Rechercher
Rechercher

Liban

« Rifi aurait pu bénéficier de la formule adoptée pour Kahwagi »

Le site NowLebanon a affirmé hier, citant une source juridique et politique autorisée, que « le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a longuement hésité avant d’accepter la formule adoptée pour reconduire le mandat du commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, pour une période de deux ans, inquiet qu’une telle démarche puisse nuire à sa réputation au sein de la communauté sunnite et à Tripoli ».
Selon cette source, « la loi de défense nationale stipule qu’on peut avoir recours à elle, dans les situations et les cas qui ne sont pas traités par le décret d’organisation des Forces de sécurité intérieure, et la démarche adoptée pour garder Jean Kahwagi à son poste aurait pu être appliquée pour l’ancien chef des FSI, Achraf Rifi ». Et d’ajouter : « Nagib Mikati aurait été inquiet d’avoir à subir les reproches de la communauté sunnite s’il venait à reporter de deux ans la mise à la retraite du général Kahwagi, alors qu’il ne l’avait pas fait pour Achraf Rifi il y a quelques mois. Cela n’est plus possible pour ce dernier à présent, puisque deux généraux lui ont déjà succédé. »
Il semblerait que les craintes de M. Mikati soient par ailleurs confirmées. Hier, un groupe de jeunes ont bloqué l’autoroute internationale reliant Tripoli au Akkar, au niveau du rond-point Abou Ali, en signe de protestation contre la non-prorogation du mandat du général Achraf Rifi. Le mouvement de protestation n’a pas duré et les manifestants ont rouvert l’autoroute au bout de quelques minutes.
Le site NowLebanon a affirmé hier, citant une source juridique et politique autorisée, que « le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a longuement hésité avant d’accepter la formule adoptée pour reconduire le mandat du commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, pour une période de deux ans, inquiet qu’une telle démarche puisse nuire à sa réputation au sein...

commentaires (4)

"Aurait pu", oui. Mais il est.... Sunnite !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 51, le 03 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "Aurait pu", oui. Mais il est.... Sunnite !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 51, le 03 août 2013

  • On ne peut agir que pour l'intérêt supérieur du Liban.

    Jaber Kamel

    15 h 54, le 02 août 2013

  • LES DEUX POIDS ET DEUX MESURES !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 54, le 02 août 2013

  • Il ne sert rien à ressasser le passé. Ce qui est fait, est fait. Le Général Rifi peut encore très bien servir son pays et il ne serait pas difficile de le nommer à un poste-clef dont notre pays aurait tant besoin de combler.

    Claude AZRAK

    13 h 10, le 02 août 2013

Retour en haut