Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Les Européens mettent la branche armée du Hezbollah sur liste noire

Beyrouth demande à l'UE de revoir sa décision.

Les secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah entouré de ses gardes du corps, lors d'un discours en septembre 2012 à Beyrouth. REUTERS/Sharif Karim

Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'UE, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec ses responsables politiques, ce qui ne sera pas simple.


Les Européens durcissent ainsi le ton vis-à-vis du puissant parti chiite libanais pro-iranien, alors que ce dernier est de plus en plus impliqué dans le conflit syrien au côté du régime de Bachar el-Assad.
Mais dans cette décision avant tout politique, ils ne vont pas aussi loin que les États-Unis, qui ont placé sur leur liste noire le Hezbollah en entier, estimant qu'il était impossible de distinguer entre ses branches politique et militaire.


"Il est bon que l'UE ait décidé d'appeler le Hezbollah pour ce qu'il est : une organisation terroriste", a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans. "Nous avons franchi une étape importante aujourd'hui en sanctionnant la branche militaire, en gelant ses actifs, en perturbant son financement et ainsi, en limitant sa capacité à agir".


Dans un communiqué diffusé lundi soir, le président libanais Michel Sleimane a demandé à l'Union européenne de "revoir" sa décision en vue de "préserver la stabilité du Liban".
Le président "a exprimé l'espoir (...) que l'UE puisse revoir sa décision, par souci d'éviter les décisions précipitées et de préserver la stabilité du Liban", selon le communiqué publié à l'issue d'une rencontre avec la chef de la Délégation de l'UE au Liban, Angelina Eichhorst.
Il a de nouveau appelé à la reprise du dialogue autour d'une "stratégie nationale de défense", qui avait échoué à plusieurs reprises, le Hezbollah refusant de déposer son arsenal nécessaire selon lui pour la défense du pays face à Israël, son ennemi juré.

L'arsenal du Hezbollah est la principale pomme de discorde entre le parti et ses rivaux au Liban, ses derniers l'accusant d'utiliser son arsenal pour imposer sa volonté sur la politique du pays.

"L'UE envoie un message politique important : les actes de terrorisme sont inacceptables quels qu'en soient les auteurs", a indiqué de son côté l'ambassadeur Eichhorst dans un communiqué.
Elle a ajouté que cette décision n'empêchait pas la poursuite du dialogue "avec toutes les parties politiques au Liban" et "n'affectera pas le soutien financier que fournit l'UE au Liban".

Le Hezbollah, via sa télévision al-Manar, a également réagi lundi soir en affirmant qu'Israël "avait fait plier l'Union européenne à sa volonté". Le Liban, qui lui avait appelé l'UE à ne pas sanctionner le Hezbollah, a exprimé ses regrets. "Nous aurions souhaité de la part des pays de l'Union européenne une lecture plus avisée des faits", a déclaré le chef du gouvernement démissionnaire Nagib Mikati.

(Repère : Liste de l'UE des organisations terroristes : mode d'emploi)

Tout comme les États-Unis, Israël s'est en revanche félicité. "Maintenant il est clair pour le monde entier que le Hezbollah est une organisation terroriste", a affirmé sa ministre de la Justice, Tzipi Livni.

L'accord de l'UE, qui doit encore être transcrit juridiquement pour entrer en application, repose sur les "preuves" que la branche armée du Hezbollah est liée à des actes terroristes perpétrés sur le territoire européen.

Il s'agit de l'attentat qui avait fait sept morts - cinq Israéliens, un Bulgare et l'auteur présumé - à l'aéroport de Bourgas (Bulgarie) le 18 juillet 2012. Les Européens citent également la condamnation en mars à Chypre d'un membre présumé du Hezbollah accusé d'avoir planifié une attaque contre des intérêts israéliens.


"En inscrivant la branche armée du Hezbollah sur la liste des entités terroristes, l'UE fait simplement coïncider le droit avec les faits", a commenté le ministre français, Laurent Fabius.

Les ministres ont cependant affirmé que ces sanctions n'empêcheraient pas l'UE de "poursuivre le dialogue avec tous les partis politiques au Liban", y compris donc le Hezbollah, qui joue un rôle de premier plan, notamment au sein du gouvernement sortant.


Catherine Ashton, la chef de la diplomatie de l'UE, a insisté sur l'attachement des Européens à un Liban "stable et en paix", en dépit des conséquences politiques et humanitaires du conflit syrien.

 

Mise en œuvre complexe

L'inscription va entraîner un gel des avoirs dans l'UE de l'entité visée, comme les 25 groupes que compte déjà la "liste noire", dont le Hamas palestinien, le PKK kurde ou les Tigres tamouls. Elle ne comporte pas de noms de personnalités, mais le déplacement des membres du Hezbollah vers l'Europe devrait être rendu plus difficile.


Sa mise en œuvre s'annonce cependant complexe car "il est très difficile d'identifier les membres de l'aile militaire", selon Waddah Charara, professeur de sociologie à l'université libanaise et auteur de "l'État Hezbollah". "Nous en connaissons peut-être une vingtaine. C'est l'appareil sécuritaire, et non pas militaire, qui est le plus efficace et le plus dangereux", a-t-il expliqué à l'AFP.


Selon lui, "les restrictions et les ambiguïtés de la décision de l'UE laissent une latitude assez large au Hezbollah, d'autant que ce parti a toujours avancé masqué et possède de nombreux relais pour agir".


Les ministres mettent cependant en avant l'expérience de l'UE dans le domaine, citant la lutte contre les sources de financement de l'ETA basque.


Au cours de leur réunion, les Européens ont également apporté leur soutien à la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes. Ils en ont discuté, par vidéoconférence, avec le secrétaire d'État américain, John Kerry.

 

Lire aussi

Sleiman rappelle son propre projet sur une stratégie de défense

 

Le Hezbollah appelle à la relance du dialogue sur une stratégie de défense nationale

 

Pour mémoire

Nasrallah : Nul ne peut isoler ou briser la Résistance, et le débat sur les armes est stérile
Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'UE, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec ses responsables politiques, ce qui ne sera pas simple.
Les Européens durcissent ainsi le ton vis-à-vis du puissant parti chiite libanais pro-iranien, alors que ce dernier est de...

commentaires (14)

Pourquoi uniquement la branche armée ?

Antoine-Serge KARAMAOUN

09 h 28, le 23 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Pourquoi uniquement la branche armée ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 28, le 23 juillet 2013

  • L'article dit bien que l'ennemi jure du hezb resistant c'est Israel et il a bien raison, parce que c'est pas le Sunnite .Si ca vait ete le Sunnite , personne n'aurait classe le hezb resistant sur cette liste infame pour ceux qui s'en rejouissent avant tout. Le hezb continuera son combat dans les mes termes et plus finement encore, Israel tient toi a carreau, le hezb a deja trouve la parade a ton complot.

    Jaber Kamel

    00 h 34, le 23 juillet 2013

  • L'Union Europeenne et les Etats-Unis, parce qu'ils ont le pouvoir dans le monde, ont decide de mettre le Hezb sur la liste des organisations terroristes.... Le hezb n'est pas terroriste; c'est une RESISTANCE! Mais bien sur, ces Etats hypocrites et sans foi ni loi font leur interet et celui d'Israel. Les vrais terroristes, c'est eux: ce sont l'Amerique, l'Europe et Israel qui ont fait la guerre au Liban, en Irak, en Palestine, en Syrie, etc... pour ne nommer que les pays du Moyen-Orient!

    Michele Aoun

    20 h 52, le 22 juillet 2013

  • Je suis loin d’être un partisan du hezbollah, mais il est flagrant qu'il s'agit d'une décision dictée par les circonstances actuelles. Il se trouve qu'en ce moment il y'a la Syrie et quoi que puissent dire les analyste (les vrais et les amateurs) il n'est pas clair ce qui se tricote, en tout cas à la fin ça fera un sacré pull ! De toute façon si le but est de foutre le bordel au Liban, c'est déjà réussi ! D'ailleurs c'est vraiment pas compliqué, l'autre jour y'en avait une qui voulait se débarasser de son mari et hop on était pas loin d'une nouvelle bataille. Demain si un homme politique se coupe la barbe en se rasant, Tripoli risque de s'embraser ! il est magnifique mon pays ! A quand un vrai coup de balai ? J'ai 31 ans, j'attendrai, ça en vaut la peine.

    Wassim A

    20 h 45, le 22 juillet 2013

  • ET ? D'UN ABRUTISSEMENT À L'AUTRE... ILS DEVRAIENT AUSSI NOUS DIRE SI C'EST L'AILE DROITE OU L'AILE GAUCHE... ET QUELLE PLUME DE CETTE AILE... LA PREMIÈRE, CELLE DU MILIEU OU LA DERNIÈRE ? TANT DE PLUMES À CHOISIR !

    SAKR LOUBNAN

    18 h 05, le 22 juillet 2013

  • La /les résistances était considérée peut être comme des terroristes ...mais seulement par ces criminels de nazis ou leurs vassaux....

    M.V.

    17 h 53, le 22 juillet 2013

  • S'il ne veut pas être considéré comme pays terroriste à son tour, l'Etat libanais devrait cesser de faire "valoir que le puissant mouvement représente une composante essentielle de la société libanaise" ! Mais nos gouvernants sont toujours sous la menace de cette bande de mercenaires.

    Robert Malek

    16 h 15, le 22 juillet 2013

  • Sur quelles bases ont-ils décidé de mettre le Hezb sur la liste des terroristes ? Juste pour obéir à Israël et aux USA, et à l’Arabie Saoudite? Moi ce qui m’agace c’est la réaction de certains libanais, qui vivent la plupart en dehors du Liban, et qui se réjouissent de cette décision, sans voir que c’est une décision injuste envers un Parti sur lequel il n’y a aucune preuve de terrorisme; mais au contraire, qu’il a fait et fait encore face aux vrais terroristes, les israéliens. En plus, grâce à ce parti, les frontières du Nord Liban sont maintenant protégées des agressions salafo, takfiro, islamistes. Mais certains libanais ne voient pas cela, car le plus important pour eux, c’est de condamner le Hezb. Un peu de honte, libanais… vous auriez du, au contraire, prendre la défense du Hezb qui, en plus de protéger le Nord Liban, a libéré les terres du Liban de son agresseur le plus violent, Israël. Honte à vous ! Mais le Hezb n’a pas dit son dernier mot.

    Abdalla, Mariama

    16 h 01, le 22 juillet 2013

  • Et surtout que la hagannah de begin avec l'attentat de l'hotel david en Palestine etait classe terroriste mais ca n'a pas empeche begin de conduire la politique du pays usurpateur pendant 10 ans . Cette politique a apporte le malheur qu'on vit aujourd'hui avec des guerres que personne ne souhaite ni ne demande .

    Jaber Kamel

    15 h 59, le 22 juillet 2013

  • les européens oublient que la résistance pendant la 2 ème guerre mondiale, était concidéré comme des terroristes

    Talaat Dominique

    15 h 39, le 22 juillet 2013

  • C'est normal..., cette milice illégale a en 2006 déjà a apporté le malheur ...avec une guerre que personne ne souhaité ...ni ne demandé... qui a servi à quoi..?? Par ailleurs la création de zones de non droit pullulent ...ou même pas l'état à le droit de cité ....!

    M.V.

    15 h 23, le 22 juillet 2013

  • C'est le début du serrage des vis. A partir de la des Libanais feront les frais de l'inconscience d'un parti vendu pour quelques pétoires qui au final ne défendent qu'un Fakih et un Nazi mettant le peuple Libanais dans un danger d’existence suicidaire.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 42, le 22 juillet 2013

  • Tout à fait normal pour une milice terroriste qui assassine des ministres, des députés, des généraux ainsi que des civils au Liban, en Syrie et partout ailleurs. Carlos Achkar

    carlos achkar

    14 h 18, le 22 juillet 2013

  • C'est bon il l'ont eu leur susucre les usurpateurs , les pauvres citoyens apeures , ca va les maintenir en place pour quelques temps seulement , parce que la force du hezb est de savoir s'adapter ,ils ont un ou deux coup d'avance..

    Jaber Kamel

    13 h 48, le 22 juillet 2013

Retour en haut