Rechercher
Rechercher

Liban

L’ambre libanaise à l’honneur

Quelque 55 scientifiques de 22 pays et de divers domaines tiennent actuellement au Liban leur sixième Congrès international sur les insectes fossiles, les arthropodes et l’ambre. Ce congrès, organisé environ tous les trois ans, a lieu à Jbeil depuis le 14 avril et se clôture aujourd’hui à la faculté des sciences de l’Université libanaise (UL) à Fanar, sur le thème de l’ambre libanaise. L’évenement est organisé par l’UL, la municipalité de Jbeil et la Société internationale de paléoentomologie (IPS).
Les experts présents au congrès, venus des cinq continents, ont exposé durant ces cinq jours les avancées dans leurs recherches. À savoir que l’on considère l’ambre comme étant un précieux atout pour étudier la faune d’antan et son évolution à travers les âges, étant donné que l’insecte y est parfaitement préservé et observable en trois dimensions, contrairement aux organismes fossilisés. D’où l’explosion de cette discipline ces vingt dernières années.
Le congrès, dans sa dernière partie qui se tient aujourd’hui à Fanar, devra mettre l’accent sur la particularité de l’ambre que l’on trouve au Liban et qui est, selon ce que nous ont assuré plusieurs experts, notamment le Pr Dany Azar, entomologiste et paléontologiste, « la plus ancienne au monde dans laquelle des insectes ont été trouvés ». Un réel trésor national méconnu, mis à l’honneur au cours de ce congrès international.
Quelque 55 scientifiques de 22 pays et de divers domaines tiennent actuellement au Liban leur sixième Congrès international sur les insectes fossiles, les arthropodes et l’ambre. Ce congrès, organisé environ tous les trois ans, a lieu à Jbeil depuis le 14 avril et se clôture aujourd’hui à la faculté des sciences de l’Université libanaise (UL) à Fanar, sur le thème de l’ambre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut