Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Damas ne veut plus posséder d'armes chimiques

Pour les pays du Golfe, la proposition russe "n'arrêtera pas l'effusion de sang" en Syrie.

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem. Photo AFP

La Syrie est prête à "se joindre à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques", a dit mardi à Moscou le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem. "Nous allons respecter nos engagements dans le cadre de cette convention, y compris en donnant des informations sur ces armes", a-t-il souligné dans une déclaration transmise à l'agence russe Interfax avant de quitter Moscou à l'issue d'une visite en Russie de deux jours.

 

La Russie a annoncé mardi avoir proposé à ses alliés syriens de placer leur stock d'armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition acceptée par Damas mardi.

Les Occidentaux accusent le régime syrien d'avoir mené une attaque à l'arme chimique le 21 août près de Damas, qui a fait plusieurs centaines de morts.

 

"Nous sommes prêts à annoncer où se trouvent les armes chimiques, à cesser la production d'armes chimiques et à montrer ces installations aux représentants de la Russie, d'autres pays et de l'ONU", a déclaré M. Mouallem.

"Notre adhésion à l'initiative russe traduit notre volonté de ne plus posséder d'armes chimiques", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : Neutraliser l'arsenal chimique syrien : une course d'obstacles sans précédent)

 

L'accueil favorable réservé par Washington à l'initiative russe semble éloigner la perspective de frappes contre le régime syrien accusé d'une attaque chimique.

 

 

"Des conséquences au-delà de la région"

Le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi a souligné mardi que Damas soutenait l'initiative russe afin d'éviter une frappe américaine. "Le soutien du gouvernement à l'initiative russe traduit nos préoccupations concernant la vie des citoyens et la sécurité de la Syrie, et il vise à empêcher une guerre qui pourrait avoir des conséquences bien au-delà de la région", a déclaré M. Halaqi, cité par l'agence nationale syrien Sana.

"Le peuple syrien souhaite sortir de la crise actuelle par un dialogue national, et accueille favorablement toute initiative qui va dans cette direction, notamment celle de Genève 2", a ajouté M. Halaqi. Il faisait ainsi référence à une conférence de paix internationale sur la Syrie, voulue par Moscou et Washington, visant à réunir rebelles et régime à la table des négociations.

 

A Washington, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé mardi le président syrien Bachar el-Assad à "véritablement saisir l'opportunité d'essayer de faire la paix" dans son pays.

S'exprimant juste après l'annonce de M. Mouallem, le chef de la diplomatie américaine a dit espérer que le régime de Damas tiendrait parole et qu'il "aiderait (les Etats-Unis, ndlr) dans les prochains jours à travailler avec la Russie pour trouver le moyen de placer ses armes chimiques sous contrôle international".

 

(Lire aussi : Le Hezbollah se veut rassurant vis-à-vis de la Finul, l'éclairage de Philippe Abi Akl)

 

Un responsable de la Maison Blanche a rapporté que le président des Etats-Unis Barack Obama, son homologue français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron étaient tombés d'accord mardi pour examiner à l'ONU la proposition russe.

 

Lundi soir, Barack Obama a déclaré sur la chaîne NBC que cette proposition "pourrait constituer une percée importante".

Confronté à une opinion publique hostile à une intervention militaire en Syrie - six Américains sur dix y sont opposés, selon un sondage publié lundi -, Barack Obama joue à la fois la crédibilité des Etats-Unis et de sa propre présidence sur ce dossier épineux. Après une rafale d'interviews avec les grandes chaînes de télévisions américaines, il devrait s'adresser mardi soir à la nation depuis le cadre solennel de la Maison Blanche.

 

Reconnaissant qu'il était dans une situation difficile face au Congrès à qui il a demandé un feu vert pour une opération militaire, Barack Obama a estimé que les dernières avancées étaient le résultat direct des menaces de frappes américaines.

 

 

"La menace militaire doit rester réelle"

Considéré comme l'un des plus importants du monde, l'arsenal chimique syrien est estimé à "plus de 1.000 tonnes" par les services de renseignement français. Sa neutralisation, si elle était actée, pourrait s'avérer extrêmement délicate sur le terrain, en plein milieu d'une guerre civile qui a déjà fait plus de 100.000 morts.

 

Interrogé par ABC sur la possibilité d'une "pause" dans le cheminement vers des frappes, au cas où les armes chimiques seraient sécurisées, M. Obama a répondu "tout à fait, si cela se produit".

 

Mardi, M. Kerry a toutefois affirmé que les Etats-Unis n'attendrons "pas longtemps" que la Russie formule sa proposition.
"Pour que cette option diplomatique ait une chance de réussir, la menace d'une action militaire américaine doit rester très réelle et crédible", a ajouté à ses côtés le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, lors d'une audition devant les élus de la commission de Défense de la chambre des Représentants.

 

Plus tôt dans la journée, les six monarchies pétrolières du Golfe ont estimé que la proposition russe "n'arrêtera pas l'effusion du sang" des Syriens, au terme d'une réunion de leurs chefs de la diplomatie.

 

"La question ne concerne pas un seul type d'armes. L'effusion du sang se poursuit depuis deux ans et nous réclamons que cela cesse. Nous sommes fatigués par les atermoiements et les procrastinations", a expliqué le ministre bahreïni, dont le pays assure la présidence du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Les monarchies du CCG "demandent que cessent les souffrances du peuple syrien", a-t-il martelé alors que les pays membres du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman) ont appuyé jusqu'ici l'idée de frappes américaines contre le régime de Bachar el-Assad.

 

 

Débat à l'ONU

Parallèlement, les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont entamé mardi des discussions à propos d'un autre projet de résolution sur les armes chimiques syriens, proposé par la France. Ces "discussions informelles" ont réuni mardi matin, dans un premier temps, des diplomates de France, des Etats-Unis et du Royaume-uni. Elles pourraient durer "plusieurs jours", ont précisé des diplomates.

 

Selon le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, le projet de résolution vise à mettre l'arsenal chimique syrien "sous contrôle international" afin de le démanteler. Les Occidentaux accusent le régime syrien d'avoir mené une attaque à l'arme chimique le 21 août près de Damas, qui a fait plusieurs centaines de morts.

 

Le projet de résolution est "sous chapitre 7", c'est-à-dire qu'il autorise en dernier recours l'usage de la force pour contraindre Damas à respecter les obligations mentionnées dans le texte.

Parmi ces obligations figurent l'adhésion de la Syrie à la Convention de 1993 sur l'interdiction des armes chimiques et le défèrement des responsables du massacre du 21 août devant la Cour pénale internationale (CPI).

 

Selon des diplomates à l'ONU, la Russie risque de contester plusieurs points du texte, dont la mention du chapitre 7 et la saisine de la CPI.

 


 

Lire aussi

Les combats reprennent à Maaloula


Au Liban, les rumeurs autour de Maaloula alimentent une véritable psychose chrétienne

 

Mikati : La politique de dissociation à l’égard du dossier syrien est indispensable

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie 
La Syrie est prête à "se joindre à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques", a dit mardi à Moscou le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem. "Nous allons respecter nos engagements dans le cadre de cette convention, y compris en donnant des informations sur ces armes", a-t-il souligné dans une déclaration transmise à l'agence russe Interfax avant de quitter...

commentaires (17)

YIA 7ARAM IL NE VEULENT PLUS DU CHIMIQUE. PUISQUE NOUS CONNAISSONS LES SALOPERIES... LIBANAIS, GARE AU LIBAN SI LES CHIMIQUES Y SONT TRANSFÉRÉS. "DES COMMENTATEURS" SUR LES FENÊTRES DES T.V. AFFIRMENT QUE DES QUANTITÉS SONT DÉJÀ SUR PLACE !

SAKR LOUBNAN

13 h 34, le 11 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • YIA 7ARAM IL NE VEULENT PLUS DU CHIMIQUE. PUISQUE NOUS CONNAISSONS LES SALOPERIES... LIBANAIS, GARE AU LIBAN SI LES CHIMIQUES Y SONT TRANSFÉRÉS. "DES COMMENTATEURS" SUR LES FENÊTRES DES T.V. AFFIRMENT QUE DES QUANTITÉS SONT DÉJÀ SUR PLACE !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 34, le 11 septembre 2013

