Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Bientôt une marque de luxe qatarie?

Selon le Huffington Post, l'émirat s'apprête à lancer QELA.

Le logo de QELA, la prochaine marque de luxe qatarie.

Montrant depuis plusieurs années déjà un appétit croissant pour le secteur du luxe, le Qatar semble maintenant prêt à passer à la vitesse supérieure.

 

Selon un article publié dimanche sur Le Huffington Post, la société Qatar Luxury Group, détenue par la Qatar Foundation, s’apprête à lancer sa propre marque et ses propres boutiques de luxe à travers le monde avant la fin de l’année 2012. Le nom de cette marque, encore tenu secret par les principaux intéressés, selon Le HuffPost, serait QELA.

 

"Connaissant les moyens financiers quasi-illimités des Qataris, les marques installées comme Hermès, Dior ou Louis Vuitton ne risquent pas de prendre cette nouvelle à la légère", remarque le site internet.

 

"Depuis sa création, l'objectif de notre groupe est bien de créer une marque de mode au Qatar, puis dans un second temps, avec une vocation internationale. Nous travaillons actuellement sur la collection", a confirmé Caroline Guillon, directrice marketing du Qatar Luxury Group au HuffPost.

 

Selon des sources proches du dossier, le Qatar serait actuellement à la recherche d’emplacements commerciaux dans des quartiers huppés de New York et Paris pour y implanter des boutiques de luxe. "Nous regardons effectivement d'un peu plus près New-York et Paris, mais notre priorité reste l'ouverture du magasin à Doha", affirme au site Caroline Guillon.

Au total, toujours selon Le HuffPost, QELA pourrait s’implanter, outre Doha, dans plus d’une dizaine de villes, dont Paris, Los Angeles, New York, Milan, Londres, Tokyo, Hong Kong et Singapour.

 

Le site internet indique par ailleurs que "la marque et son logo ont été enregistré dès le 21 octobre 2009 comme 'trademark' (marque déposée) aux Etats-Unis". La marque pourra commercialiser des produits textiles et des produits cosmétiques, ainsi que des bagages en cuir, des bijoux, des lunettes de soleil, des chaussures ou encore des accessoires de bain (sandales, bonnets, peignoirs…), etc.

 

"Nous avons déposé la marque dans de nombreux pays pour prendre date et ne pas se faire voler le nom", assure Caroline Guillon au HuffPost, qui note par ailleurs que la marque a également été déposée en 2009 en Suisse et en France.

 

Le Qatar avait également pris les devants sur le web, toujours selon Le HuffPost. "Le nom de domaine www.qela.com a été déposé le 13 juin 2002 mais a été mis à jour très récemment, le 7 juin dernier", note le journal online.

 

Cela fait déjà plusieurs années que les Qataris montrent un intérêt pour le secteur du luxe. Mi-juillet, la famille régnante du Qatar a conclu le rachat de la maison de couture Valentino pour près de 700 millions d'euros. Un mois plus tôt, l'émirat s'était offert, pour environ 300 millions d'euros, les 23.000 mètres carrés de l'immeuble Neo qui abrite notamment "Le Figaro", 14 boulevard Haussmann, en plein centre de Paris.

 

Le même mois, un investisseur qatari avait racheté quatre grands hôtels français, dont le célèbre Martinez à Cannes et le Concorde Lafayette de la Porte Maillot à Paris, renforçant encore la présence de l'émirat dans l'hôtellerie de luxe en France. Les autres établissements repris sont l'Hôtel du Louvre, à Paris, et le Palais de la Méditerranée à Nice, sur la Côte d'Azur.

L’acquéreur est Katara Hospitality (ex-Qatar National Hotels Co), propriétaire et gestionnaire d’un portefeuille hôtelier de luxe dans les Émirats et dans le monde. Il détient notamment le Peninsula, un hôtel de luxe qui doit ouvrir en 2013 avenue Kléber à Paris. Selon le site d’informations professionnel Hospitality On, Katara Hospitality avait annoncé en mai son ambition de passer de 24 hôtels en propriété à plus de 60 à l’horizon 2030.

 

Ailleurs dans le monde, le Qatar détient Smeralda Holding, propriétaire d’hôtels de luxe sur l’île italienne de Sardaigne, le magasin haut de gamme Harrods à Londres et le siège du Crédit Suisse à Canary Wharf.

 

Le royaume a également récemment acheté des parts dans le groupe français du luxe LVMH et dans le géant pétrolier français Total.

 

 

Montrant depuis plusieurs années déjà un appétit croissant pour le secteur du luxe, le Qatar semble maintenant prêt à passer à la vitesse supérieure.
 
Selon un article publié dimanche sur Le Huffington Post, la société Qatar Luxury Group, détenue par la Qatar Foundation, s’apprête à lancer sa propre marque et ses propres boutiques de luxe à travers le monde avant la fin de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut