Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel à Nasrallah : Le régime syrien mérite-t-il d’envoyer vos jeunes se faire tuer pour lui ?

Le parti Kataëb a organisé hier matin au Forum de Beyrouth une rencontre de cadres sous la présidence du leader du parti, le président Amine Gemayel, et en présence, notamment, des députés Kataëb Nadim Gemayel, Élie Marouni, Fady Habre et Samer Saadé, et du coordinateur du comité central, le député Samy Gemayel.
Au début de la rencontre, le président Gemayel s’est adressé aux cadres Kataëb, dressant le bilan de l’action du parti au cours des deux dernières années. Les résultats de sondages effectués auprès des membres au sujet de problèmes internes au parti et de la conjoncture dans le pays ont été en outre présentés, de même qu’un rapport établi par le secrétaire général Michel Khoury.
Le député Samy Gemayel a ensuite prononcé un discours dans lequel il a abordé aussi bien la situation présente dans le pays que les défis auxquels est confronté le Liban. M. Gemayel a commencé par évoquer le souvenir des 6 000 martyrs Kataëb tombés durant la guerre, avant de rendre un vibrant hommage au leader du parti. « Vous êtes le rocher sur lequel reposent les Kataëb et que rien n’a pu briser, ni la guerre, ni Hafez el-Assad, ni l’exil de 12 ans, ni le martyre de Pierre Amine Gemayel et de Béchir Gemayel », a-t-il souligné.
Évoquant les développements en cours sur la scène locale, Samy Gemayel a rendu hommage au Premier ministre désigné Tammam Salam, évoquant dans ce cadre le souvenir de feu le président Saëb Salam. Il a rappelé sur ce plan que M. Tammam Salam s’était tenu aux côtés de l’opposition chrétienne en 1992 lors de l’occupation syrienne et du boycott des élections de 92 par les partis chrétiens. « De la même façon que vous vous êtes tenus à nos côtés, a souligné Samy Gemayel, nous nous tenons aujourd’hui à vos côtés, et nous vous demandons trois choses : l’adoption d’une loi électorale assurant une représentation équitable ; la protection du Liban face à la détérioration sécuritaire ; le rétablissement de la confiance des investisseurs dans le Liban. »
S’adressant d’autre part au leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, Samy Gemayel a déploré l’appui du Hezbollah au régime syrien. « Nous savons ce que ce régime a fait de vous, de nous, et de tous les Libanais, a-t-il déclaré. Ce régime mérite-t-il de porter préjudice à notre sécurité et à notre pays, mérite-t-il d’envoyer vos jeunes mourir pour lui ? »

Appel à la révolte
Déplorant par ailleurs la situation socio-économique dans le pays, le député du Metn a rendu un hommage marqué au comité de coordination syndicale. « Nous vous félicitons, a-t-il déclaré à ce sujet. Vous avez unifié les Libanais et vous leur avez redonné espoir dans le Liban. Nous nous tiendrons à vos côtés afin de rendre justice aux honnêtes gens. »
Samy Gemayel a appelé en outre les Libanais à se révolter contre : les pratiques politiques actuelles ; la détérioration sécuritaire ; la politique des axes au plan régional ; le système politique « qui a fait faillite » ; et contre la situation socio-économique. « Nous devons nous révolter contre les fausses batailles, car la vraie bataille est contre ceux qui veulent porter atteinte à la liberté et à la démocratie », a souligné dans ce cadre M. Gemayel qui a demandé d’autre part au Hezbollah, sur un ton de reproche, s’il était satisfait de le prolifération des armes et de la montée des courants extrémistes, provoquées par son comportement à l’égard des autres factions libanaises.
En ce qui concerne la politique des axes, Samy Gemayel a prôné une fois de plus la neutralité du Liban, soulignant que « les Libanais sont fatigués de l’effet des guerres des autres sur leur territoire, qui durent depuis 40 ans », et ont de ce fait le droit de se consacrer au développement interne. Au niveau du système politique, M. Gemayel a souligné la nécessité de mettre en place la décentralisation administrative élargie afin que chaque région puisse financer et prendre en charge son propre développement.
Le parti Kataëb a organisé hier matin au Forum de Beyrouth une rencontre de cadres sous la présidence du leader du parti, le président Amine Gemayel, et en présence, notamment, des députés Kataëb Nadim Gemayel, Élie Marouni, Fady Habre et Samer Saadé, et du coordinateur du comité central, le député Samy Gemayel.Au début de la rencontre, le président Gemayel s’est adressé aux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut