Rechercher
Rechercher

Liban

Dix Libanais inculpés d’espionnage au profit d’Israël

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le magistrat Sakr Sakr, a inculpé hier dix Libanais d'espionnage au profit Israël, portant ainsi à cinquante-cinq le nombre des personnes poursuivies dans ce dossier. Seuls quatre de ces dix inculpés (Youssef Abdouche, Émile Abou Safi, Georges Abou Safi, Ali Mallah) sont en détention. Les six autres (Kaido Berro, Jaafar Halaoui, Wadih Keyrouz, Faouzi el-Alam, Élias Abou Safi, Salah Berro) n'ont toujours pas été arrêtés. Ils sont accusés de « collaboration avec l'ennemi israélien et d'avoir fourni à l'État hébreu des informations sur (des positions) civiles et militaires ». Huit parmi eux ont en outre été inculpés de trafic de drogue.
Par ailleurs, notre correspondante à New York, Sylviane Zehil, a rapporté que le représentant permanent du Liban auprès de l'ONU, Nawaf Salam, a adressé deux lettres identiques datées du 2 juin 2009 et devenues documents officiels le 4 juin, au secrétaire général et au président du Conseil des Nations unies.
Dans ces lettres, M. Salam précise que les 7, 17 et 18 mai dernier, les forces israéliennes ont autorisé des citoyens libanais recherchés pour intelligence avec l'ennemi à « franchir la ligne bleue et la clôture technique à l'intérieur du territoire palestinien occupé ».
« Mon gouvernement considère que cela constitue une atteinte flagrante à la souveraineté de mon pays et une violation des dispositions de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, écrit M. Salam. Il exige la condamnation la plus ferme sur base des principes et des dispositions du droit international et les coutumes internationales. »
Signalons en outre que le bureau d'information du ministre des Télécommunications a souligné dans un communiqué que « les équipes techniques relevant des deux compagnies de téléphonie mobile ont détecté un parasitage dans le réseau au Liban-Sud en provenance d'Israël ». M. Gebran Bassil a aussitôt discuté avec le ministre des Affaires étrangères de la possibilité d'intenter un procès contre Israël, « puisqu'il s'agit d'une atteinte à la souveraineté du pays », précise le communiqué.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le magistrat Sakr Sakr, a inculpé hier dix Libanais d'espionnage au profit Israël, portant ainsi à cinquante-cinq le nombre des personnes poursuivies dans ce dossier. Seuls quatre de ces dix inculpés (Youssef Abdouche, Émile Abou Safi, Georges Abou Safi, Ali Mallah) sont en détention. Les six...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut