Rechercher
Rechercher

Liban

Le conflit s’envenime au sein de Dar el-Fatwa

Le mufti Kabbani désignant Ahmad Nassar comme nouveau mufti de Saïda. Photo ANI

Nouveau chapitre hier de l’interminable dossier conflictuel de Dar el-Fatwa. Après les élections forcées du Conseil supérieur chérié, illégales selon ses détracteurs, organisées par le mufti en dépit de l’interdiction juridique du Conseil d’État, cheikh Mohammad Rachid Kabbani a nommé cheikh Ahmad Nassar comme nouveau mufti de Saïda, au terme du mandat de son prédécesseur, cheikh Salim Soussane. Ce dernier, pourtant, a refusé de se plier à cette décision, soutenu dans son refus par l’ancien Conseil supérieur chérié dont le mandat est venu à expiration, estimant que les élections « légitimes » n’ont pas encore eu lieu. Cheikh Salim Soussane, par ailleurs, estime qu’il serait plus « légitime » d’organiser des élections pour choisir les muftis au lieu de les désigner.


Le mufti a immédiatement réagi à ce refus. Lors d’une conférence de presse organisée hier à Dar el-Fatwa, cheikh Mohammad Rachid Kabbani a indiqué que « le mufti de la République a accompli son devoir lorsqu’il a appelé à l’élection du nouveau Conseil chérié qui s’était octroyé une prorogation du mandat de trois ans supplémentaires ». « Nous avons refusé cette prorogation, ajoute le mufti, mais le but de certaines parties politiques consiste à imposer des changements dangereux au rôle de Dar el-Fatwa et aux préroragtives du mufti », a-t-il clamé, assurant qu’il ne permettra pas « d’entraîner Dar el-Fatwa et le mufti de la République dans les conflits politiques en cours ». Cheikh Kabbani a de même attaqué le courant du Futur et l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, affirmant que « ce dernier tente de faire passer des amendements au sein de Dar el-Fatwa pour dévaloriser le rôle de l’institution ».

« Je ne suis pas un sous-fifre... »
« Je ne suis pas un sous-fifre chez le courant du Futur. Ce sont mes frères, mes proches, mes fils, mais certains de leurs leaders me font la guerre et je ne le permettrai pas. Je ne permettrai pas que les amendements en question soient adoptés, même après la fin de mon mandat en septembre 2014 », a ajouté le mufti. De son côté, le nouveau mufti de Saïda, Ahmad Nassar, a remercié le mufti Kabbani pour sa confiance, affirmant qu’« il a été élevé au sein de Dar el-Fatwa et qu’il restera attaché à sa ligne et à ses règles ».


Pour sa part, cheikh Salim Soussane a dénoncé cette nouvelle mesure prise par le mufti Kabbani, estimant qu’« elle provoquera beaucoup de confusion et pourrait causer de nouvelles discordes ». « Je resterai en fonction jusqu’à ce que les choses prennent un cours légal, et que des élections pour choisir les muftis soient organisées », a-t-il déclaré. En réponse aux questions des journalistes, il a affirmé qu’« il est nécessaire qu’il soit informé officiellement de la prise en charge du nouveau mufti avant qu’il ne quitte son poste, et que la décision soit publiée dans le Journal officiel », rappelant aussi qu’« il vaudrait mieux que la nomination d’un mufti passe par des élections ». Salim Soussane a indiqué de même qu’il est entré en contact avec des membres du Conseil supérieur chérié et de nombreux responsables qui refusent ce qui s’est passé et que « les mesures à prendre sont en cours d’étude ».
Sur un autre plan, l’ancien président du conseil municipal de Saïda, Abdel Rahman Bezri, a déploré « le cours pris par les événements au sein de Dar el-Fatwa », appelant toutes les parties concernées à user de raison et à ne plus rechercher des intérêts personnels, pour le bien de la ville et l’unité de ses institutions religieuses.

 

Pour mémoire

Dar el-Fatwa : le défi du mufti Kabbani

 

Le Conseil supérieur chérié pourrait isoler le mufti Kabbani

 

Nouveau chapitre hier de l’interminable dossier conflictuel de Dar el-Fatwa. Après les élections forcées du Conseil supérieur chérié, illégales selon ses détracteurs, organisées par le mufti en dépit de l’interdiction juridique du Conseil d’État, cheikh Mohammad Rachid Kabbani a nommé cheikh Ahmad Nassar comme nouveau mufti de Saïda, au terme du mandat de son prédécesseur,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut