Rechercher
Rechercher

Liban

Chouf : les habitants de Baqaata attaquent un convoi du Hezbollah

Une querelle a éclaté hier entre des résidents du village de Baqaata au Chouf (sud-est du Liban) et un convoi sécuritaire relevant du Hezbollah, selon des informations rapportées dans les médias hier. Une autre version, qui reste à confirmer, renvoie la cause de l’incident à la découverte d’un réseau de télécommunications établi par le Hezbollah dans la région.


« Un convoi formé de trois véhicules aux vitres fumées et transportant des éléments armés a fait son chemin du village de Niha jusqu’aux villes du Chouf, mais n’a pas tardé à susciter les doutes des habitants de Mristi, incitant un jeune homme à intercepter le convoi », selon les informations de la chaîne LBC. Sollicités par le jeune homme, les membres du convoi « se sont présentés comme des agents des services de sécurité de l’armée, avant de poursuivre leur chemin jusqu’à Baqaata, en passant par Moukhtara », toujours selon la LBC. Celle-ci a contacté ensuite le commandement des services de renseignements de l’armée, qui a démenti avoir envoyé un convoi au Chouf. Une source de sécurité a ajouté que « le convoi appartient au Hezbollah et transportait probablement un responsable du parti ».


Par ailleurs, « les membres du convoi ont révélé à l’armée qu’ils ont pris la route rapide à partir de Jezzine », selon la LBC.

 

Toutefois, une fois arrivé à Baqaata, le convoi a été attaqué par les résidents du village et « des agents des services de renseignements de l’armée ont dû intervenir pour mettre un terme au clash et escorter le convoi jusqu’à une certaine distance du village ». Selon la Voix du Liban (100.5), « l’un des véhicules suspects a tenté de fuir la patrouille de l’armée, renversant deux personnes sur son passage ».


Au niveau des réactions politiques, le Parti socialiste progressiste a mis l’accent sur la nécessité que l’armée se saisisse de l’affaire, appelant à élucider les circonstances de l’incident de Baqaata au plus vite. Selon la VDL, le PSP « a reçu une série d’appels du Hezbollah dans le but de circonscrire les répercussions de l’incident ». Des sources du PSP ont confirmé néanmoins que « le convoi appartient au Hezbollah », selon la VDL qui rapporte que « les habitants de Baqaata ont découvert un réseau de télécoms illégal appartenant au Hezbollah et traversant leur village jusqu’à Moukhtara ».

Une querelle a éclaté hier entre des résidents du village de Baqaata au Chouf (sud-est du Liban) et un convoi sécuritaire relevant du Hezbollah, selon des informations rapportées dans les médias hier. Une autre version, qui reste à confirmer, renvoie la cause de l’incident à la découverte d’un réseau de télécommunications établi par le Hezbollah dans la région.
« Un convoi...

commentaires (4)

Les habitants du Chouf sauront redorer le blason du Chouf même à contre-courant de Joumblat. Les vitres fumées du hezb n'ont jamais masqué que des préparations de coups fourrés.

Saleh Issal

05 h 58, le 20 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Les habitants du Chouf sauront redorer le blason du Chouf même à contre-courant de Joumblat. Les vitres fumées du hezb n'ont jamais masqué que des préparations de coups fourrés.

    Saleh Issal

    05 h 58, le 20 novembre 2012

  • Va-t-on lire dans ces colonnes, une fois de plus, que le comportement de ces guerilleros, dangereux fanatiques illégalement armés, est exemplaire et déborde de bon sens ? Va-t-on encore nier, suite à cet énième épisode, que cette milice illégale, forte de son armement illégal, agit en toute impunité ? Va-t-on encore lire des conneries du style divins protecteurs qui agissent dans l'intérêt du Liban ?

    Robert Malek

    04 h 53, le 20 novembre 2012

  • Est ce bien le moment pour le Hezb de se comporter en conquérant au Chouf?C'est de l'inconscience!

    GEDEON Christian

    03 h 53, le 20 novembre 2012

  • Le député Walid Joumblatt fait tout en flexibilité et salamalecs pour éviter lui-même et faire éviter à sa communauté druze le mal du parti iranien calamité. Mais rien à faire. Au fond de lui-même il le sait très bien.

    Halim Abou Chacra

    00 h 30, le 20 novembre 2012

Retour en haut