Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Pour The Economist, la France est une "bombe à retardement au cœur de l'Europe"

"Ni M. Hollande ni M. Ayrault ne semblent être le genre de leader suffisamment courageux, capable d'imposer des réformes à l'encontre d'une opposition généralisée".

La couverture du numéro du 17 novembre de The Economist.

Après avoir dénoncé un supposé "déni" français avant la présidentielle, The Economist, influent et libéral hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime en couverture de son numéro du 17 novembre que la France est une "bombe à retardement au cœur de l'Europe".

L'image qui illustre ce dossier spécial de 14 pages est éloquente : sept baguettes de pain entourées d'un ruban bleu-blanc-rouge, telles des bâtons de dynamite, reliées à une mèche allumée. Bref, prêtes à exploser.

 

Selon le journal, "la France pourrait devenir le plus grand danger pour la monnaie unique européenne", et "la crise pourrait frapper dès l'an prochain".

 

The Economist est particulièrement virulent à l'encontre du nouveau président, François Hollande, et de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, tous deux socialistes. "Ni M. Hollande ni M. Ayrault ne semblent être le genre de leader suffisamment courageux, capable d'imposer des réformes à l'encontre d'une opposition généralisée", explique-t-il dans un communiqué.

 

Si The Economist reconnaît que "le gouvernement a semblé devenir plus réaliste sur la gravité de la situation et comprendre la nécessité de réforme", notamment en faveur de la compétitivité, il n'en démord pas : "On peut craindre que ces récents changements d'orientation soient trop tardifs et insuffisants".

 

Du coup, même si les marchés ont été "indulgents" jusqu'ici, "tôt ou tard" le vent va tourner, estime-t-il. D'autant que, dans le même temps, Espagne, Italie et Grèce ont mis en place "de substantielles et douloureuses réformes structurelles".

 

Les griefs cités par The Economist sont nombreux : économie stagnante, chômage élevé, déficit commercial abyssal, poids de l'Etat "démesuré" et "un climat des affaires qui s'est détérioré", notamment avec les hausses d'impôts décidées par le président Hollande. Qui plus est, selon le journal, "l'élite et les électeurs ne sont pas prêts à de nouveaux transferts de souveraineté" au niveau européen.

 

 

The Economist avait déjà dépeint, pendant la campagne présidentielle, une France en plein "déni". Critiquant tous les candidats, coupables à ses yeux d'"ignorer" la gravité de la situation économique, il avait particulièrement attaqué François Hollande, un "homme plutôt dangereux" dont la victoire était qualifiée de "mauvaise pour son pays et pour l'Europe".

 

 

Visiblement irrité par la couverture de l'hebdomadaire libéral britannique, le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a comparé The Economist à un "Charlie Hebdo de la City". "Franchement, The Economist ne s'est jamais distingué par son sens de la modération. C'est le Charlie Hebdo de La City", a réagi Arnaud Montebourg sur Europe 1.

 

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a elle aussi déploré une Une et un titre "tout à fait exagérés", mais a estimé que cette couverture provocatrice recouvrait "quelque chose de juste". "La France est au coeur de l'Europe. Si la France s'effondre, c'est toute l'Europe qui s'effondre", a-t-elle jugé sur RMC Info et BFM TV. "En réalité, The Economist a un temps de retard, parce que tout son dossier a été conçu avant le rapport Gallois et les premières décisions du gouvernement en faveur de la compétitivité de notre pays", a ajouté la représentante du patronat français.

 

 

Pour mémoire

Hollande se pose en « président responsable »

 

Hollande cherche un second souffle avec un « pacte de compétitivité »

 

Hollande fragilisé dans l’opinion par les couacs d’Ayrault

Après avoir dénoncé un supposé "déni" français avant la présidentielle, The Economist, influent et libéral hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime en couverture de son numéro du 17 novembre que la France est une "bombe à retardement au cœur de l'Europe".
L'image qui illustre ce dossier spécial de 14 pages est éloquente : sept baguettes de pain entourées d'un ruban...

commentaires (4)

Il N'Y A PAS qu'elle en Europe qui risque D'EXPLOSER !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 03, le 16 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il N'Y A PAS qu'elle en Europe qui risque D'EXPLOSER !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 03, le 16 novembre 2012

  • Enfoirés de britons...

    GEDEON Christian

    10 h 57, le 16 novembre 2012

  • Qu'elle explose loin de nous !

    SAKR LEBNAN

    10 h 47, le 16 novembre 2012

  • Ils sont tout simplement jaloux passke la baguette française est le meilleur pain du monde. Et toc !

    Robert Malek

    05 h 57, le 16 novembre 2012

Retour en haut