Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran prêt à aider à trouver une solution "pacifique" en Syrie

L'Iran est prêt à aider à trouver une solution "pacifique" au conflit en Syrie, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en rejetant de nouveau toute intervention militaire étrangère dans ce pays.
M. Zarif, dont le pays est un allié du régime syrien, a fait part de cette position iranienne lors d'une conversation téléphonique dimanche soir avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a indiqué lundi la radio-télévision iranienne (Irib) sur son site internet.
"Tout en rejetant l'usage de la force pour résoudre la crise en Syrie", M. Zarif a affirmé que l'Iran était "prêt à trouver une solution pacifique" en Syrie, ravagée par une guerre civile depuis plus de deux ans.


Téhéran a multiplié les mises en garde aux Etats-Unis et à leurs alliés contre les conséquences sur la région d'une frappe militaire contre le régime du président Bachar el-Assad, accusé d'avoir eu recours à des armes chimiques dans une attaque contre les rebelles le 21 août près de Damas. Cette attaque a fait des centaines de morts dont un grand nombre d'enfants selon Washington, l'opposition et une ONG syriennes. 

L'Iran, qui condamne tout usage de ces armes prohibées et prône une solution politique au conflit, affirme que l'attaque aurait pu être menée par les rebelles qui veulent la chute du régime Assad.


Auparavant, M. Zarif avait affirmé qu'une approbation éventuelle par le Congrès américain d'une frappe en Syrie serait une violation du droit international, estimant que "seul le Conseil de sécurité de l'ONU -dans des conditions particulières - peut donner une autorisation" à l'usage de la force.


Le président américain Barack Obama a déclaré samedi qu'il avait pris la décision de principe de frappes contre le régime syrien mais demandé au Congrès de donner son feu vert à une telle opération.
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine) n'ont pas réussi à adopter une position commune sur une éventuelle frappe en Syrie, Moscou et Pékin rejetant cette option.

L'Iran est prêt à aider à trouver une solution "pacifique" au conflit en Syrie, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en rejetant de nouveau toute intervention militaire étrangère dans ce pays. M. Zarif, dont le pays est un allié du régime syrien, a fait part de cette position iranienne lors d'une conversation téléphonique dimanche soir avec le...