Rechercher
Rechercher

Liban

Le bien le plus précieux...

Extraits de l’allocution prononcée par le patriarche Grégoire III à la séance de signature de l’Exhortation apostolique, hier, en la basilique Saint-Paul des grecs-catholiques, à Harissa :
« C’est au Liban que vous avez voulu signer cette Exhortation apostolique postsynodale. Mais celle-ci, en fait, s’adresse aux chrétiens du Liban et à tout l’Orient arabe. C’est un document qui les aide à éclairer le sens de leur existence, de leur rôle, de leur mission, de leur service, de leur témoignage dans ce monde arabe à majorité musulmane. Cette mission se résume dans l’appel à être lumière, sel et levain (...)
« L’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques s’est occupée, d’une manière remarquable, d’une question qui a une très grande influence sur l’Église dans le monde arabe. C’est celle du conflit israélo-palestinien.
« Nous sommes reconnaissants pour la position, ferme et constante, du Saint-Siège et des papes vis-à-vis de cette question au long des années. Cette position ferme est un acte courageux d’équité, de justice et de vérité, dont notre monde a aujourd’hui tant besoin, alors que se multiplient les injustices politiques. Ainsi le Saint-Siège reste toujours pionnier de la justice mondiale.
« La reconnaissance de l’État palestinien est le bien le plus précieux que le monde arabe puisse obtenir dans toutes ses confessions chrétiennes et musulmanes. Cela pourra garantir la réalisation des orientations exprimées dans cette Exhortation apostolique postsynodale, pour laquelle nous vous exprimons notre plus vive gratitude. Elle préparerait la voie vers un vrai printemps arabe, une vraie démocratie et une vraie révolution capable de changer la face du monde arabe et de donner la paix à la Terre sainte, au Proche-Orient et au monde. »
Extraits de l’allocution prononcée par le patriarche Grégoire III à la séance de signature de l’Exhortation apostolique, hier, en la basilique Saint-Paul des grecs-catholiques, à Harissa :« C’est au Liban que vous avez voulu signer cette Exhortation apostolique postsynodale. Mais celle-ci, en fait, s’adresse aux chrétiens du Liban et à tout l’Orient arabe. C’est un document...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut