Rechercher
Rechercher

Liban

Nasrallah : La cause de la Résistance est juste, noble et légale

Participant à sa manière au congrès qui s'est tenu au palais de l'Unesco sous le thème « La Résistance dans le combat pour l'éveil et la mémoire », le secrétaire général du Hezbollah a prononcé un discours télévisé, qui a été diffusé par la chaîne al-Manar. Hassan Nasrallah a insisté, dans son allocution, sur le fait que la mémoire fait partie du combat de la Résistance ; mais, selon lui, « plus importante que l'éveil est l'existence de la Résistance, sa persévérance et son côté réformateur et révolutionnaire qui lui permettent d'accomplir de grandes réalisations ». Il a précisé que l'éveil et la prise de conscience populaire de l'importance de la Résistance restent toutefois « des conditions essentielles à la survie de la Résistance, car leur disparition peut entraîner à un moment ou à un autre une déviation dans son action ». « Plus l'éveil et la prise de conscience sont importants au sein de la population et plus vite la Résistance peut atteindre ses objectifs, car son action sera plus profonde », a-t-il dit.
Hassan Nasrallah a insisté sur le fait que toutes les résistances contre Israël ont misé sur l'éveil et la prise de conscience, car, selon lui, « il est impossible de mobiliser les combattants pour une cause comme celle-ci sans miser sur la connaissance ». Il a ajouté que l'éveil de la population est aussi indispensable car c'est ce dernier qui permet d'entourer la Résistance et de lui donner de la profondeur. « Nous avons besoin d'un éveil au niveau de toute la oumma, car la résistance contre Israël ne peut pas être le simple fait d'un pays ou d'un groupe. Elle ne peut remporter la victoire que si toute la oumma arabe est solidaire et unie autour du choix de la résistance. »
Le secrétaire général du Hezbollah a encore affirmé que, depuis le début, la résistance contre Israël a misé sur l'éveil au sein de la population et elle est même passée au cours des dernières années à la phase offensive en essayant de susciter un éveil similaire chez l'ennemi. Il a précisé que, pendant de longues années, c'était Israël qui fixait les règles de la bataille et menait la guerre médiatique et psychologique. « Or, depuis quelque temps, l'équation s'est inversée et les efforts continus de la Résistance lui ont permis de mener la lutte à ses propres conditions et de se lancer dans une véritable guerre psychologique contre l'ennemi. » La Résistance, a précisé Nasrallah, a créé une dynamique qui a commencé avec la défaite israélienne de mai 2000 et s'est poursuivie avec l'intifada palestinienne d'al-Aqsa, ainsi qu'en 2006 et à Gaza. Cette dynamique a touché, selon lui, Israël en plein cœur.
Le secrétaire général du Hezbollah a estimé que même si les médias arabes cherchent à réduire l'importance de ces victoires et de la nouvelle dynamique, ils ne parviendront pas à convaincre les dirigeants israéliens de la justesse de leur point de vue. « Ce que disent ces médias ne compte pas. Ce qui est important, c'est ce qui se passe chez l'ennemi. Preuve en est que mes discours étaient retransmis en direct par les médias israéliens avec une traduction simultanée. Voyant ensuite que cette démarche avait un impact négatif sur leur population et donnait de la crédibilité à la Résistance, ils ont renoncé à cette méthode et ont commencé à ne diffuser que des extraits de mes discours, ceux qu'ils croient négatifs pour la Résistance... » Il a rappelé que la victoire de 2000 a été rendue possible grâce à la Résistance qui a commencé en 1982 « avec la première opération du moujahed Ahmad Kassir qui a tué cent soldats israéliens installés au QG de Tyr ».
Hassan Nasrallah a encore déclaré que le point fort de la Résistance est le fait qu'elle défend une cause juste, noble, légitime, légale et claire. « C'est ce qui fait que la Résistance palestinienne a duré pendant toutes ces années et c'est aussi ce qui a permis à la Résistance libanaise d'enregistrer toutes ses victories. » Il a souligné le fait que le second point fort réside dans « la crédibilité de la Résistance et sa capacité à tenir ses engagements et ses promesses ».
Il a affirmé que la Résistance n'a aucun problème à convaincre les populations arabes de la justesse de sa cause, même celles dont les États ont signé des accords de paix avec Israël. « Mais ce qui est plus difficile, c'est de passer à l'étape suivante et de leur faire endosser le choix de la résistance », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du Hezbollah a enfin rendu un vibrant hommage au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, « qui a eu le courage d'aller jusqu'à l'ONU pour dénoncer Israël », estimant que l'Iran est aujourd'hui « le fer de lance de la Résistance ».
Participant à sa manière au congrès qui s'est tenu au palais de l'Unesco sous le thème « La Résistance dans le combat pour l'éveil et la mémoire », le secrétaire général du Hezbollah a prononcé un discours télévisé, qui a été diffusé par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut