Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Baabda, Jamhour, banlieue-sud de Beyrouth : un même type de roquette

Les services de sécurité tentent de déterminer le lieu du tir.

Au moins deux roquettes se sont abattues jeudi soir sur la région de Baabda, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel. Anwar Amro/AFP

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Marwan Charbel, a affirmé vendredi que les roquettes tirées dans la nuit sur la région de Baabda étaient du même type que celles tirées sur la banlieue-sud de Beyrouth et sur Jamhour en mai et juin derniers.

 

M. Charbel a par ailleurs indiqué à la Voix du Liban (93.3) que les services de sécurité cherchaient toujours à savoir si 2 ou 3 roquettes ont été tirées vers la région de Baabda et à déterminer avec exactitude le lieu du tir.

L’une des roquettes s’est abattue près de la faculté d’état-major de l’armée, à Rihaniyé, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel de Baabda et du ministère de la Défense, et l’autre dans le jardin de la journaliste Elham Freiha, à Fayadiyé, sans faire de victime.

 

La région de Baabda abrite en outre de nombreuses chancelleries. Une source de sécurité, citée par la Voix du Liban (100.5), a ainsi indiqué qu’une des roquettes s’était abattue à quelque 200 mètres de la résidence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Ali Awad Assiri.

 

Les roquettes auraient été tirées à partir de la région de Mwanssé, à Dhour Aramoun, où se trouvent des positions du Front populaire de libération de Palestine (FPLP-CG d'Ahmad Jibril), une organisation palestinienne fidèle au régime de Damas. Le ministre Charbel a précisé que plusieurs factions, à travers le Liban, disposent de ce type de roquette.

 

Ces tirs sont intervenus quelques heures après le discours du président Michel Sleiman qui a dénoncé l’implication du Hezbollah dans les combats en Syrie, soulignant qu’il était temps que l’État soit "le décideur de l’utilisation des capacités de défense" du pays. Le chef de l’État avait également critiqué la dualité entre les armes légales et illégales.

 

 

(Sleiman : Il est temps que l’État et l’armée soient les décideurs de l’utilisation de nos capacités de défense)

 

 

 

L'endroit où est tombé une des roquettes, dans la nuit du 1er au 2 août 2013, à Baabda, à l'est de Beyrouth. REUTERS/Hasan Shaaban

 

 

Le député Kataëb, Nadim Gemayel, a qualifié cet incident de "tentative d’assassinat" menée contre le chef de l’État.

Même son de cloche du côté du député Samy Gemayel. "Il s’agit sans aucun doute d’un message clair au président après son discours historique. Le chef de l’État tente de sauver le Liban de la décrépitude", a-t-il affirmé à la LBC. "M. Sleiman fait preuve de neutralité. Il nous redonne l’espoir. Il doit faire l’objet d’un soutien inconditionnel pour surmonter tous les défis auxquels fait face le Liban", a poursuivi le député Kataëb.

 

 

Les prises de positions de M. Sleiman, durant la célébration du 68e anniversaire de la fondation de l'armée, ont provoqué la colère du camp du 8 Mars, mené par le Hezbollah. Les critiques acerbes contre le chef de l’État n’ont pas tardé à fuser. Le discours présidentiel a été en revanche applaudi par l’alliance du 14 Mars, qui milite pour le désarmement du parti chiite.

 

Le tir de roquettes est le troisième incident du genre en trois mois. Le 20 juin, une roquette Grad tirée à une vingtaine de kilomètres au nord de Beyrouth avait explosé près de Jamhour, également dans la région de Baabda, sans faire de victime. Un projectile similaire avait été trouvé sur le site de lancement. Le 26 mai, quatre personnes avaient été blessées dans l'explosion de deux roquettes Grad dans la banlieue-sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah.

 

Ce nouvel incident survient alors que le Liban, profondément divisé entre pro et anti-régime syrien, subit de plein fouet les contrecoups de la guerre qui dure depuis deux ans en Syrie, notamment en raison de la participation du Hezbollah chiite aux combats aux côtés du régime de Bachar el-Assad.

 

 

Lire aussi

De Fayadiyé, Sleiman coupe l’herbe sous les pieds du Hezbollah

 

Une manifestation de soutien à l’armée tourne au drame au centre-ville

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Marwan Charbel, a affirmé vendredi que les roquettes tirées dans la nuit sur la région de Baabda étaient du même type que celles tirées sur la banlieue-sud de Beyrouth et sur Jamhour en mai et juin derniers.
 
M. Charbel a par ailleurs indiqué à la Voix du Liban (93.3) que les services de sécurité cherchaient toujours à savoir si 2 ou 3...

commentaires (10)

Made in "North-Koréa" Via les Pers(c)és mollâhhhs-làh !

Antoine-Serge KARAMAOUN

10 h 44, le 03 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Made in "North-Koréa" Via les Pers(c)és mollâhhhs-làh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 44, le 03 août 2013

  • Plus les terroristes et leurs souteneurs feront ces choses-là au nom de quoi déjà? ah oui.. leur liberté et la démocratie, plus le hezb, notre armée et la majorité de notre peuple renforceront leur détermination dans la lutte inéluctable contre ces criminels. Les takfiris et leurs souteneur ne gagneront pas cette bataille ni chez nous ni ailleurs.. Ils sont simplement comme le virus de herpès, ils apparaissent quand le corps est un peu affaiblit... ils ne tuent pas mais après ils disparaissent.

    Ali Farhat

    02 h 58, le 03 août 2013

  • Dans un pays ou tout se fait par intérim et procuration , pas un vrai responsable ou un nouveau ministre de l’intérieur pour dénoncer les actes criminels on doit s’ attendre au pire . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 39, le 02 août 2013

  • Et même type d'expéditeurs , allié aux mêmes expéditeurs /commanditaires...

    Jaber Kamel

    16 h 25, le 02 août 2013

  • Certains vont dire que c'est encore un coup de David Roquette...!

    M.V.

    15 h 44, le 02 août 2013

  • Même pas peur...et vous savez ce que vous pouvez en faire de vos roquettes? ben moi,je sais...mais si je dis ,je vais être censuré...alors, je dis pas ,mais je pense ,très fort...et les Libanais pensent avec moi...pauvres mecs!

    GEDEON Christian

    15 h 00, le 02 août 2013

  • Il paraît que le Liban n'est pas un pays indépendant du fait que certains acceptent une tutelle occidentale, que la formation de nos gouvernements est dépendante des Américains et des Européens et qu'en acceptant tout ça, on risque de devenir une république bananière !!! Et il est dit aussi qu'il faudrait que le Liban sache imposer sa souveraineté ! Autrement dit, nous ne sommes pas encore une république bananière (ouf !) et le seul moyen pour que le Liban soit indépendant et souverain est qu'il obéisse, par mercenaires interposés, à l'axe satanique Russie-Iran-Syrie. En attendant, ces roquettes merdiques lancées bêtement à tort et à travers, c'est bien sûr un coup des Européens et des Israéliens, non ? Remercions donc les mercenaires souverainistes qui, bien que de plus en plus isolés au Liban, s'acharnent héroïquement à défendre le pays d'une pseudo invasion takfiriste. Le but étant, ne l'oublions pas, de faire du Liban une province syrienne sous tutelle iranienne. On comprend vachement mieux maintenant ce que signifie être indépendant et souverain.

    Robert Malek

    13 h 17, le 02 août 2013

  • Avec les meilleures salutations de H.1er et de ses affidés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 43, le 02 août 2013

  • LE LIBAN NE SUBIT PAS LES CONTRE COUPS DE LA GUERRE DE SYRIE... LES LIBANAIS SONT LES IMPORTATEURS CHEZ EUX DES CONFLITS ET DES GUERRES DES AUTRES !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 12, le 02 août 2013

  • Voilà ce que les armes illégales produisent : d'autres armes illégales, des ennemis du Liban incrustés comme un cancer dans le corps du pays, des traîtres odieux, exécrables, qui n'ont pas un brin de loyauté pour ce pays. Qu'ils aillent en enfer. C'est là leur place avec leur collègues et amis, les satans maudits.

    Halim Abou Chacra

    10 h 45, le 02 août 2013

Retour en haut