Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Toutes les armes illégales consacrent la loi de la jungle

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a appelé hier au « dialogue de la franchise et de la réconciliation ». « Toute arme illégale entraîne l’émergence d’autres armes illégales, consacrant ainsi la loi de la jungle, propice à la multiplication des crimes », a-t-il déclaré dans son homélie, lors de la messe de la jeunesse célébrée en la basilique Notre-Dame de Harissa.
« L’Église vous soutient et fonde de grands espoirs en vous », a-t-il lancé à l’adresse des jeunes, les appelant à « offrir au Liban et à la société un nouveau visage de la dignité humaine », qui relance « la protection des institutions constitutionnelles ». Il les a appelés à entamer « le chantier de la renaissance sociale et spirituelle du Liban ». C’est en s’adressant ainsi aux jeunes que Mgr Raï a dénoncé implicitement la conjoncture politique présente au Liban. « Le Liban a besoin de vous (jeunes) pour tourner la page des accusations de trahison mutuelles (...), a-t-il souligné. Le Liban a besoin de vous pour répandre la modération et saper l’extrémisme politique et religieux. Soutenez les forces armées telles que prévues par l’article 49 de la Constitution, dont le commandant est le président de la République », a-t-il ajouté, critiquant « toutes les armes illégales qui en entraînent d’autres ».
« J’appelle les parties politiques en conflit, dont les mésententes prolongées et grandissantes détruiront le Liban, à entamer un dialogue fondé sur la franchise et la réconciliation, afin d’établir un nouveau contrat social, à partir du pacte national qui a fondé la vie commune des Libanais au sein du même pays », a ajouté le patriarche maronite. Il a également appelé à consacrer, dans ce nouveau contrat social, « le détachement du Liban de tout État étranger, oriental ou occidental, tout en maintenant son engagement international et régional pour la paix, la justice, le dialogue des religions, des cultures et des civilisations, et surtout l’évolution de l’être humain et de la société ».
Il a appelé les jeunes à réclamer la formation au plus vite d’un nouveau gouvernement, « capable de répondre aux demandes nationales et de relever les défis économiques, sécuritaires et institutionnels ». Le patriarche maronite a incité en outre la jeunesse libanaise à réclamer « le vote d’une nouvelle loi électorale, à la mesure des intérêts de la nation et non de gains personnels ou sectaires, afin d’assurer le déroulement des législatives au plus vite sur la base de cette nouvelle loi ».
Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a appelé hier au « dialogue de la franchise et de la réconciliation ». « Toute arme illégale entraîne l’émergence d’autres armes illégales, consacrant ainsi la loi de la jungle, propice à la multiplication des crimes », a-t-il déclaré dans son homélie, lors de la messe de la jeunesse célébrée en la basilique Notre-Dame de...

commentaires (9)

CORRECTION À LA LIGNE NEUF : QU'ILS LE VEUILLENT...ETC MERFCI.

SAKR LOUBNAN

09 h 36, le 16 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • CORRECTION À LA LIGNE NEUF : QU'ILS LE VEUILLENT...ETC MERFCI.

    SAKR LOUBNAN

    09 h 36, le 16 juillet 2013

  • j'avais pas fait attention au titre...ben au Liban,compte tenu de la civilité des Libanais et de leur haine de la nature sans béton...(ah c'est fou ce que les néo-libanais aiment le béton, leur nouveau baal,avec le silicone)il vaudrait mieux dire la loi du béton... jungle,les Libanais ne vont pas comprendre...

    GEDEON Christian

    14 h 33, le 15 juillet 2013

  • CEUX QUI CROIRAIENT QUE LE HEZB VA DÉSARMER POUR PLAIRE À LEUR DOUX YEUX SONT DES IGNORANTS ET RÊVENT DEBOUT ET EN PLEIN JOUR. IL Y A DEUX CAUSES POUR LESQUELLES LE HEZB S'ATTACHE À SES ARMES. LA PREMIÈRE C'EST LA DÉFENSE DU SUD, DONC DE LA COMMUNAUTÉ CHIITE, CONTRE LES APPÉTITS SIONISTES. LA SECONDE C'EST DE GARANTIR QUE LA COMMUNAUTÉ CHIITE NE SERAIT PLUS TRAITÉE, VÉRITÉ OBLIGE, DE SECONDE CLASSE, COMME IL LE FUT DANS LES DÉCENNIES ÉCOULÉES. ALORS... MESSIEURS... IL N'Y A QUE LE DIALOGUE ET UN NOUVEAU PACTE NATIONAL... QUE çA PLAISE À CERTAINS OU NON... QU'ILS LE VEUILLE OU NON... C'EST LA VÉRITÉ MÈRE DE LA RÉALITÉ ! "TOUS" FAITES VOS JEUX. RIEN NE VA PLUS... DIALOGUE ! COMME LE PROPOSE LE PATRIARCHE PREMIER RÉVEILLÉ... LES AUTRES PROFONDÉMENT ROUPILLANT DANS LEUR SOMMEIL PLUS QUE LÉTHARGIQUE, J'OSERAIS DIRE : PEUT-ËTRE CRIMINEL !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 09, le 15 juillet 2013

  • Et "pure" Hypocrisie bien sûr....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 02, le 15 juillet 2013

  • Faut en finir avec ces histoires de poule et d'œuf...bien sûr, les armes ne doivent être qu'entre les mains de l'Armée et des forces de sécurité...une fois qu'on a dit çà, on fait quoi? On demande au Hezbollah de désarmer? Comme çà? Allons...il faut quand même rester réaliste. Personne ne veut des armes entre les mains du Hezbollah, ou d'autres d'ailleurs. Mais ces armes ,elles sont là et bien là. Mgr Raï dit le principe. Il fait ce qu'il peut et ce qu'il doit. Le mieux serait que chacun se rappelle comment et pourquoi et quand ces armes sont arrivées entre les mains du Hezbollah. Et pourquoi elles ont acquis, à un moment donné, une certaine légitimité. Et donc de trouver les voies politiques qui permettent aussi de légitimer son désarmement, aux yeux de TOUS. Et çà, çà va pas être facile.Et en tous cas, c'est pas pour demain, compte tenu de l'impéritie de nos politiques.

    GEDEON Christian

    12 h 21, le 15 juillet 2013

  • Le patriarche maronite répète avec insistance : "Les armes illégales entraînent d'autres armes illégales". A chaque fois de hauts responsables du Hezbollah, qui détient l'illégalité absolue des armes, répond : "cela ne nous concerne pas". "Il s'agit des armes répandues dans les rues et ruelles" (entre les mains des voyous !), a même répondu l'un d'eux avec impudence la semaine dernière. Avec le plus grand respect pour sa Béatitude, je me vois obligé de dire qu'il est devenu nécessaire, pour le bien du Liban, que le patriarche spécifie qu'il entend bien les armes massives du Hezbollah en TOUT PREMIER LIEU.

    Halim Abou Chacra

    11 h 12, le 15 juillet 2013

  • Il serait utile qu'il précise qu'elles sont les armes illégales d'après lui?

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 18, le 15 juillet 2013

  • DU PROGRÈS ! DU PROGRÈS ! LE RÉVEIL A SONNÉ À BKERKÉ !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 53, le 15 juillet 2013

  • "Beau et Pur?".... B a r a t i n !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 37, le 15 juillet 2013

Retour en haut