Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Le mini-État du Hezbollah cherche à paralyser l’État véritable

M. Geagea s’exprimant devant une délégation d’émigrés des FL en Europe. Photo ANI

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu samedi à Meerab M. Daoud Sayegh, conseiller du chef du courant du Futur, l’ancien Premier ministre Saad Hariri, avec qui il a tenu une réunion de près de deux heures. À l’issue de l’entrevue, M. Sayegh a fait état de « nouvelles démarches sérieuses qui sont entreprises pour former un gouvernement neutre ». Il a émis l’espoir sur ce plan que ces démarches « ne seront pas entravées par ceux qui les entravaient auparavant ».
Par ailleurs, M. Geagea a reçu une délégation d’émigrés des Forces libanaises en Europe. Dans une courte allocution prononcée à cette occasion, le leader des FL a lancé une virulente attaque contre le Hezbollah, réaffirmant que « le Hezbollah représente un mini-État dans l’État ». « Ce mini-État, a souligné M. Geagea, contribue à entraver l’édification de l’État véritable, voire il s’emploie à paralyser l’État véritable. L’objectif du Hezbollah est d’empêcher la formation d’un gouvernement et de saboter l’élection présidentielle », a ajouté M. Geagea qui a en outre affirmé que la participation du Hezbollah à la guerre syrienne « a entraîné le Liban dans la tourmente des combats ».
Le leader des FL a par ailleurs dénoncé la gestion de certains ministères. Il a notamment évoqué à ce propos certains « scandales » dans lesquels serait impliqué le ministère de l’Énergie et de l’Eau. Il a cité, à titre d’exemple, l’affaire du navire turc producteur d’électricité, le scandale du mazout rouge et le problème du barrage de Janneh, à Nahr Ibrahim. Au sujet de ce dernier point, M. Geagea a indiqué que « la société française qui a effectué une étude sur ce projet a abouti à la conclusion qu’il n’est pas possible de construire un barrage dans la région en raison de la nature du sol qui ne permet pas d’emmagasiner l’eau ». « Mais en dépit de cette étude, la pose de la première pierre pour l’exécution du projet a bien eu lieu », a relevé le leader des FL.
M. Geagea a dénoncé en outre « les scandales du ministère des Télécommunications », s’élevant contre l’état particulièrement déficient des communications téléphoniques. Il a également évoqué « le scandale se rapportant au ministère de la Culture qui a autorisé la construction au-dessus du port antique de Beyrouth ».

Les FL de Zahlé
Sur un autre plan, M. Geagea s’est adressé par téléphone aux convives présents au dîner organisé au restaurant al-
Tilal-Ksara par le régional FL de Zahlé. Le dîner a eu lieu en présence de nombreux députés, personnalités et pôles d’influence de la région, dont notamment Mgr André Haddad, et le député Tony Aboukhater, chef du bloc parlementaire des députés de Zahlé, qui représentait le leader des FL à la réception.
Dans un court mot de circonstance, M. Geagea a tenu à adresser un message teinté d’optimisme aux personnes présentes. « Ne craignez rien, leur a-t-il notamment déclaré. Tant que notre foi est grande et inébranlable et tant que notre volonté est solide, Zahlé et le Liban ne risquent rien. »

Tony Aboukhater s’en prend au Hezbollah
De son côté, le député Tony Aboukhater a déclaré : « Celui qui veut être des Forces libanaises  devrait être d’abord zahliote. Nous avons lancé une initiative zahliote qui se traduira par des démarches avec nos alliés des régions voisines de la Békaa, et cela s’étendra ensuite à tout le pays. Nous et nos alliés au sein du 14 Mars avons la conviction que le Liban n’appartient ni à une faction, ni à une communauté, ni à un courant. »
Dans une critique à peine voilée du Hezbollah, M. Aboukhater a d’autre part déclaré : « La résistance (le Hezbollah) s’est transformée en une invasion sectaire dont le seul souci est de défendre un régime oppresseur qui n’a plus d’autre appui que celui de l’ennemi du Liban. Quelle est donc cette résistance qui s’emploie, à travers un projet de torpillage systématique, à détruire les institutions de l’État et à saboter leur rôle, dans le but de provoquer la chute de l’État ? »
Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu samedi à Meerab M. Daoud Sayegh, conseiller du chef du courant du Futur, l’ancien Premier ministre Saad Hariri, avec qui il a tenu une réunion de près de deux heures. À l’issue de l’entrevue, M. Sayegh a fait état de « nouvelles démarches sérieuses qui sont entreprises pour former un gouvernement neutre ». Il a émis...

commentaires (1)

Ca ..c'est une déclaration historique ...! car M. Geagea ...il n'y a pas si longtemps que ça... voulait faire son mini-Monté Carlo aussi ...! Quand à l'état véritable c'était Chypres ou ....Jouniéh sur mer...?

M.V.

17 h 37, le 12 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ca ..c'est une déclaration historique ...! car M. Geagea ...il n'y a pas si longtemps que ça... voulait faire son mini-Monté Carlo aussi ...! Quand à l'état véritable c'était Chypres ou ....Jouniéh sur mer...?

    M.V.

    17 h 37, le 12 août 2013

Retour en haut