Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Jounieh à pied, en vélo et en rollers

L’écologie à l’honneur au Festival international de Jounieh

Dimanche, à Jounieh, on troquait sa voiture pour un vélo. Photo Edward Yazbeck

Depuis vendredi, et jusqu’au 9 juillet,  Jounieh vibre au rythme de son festival international. Après un feu d’artifice sur la baie pour lancer les festivités, hier l’ambiance était à la détente. Tôt le matin, les stands ont doucement relevé leur store alors que les premiers passants profitaient du calme de la ville. Hier à Jounieh, pas de klaxons ni de bruits de moteurs. Pour souligner l’importance de l’écologie et du respect de l’environnement, la ville a vu les choses en grand. Des personnalités telles que le chanteur Ragheb Alama sont même venues donner leur voix pour encourager l’initiative de la ville.


Tout au long de la journée, courses de rollers et parcours à vélo se sont succédé entre deux parades. Plusieurs fanfares colorées ont également animé les rues investies par une trentaine d’associations et organisations non gouvernementales. Une journée familiale et conviviale, avec un message fort en toile de fond.

 


Jounieh, l’exception libanaise
Si l’ONG Phellipolis, à l’origine du festival, a souhaité mettre l’accent sur l’écologie cette année, c’est avant tout pour servir d’exemple. Maria Frem, membre de l’association, explique : « Au Liban, la protection de l’environnement n’est pas une priorité. Par le biais de Jounieh, on essaie d’encourager les autres municipalités à adopter un comportement responsable. » En intégrant cette journée « verte » au Festival de Jounieh, Phellipolis entend bien pérenniser l’événement, et en faire un rendez-vous annuel. « On fait en sorte de proposer des activités divertissantes, culturelles ou sportives, mais surtout gratuites, en plus des traditionnels concerts du festival, souligne Maria Frem. Aujourd’hui, c’est le vélo, le roller et la marche à pied », ajoute-t-elle. Un vrai succès, si l’on en croit l’engouement et la mobilisation des passants tout au long de la journée.


En organisant ce type d’événement, la municipalité a même fait d’une pierre deux coups. En plus d’être l’une des rares à se mettre au vert, la ville de Jounieh est également la première au Liban à s’engager pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Hier, Phellipolis et le président de la municipalité ont entamé les festivités en joignant leur voix à celle de Mike Haddad, membre de la Fondation Walk With Us. Mike, qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident, s’active aujourd’hui pour que chaque personne handicapée puisse faire valoir ses droits. Celui qui, porté par ses béquilles, a déjà œuvré pour la nature en nettoyant la côte libanaise à pied, était venu saluer l’initiative de la ville de Jounieh. « Le progrès, ce n’est pas seulement de belles routes, de grands ponts... C’est aussi l’importance accordée à l’être humain », explique-t-il sous les applaudissements. La municipalité de Jounieh s’est en effet engagée à installer des rampes nécessaires à la circulation des personnes handicapées, ainsi qu’un parking adapté.

Écologie, sport et entraide
Outre l’écologie, la journée « verte » était également l’occasion de se dépenser en plein air, loin des pots d’échappement. Au skatepark du stade, les plus petits et les débutants en rollers ont pu profiter de l’expérience d’entraîneurs professionnels avant de se lancer dans la course. Et pour les familles, le festival avait également assuré la location de bicyclettes pour déambuler tranquillement dans les allées.
Tout au long de la journée, l’entraide et l’associatif étaient aussi à l’honneur. Sur l’avenue menant au stade Fouad Chéhab avaient été aménagés des stands d’information sur le don du sang, l’aide aux personnes à besoins spéciaux, ou encore la sécurité routière : des ONG telles que Kunhadi, l’Association des guides du Liban ou encore Mission de vie étaient ainsi présentes dans les rues hier.
L’art avait également sa place : les Dihzahyners, qui d’ordinaire peignent Beyrouth, avaient même abandonné leurs escaliers pour colorer le festival.
Le Festival international de Jounieh se poursuivra jusqu’au 9 juillet avec des concerts, notamment celui de Michel Sardou, le 29 juin, puis Ragheb Alama, le 30 et Mika le 2 juillet. Pour plus d’informations, consulter le site www.jouniehinternationalfestival.com

 

Lire aussi

Contre vents et marées, Beyrouth chante et danse

 

L’Italie au secours du patrimoine libanais

 

 

Pour mémoire

Le Festival de Baalbeck délocalisé pour raisons sécuritaires

Depuis vendredi, et jusqu’au 9 juillet,  Jounieh vibre au rythme de son festival international. Après un feu d’artifice sur la baie pour lancer les festivités, hier l’ambiance était à la détente. Tôt le matin, les stands ont doucement relevé leur store alors que les premiers passants profitaient du calme de la ville. Hier à Jounieh, pas de klaxons ni de bruits de moteurs. Pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut