Rechercher
Rechercher

Liban

Raï invite les futurs membres du gouvernement à respecter la déclaration de Baabda

« La décision prise, vendredi dernier dans l’après-midi, par les députés libanais en moins de 15 minutes en vue de proroger leur propre mandat, après avoir échoué à adopter une nouvelle loi électorale pendant six ans (...), a poussé le peuple libanais à perdre confiance en ses représentants. » C’est ce qu’a déclaré le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, hier lors de son homélie, à Bkerké.
Le patriarche a souligné que « les parlementaires ont renouvelé leur mandat sans prendre en compte la volonté du peuple, voire même contre cette volonté, et sans avancer des raisons convaincantes », précisant que l’unique motif était « les intérêts personnels ».
« De notre côté, nous déplorons le fait que les requêtes formulées lundi dernier par le Conseil des évêques – qui a invité les députés à ne pas procéder à la prorogation sans avoir préalablement adopté une nouvelle loi électorale – n’aient pas été prises en compte. »
Rappelant les difficultés économiques auxquelles font face les Libanais, et la tension qui prévaut sur le plan sécuritaire, le prélat maronite a exhorté le Premier ministre désigné et le chef de l’État à œuvrer en vue de la formation d’un gouvernement en passant outre les raisons et les conditions qui ont empêché à ce jour sa formation.
« Toutes les parties qui désirent participer à ce gouvernement doivent respecter en premier lieu les règles constitutionnelles qui doivent également régir leurs décisions, ainsi que la teneur de la déclaration de Baabda », a ajouté Mgr. Raï.
Le patriarche a exprimé l’espoir de voir accéder au pouvoir des politiciens qui travaillent en « toute neutralité et avec courage en faveur du salut du Liban et de sa libération des mains de ceux qui portent atteinte à sa sécurité, à sa dignité et à son peuple ».
« La décision prise, vendredi dernier dans l’après-midi, par les députés libanais en moins de 15 minutes en vue de proroger leur propre mandat, après avoir échoué à adopter une nouvelle loi électorale pendant six ans (...), a poussé le peuple libanais à perdre confiance en ses représentants. » C’est ce qu’a déclaré le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, hier lors de son...

commentaires (3)

BON RETOUR ET BON RÉVEIL ! IL EST GRAND TEMPS DE RAMASSER LE CHEPTEL ÉPARPILLÉ... ET SURTOUT LES BREBIS GALEUSES... DANS UNE "BERGERIE", TOUT EN ÉVITANT QU'ELLES INFECTENT LES AUTRES !

SAKR LOUBNAN

08 h 25, le 03 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • BON RETOUR ET BON RÉVEIL ! IL EST GRAND TEMPS DE RAMASSER LE CHEPTEL ÉPARPILLÉ... ET SURTOUT LES BREBIS GALEUSES... DANS UNE "BERGERIE", TOUT EN ÉVITANT QU'ELLES INFECTENT LES AUTRES !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 25, le 03 juin 2013

  • "Il a exprimé l’espoir de voir accéder au pouvoir des politiciens qui travaillent en faveur de la libération du Liban des mains de ceux qui portent atteinte à sa dignité." ! "Sacré" Râëéhhh ; dites-nous quelles sont "ces Mains" Svp ?! Et, pas un nouveau Trip et/ou Jamborée en perspective encooore ces jours proches?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 58, le 03 juin 2013

  • Trop de politesse dans ces paroles....

    CBG

    01 h 35, le 03 juin 2013

Retour en haut