  • Le renard de Damas a sorti son joker...ou plutôt ses jokers...contrôle des armes chimiques et Maaloula.Peut importe le regard qu'on porte sur celui qui est un dictateur, sans l'ombre d'un doute. Mais l'important est que çà ouvre une voie de sortie pour la Syrie. Au bout de cette voie le départ d'Assad est acquis, la liquidation des islamistes aussi...les deux iront de pair. Ou rien ne se fera.il faut que l'opposition syrienne, eu lieu de crier au loup, en profite pour liquider ses salopards qui lui donnent une image de plus en plus mauvaise. Une fenêtre pendant laquelle le régime va baisser de plusieurs tons dans sa "répression " va s'ouvrir à elle... à elle donc de jouer. Si elle continue à jouer la carte islamiste, elle perdra...dans tous les cas de figure...pour une fois, espérons que ce sont les mencheviks qui élimineront les bolcheviks de l'islam.Kilo,essaye de peser ton nom, pour une fois!Ou alors quitte cette mascarade de représentation de "l'opposition".

    GEDEON Christian

    21 h 09, le 10 septembre 2013

  • Tres bien! Tres bien! Continuez a jeter de l'huile sur le feu, les pays du CCG! Vous ne savez pas que votre tour va arriver, une fois que la mission sera accomplice par la coalition? Du moins, SI elle est accomplie parce que je pense q'il n'y aura plus de guerre, Dieu merci!

    Michele Aoun

    20 h 18, le 10 septembre 2013

  • Ô MON DIEU L'ULTIME ABERRATION : À PEINE ILS ACCEPTENT DE LIVRER ET DE DÉTRUIRE LEURS STOCKS D'ARMES CHIMIQUES... CAD ILS SE DÉCULOTTENT... QU'ILS CHANTENT... PARTENARIAT OBLIGE ! LA VICTOIRE DIVINE... QUAND LA DÉBANDADE EST SUPER DIVINE !!!

    SAKR LOUBNAN

    20 h 07, le 10 septembre 2013

  • Il croit piégé qui ce délégué ?? chap 7 toi même !

    Jaber Kamel

    19 h 37, le 10 septembre 2013

  • Chapitre pitre 7 , résolution sion , mais avez vous lu que le pdt de la chambre de 1ère instance tance du machin démissionnait ?? et il nous dit pas pourquoi , ya m3atarrenn , on t'avait dit de pas t'y aventurer , tu es le 16 eme d'une longue série passée et à venir , ça porte la poisse ce truc , comme les pyramides d'Egypte , il y a la malédiction , sion ....

    Jaber Kamel

    17 h 30, le 10 septembre 2013

  • Il y a à peine deux jours, les puissances du mensonge, la Russie, l'Iran et la Syrie, ne savaient pas ce qu'était une arme chimique ! Les Russes disaient ne pas être au courant de leur existence et le boucher de Damas niait en détenir. Aujourd'hui, ces mêmes crétins parlent de mettre tout un arsenal chimique détenu par le régime assassin syrien sous contrôle international pour les détruire. Comment peut-on faire confiance à de tels lâches et hypocrites ? Et ça ne m'étonnerait pas que nos imbéciles mercenaires aient été chargés de les planquer.

    Robert Malek

    14 h 24, le 10 septembre 2013

  • ET COMMENT ! C'EST CLAIR....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 25, le 10 septembre 2013

  • IL SE PEUT QU'UNE ANALYSE CONTREDISE LA PRÉCÉDENTE DANS LE MÊME ARTICLE OU UNE ANALYSE DANS UN AUTRE ARTICLE. C'EST QUE LES DONNÉES CHANGENT D'HEURE EN HEURE SI CE N'EST BIEN AVANT. JAMAIS DANS L'HISTOIRE DES CONFLITS L'INDÉCISION ET L'ÉQUIVOQUE N'ONT À CE POINT ALTÉRÉ LA DONNE. LA CRAINTE ET L'HYSTÉRIE ETANT DEUX MAUVAIS CONSEILLERS... ON SE BAT À COUPS DE PROPAGANDE... MAÎTRE GOEBBELS VIENT D'ÊTRE DÉPASSÉ ! CE AVEC QUOI L'ON CROIT POUVOIR FREINER LA GUERRE... PEUT MALHEUREUSEMENT AUSSI BIEN L'INITIER !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 04, le 10 septembre 2013

  • Pauvre Hollande...stranger in a strange land...

    GEDEON Christian

    13 h 03, le 10 septembre 2013

  • DE NOUVELLES DONNÉES... LES UNES PARLANT DE FABRICATION DES PHOTOS DE VICTIMES DES GAZS DE LA GHOUTA, LES AUTRES DE FABRICATION DE LA CIA, ET D'AUTRES DE LA PRÉPARATION D'ORGANISATIONS TERRORISTES À LANCER DES PRODUITS CHIMIQUES SUR ISRAËL... SÈMENT LA ZIZANIE ET LE DÉSARROI DANS TOUS LES ESPRITS. LA GUERRE SALE DE LA PROPAGANDE À LA GOEBBELS, ENTRE L'AIGLE BLANC ET L'OURS BLANC, BAT SON PLEIN ! QUI DU LIONCEAU OU DES REBELLES EST LE CHIMIQUE ? TELLE EST LA QUESTION QUI SE POSE. __ LE CAMÉLÉON A BIEN RAISON DE DIRE : WAIT AND SEE !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 15, le 10 septembre 2013

  • Une percée mais encore plus une supercherie qui aura servie à obama de s'en sortit à bon compte , non pas seulement l'avertissement très sérieux de Bashar sur des "expect everything" l'ait impressionné , mais surtout parce que ça lui donne une bouffée d'oxygène contre le faucon kerrydiot qui , lui voulait y aller avec le délégué fabius . L'histoire nous dira si kerrydiot a été piégé ou pas qd il annonçait en fin de conf de presse que la seule issu serait que la Syrie légitime remette ses armes chimiques. Maintement concrètement comment va t on procéder à la destruction du stock chimique , il faudra au bas mot 2 ans avant que cela puisse se faire , entre les recenser ,les rassembler et les détruire , beaucoup d'eau aura coulé sous la seine et la berada . Et entre nous les victoires récentes de Bashar n'étaient pas dues au chimiques , faut pas se leurrer, il va continuer à progresser, foi de russo/iranien !

    Jaber Kamel

    11 h 52, le 10 septembre 2013

  • Tres bien... Le President Obama s'assagit et je crois que ca le "delivre" car il n'etait pas si convaincu d'une attaque contre la Syrie, sachant les consequences desastreuses qui pourraient en resulter sur le tout le Moyen-Orient. Maintenant, il faut discerner le Prix Nobel de la Paix au GRAND Poutine, excellent negociateur et politicien:)

    Michele Aoun

    11 h 42, le 10 septembre 2013

  • Diplomatie. L'art patriotique de mentir pour son pays. Voyons cette fois le mensonge des grands ou il va conduire le Monde . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    10 h 30, le 10 septembre 2013

  • Et voilà...! que le cuirasser Poutine ...vient de tirer au but....un gros coup de semonce dans les flotteurs du pédalo du capitaine... Les socialistes français sont des incapables dangereux...qui dégradent chaque jours sur la scène internationale ...l'image déjà pâlissante de la France... Obama va saisir au bon cette porte de sortie ...car son action était loin d'être validé par le congrès...

    M.V.

    10 h 08, le 10 septembre 2013

  • Malin et Fin tacticien, President Moubarack Husseïn Obama....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 38, le 10 septembre 2013

  • LES ÉVÈNEMENTS SE SUCCÈDENT À UNE VITESSE SIDÉRALE ET LES SURPRISES AUSSI : IL SEMBLE QUE LES TRACTATIONS, PAR ALLEMANDS INTERPOSÉS, ENTRE LE MASTODONTE ET L'OURS BLANC, NE SE LIMITENT PAS À LA DESTRUCTION DES STOCKS CHIMIQUES MAIS AUSSI AU DÉPART DU LIONCEAU ET À LA FORMATION D'UN GOUVERNEMENT TRANSITOIRE COMME SPÉCIFIÉ DANS LES ACCORDS DE GENÈVE I QUI MÈNERA LE PAYS À DE VRAIES ÉLECTIONS POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE, ET À BIEN D'AUTRES CONDITIONS DONT LA PRÉSENCE DES ORGANISATIONS TERRORISTES ET EXTRÉMISTES SUR LE TERRAIN...

    SAKR LOUBNAN

    07 h 16, le 10 septembre 2013

Retour en haut