Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Vatican

François prône le respect des autres religions

Le pape François a prôné hier le respect de toutes les religions dans une rencontre « œcuménique » au Vatican, peu après une audience avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff qui lui a confirmé son invitation aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) fin juillet à Rio. « L’Église catholique est consciente de l’importance du respect des diverses traditions religieuses », a lancé le pape François aux représentants des autres Églises chrétiennes et de différentes communautés religieuses, venus pour l’inauguration de son pontificat la veille. Dans son discours devant de nombreux popes orthodoxes en tenue noire mais aussi des protestants européens dans la magnifique salle Clémentine au Vatican, il a insisté sur l’« unité entre tous ceux qui croient dans le Christ » souhaitant une « loyale collaboration » entre les confessions chrétiennes.

 

(Repère : Pourquoi François?)


Des représentants des communautés juives, musulmanes, bouddhistes, jaïns, sikhs assistaient aussi à cette rencontre avec le nouveau pape, élu il y a exactement une semaine à la surprise générale. Le pape a dit voir dans leur présence « la volonté de coopérer pour le bien de l’humanité » et les a appelés à une « coexistence pacifique entre les religions ». L’ex-archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio a adressé un salut particulièrement chaleureux à l’importante délégation de 16 dignitaires juifs, communauté unie avec les chrétiens par « un lien spirituel particulier ». Il a aussi insisté sur la présence au Vatican de dignitaires « musulmans qui adorent un Dieu unique, vivant et miséricordieux », comme les chrétiens. Le nouveau pontife, premier de l’histoire venu de l’ordre des jésuites connus pour leur vocation missionnaire, a également estimé que toutes les religions « peuvent faire davantage pour les plus pauvres, les plus faibles ».

 

(Lire aussi : Le style de Jorge Bergoglio, critique implicite de Benoît XVI)


Les religions aident à « tenir vivante la soif d’absolu », selon le pape, qui a exhorté à « ne pas laisser prévaloir une seule dimension où l’homme se réduirait à ce qu’il consomme et produit ». « Nous sommes proches de tous les hommes et femmes qui, même s’ils ne se reconnaissent dans aucune tradition religieuse, sont à la recherche de la vérité, de la bonté et de la beauté », a-t-il martelé. Samedi, le pape François avait déjà fait un geste en direction des athées et agnostiques en accordant une « bénédiction silencieuse » sans signe de croix, par « respect pour la conscience de chacun », estimant que tous les participants étaient « fils de Dieu ».
Pour le vaticaniste de l’hebdomadaire L’Espresso, le discours du pape était « dans la lignée de son prédécesseur » Benoît XVI, ardent défenseur du dialogue interreligieux et de l’œcuménisme. « Je n’ai noté aucun élément nouveau, même pas concernant sa proximité avec le peuple juif, sur laquelle le pape allemand avait été très incisif », a expliqué Sandro Magister.

 

Lire aussi

Voilettes ou turbans, le Saint-Père salue, une à une, les 132 délégations étrangères

 

Les fidèles demandent « une révolution » dans l’Église
Le pape François a prôné hier le respect de toutes les religions dans une rencontre « œcuménique » au Vatican, peu après une audience avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff qui lui a confirmé son invitation aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) fin juillet à Rio. « L’Église catholique est consciente de l’importance du respect des diverses traditions...

commentaires (1)

Que les soi-disant croyants respectent d'abord leur propre religion.

Robert Malek

12 h 37, le 21 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que les soi-disant croyants respectent d'abord leur propre religion.

    Robert Malek

    12 h 37, le 21 mars 2013

Retour en haut