Rechercher
Rechercher

À La Une - Reportage vidéo

Umam, une ONG libanaise engagée pour le devoir de mémoire

La société libanaise ne sera pas apaisée tant que les erreurs du passé n’auront pas été analysées.

Umam souhaite faire connaître ou redécouvrir aux Libanais des aspects souvent méconnus de leur(s) histoire(s), provoquer le débat et l’échange d’idée et contribuer au devoir de mémoire. Photo Anne Ilcinkas/OLJ

Pour la première fois cette année, la Journée internationale des Archives, instaurée en 2008, a été célébrée au Liban. A l’initiative de l’Observatoire du patrimoine moderne, un réseau d’archivistes de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), sept institutions beyrouthines ont ouvert leurs portes au public entre le 8 et le 10 juin : le centre de recherche d’an-Nahar, le Centre arabe pour l’architecture (ACA), la Fondation arabe pour l’image (AIF), l’Institut Cervantes de Beyrouth, l’Association pour la Musique arabe (Irab), la Bibliothèque nationale et le centre de documentation et de recherche, Umam.

 

Depuis 2004, Umam collecte des archives se rapportant principalement à la guerre civile libanaise, des archives données par des particuliers mais aussi dénichées grâce à un "réseau" d'éboueurs. Sur leur site memoryatwork.org, quelque 25.000 documents en arabe et 10.000 en anglais sont accessibles.

 

La mission d’Umam est de constituer une documentation solide sur la guerre civile, afin de surmonter la volonté d’amnésie de l’Etat et de permettre une véritable réflexion sur la violence du passé et le devoir de mémoire. Ses fondateurs, Lokman Slim et Monika Borgmann, en sont certains, la page de la guerre civile n’a pas été tournée au Liban, les plaies n’ont pas cicatrisé faute de critique constructive sur ce passé, récent et sanglant. La situation actuelle, faite de tensions confessionnelles exacerbées, en est la preuve, estiment-ils. La société libanaise ne sera pas apaisée tant que les erreurs du passé n’auront pas été analysées.

Reportage dans les locaux d'Umam, à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.

 

 

 


Pour mémoire

Les archives d’UMAM ouvertes demain au public

 

Pour la première fois cette année, la Journée internationale des Archives, instaurée en 2008, a été célébrée au Liban. A l’initiative de l’Observatoire du patrimoine moderne, un réseau d’archivistes de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), sept institutions beyrouthines ont ouvert leurs portes au public entre le 8 et le 10 juin : le centre de recherche...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut