Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

La directrice des opérations de la BM entame une tournée au Liban

Anna Bjerde est accompagnée d'Ousmane Dione, successeur de Farid Belhadj au poste de vice-président pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

La directrice des opérations de la BM entame une tournée au Liban

La directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, au cours d'une table ronde au siège de la Banque mondiale à Washington, le 12 avril 2023. PHOTO AFP

La directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, est arrivée au Liban lundi « pour une visite de deux jours afin de discuter avec les parties prenantes des derniers développements socio-économiques dans le pays et réaffirmer le soutien ferme de la Banque mondiale au Liban en ces temps difficiles », selon un communiqué de l’organisation.

Elle est accompagnée d'Ousmane Dione, le nouveau vice-président pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui a pris la succession de Farid Belhadj, parti à la retraite en mars, et de Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

Les deux cadres de la BM doivent rencontrer plusieurs responsables libanais, dont le président du Parlement Nabih Berry. Dans un message posté sur le réseau X (ex-Twitter) le 4 mai, Anna Bjerde avait indiqué avoir « échangé avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati » sur les sujets au centre de sa visite au Liban, le haut responsable libanais ne devant en principe pas être au Liban au moment de la visite de la délégation de la BM. Des réunions avec le vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami, sont également au programme.

Lire aussi

Un milliard d'euros pour aider le Liban ou pour... « acheter son silence » ?

Cette dernière a notamment prévu d'aborder « la mise en œuvre de réformes urgentes, le soutien envisagé par la Banque mondiale au cours des prochaines années, notamment pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau, le développement des énergies renouvelables à faible coût et la numérisation des services publics ».

Un volet de la visite sera plus spécifiquement consacré à l’évaluation du filet de sécurité sociale d'urgence au Liban (aussi appelé ESSN ou programme Aman), un programme financé par la Banque mondiale et au DAEM, le « premier registre social national entièrement numérisé ». La BM a débloqué trois enveloppes pour financer le programme ESSN lancé en plein milieu de la crise : 246 millions en janvier 2021, une rallonge de 4 millions de dollars accordée en mai 2022 et 300 millions de dollars en mai 2023. Les députés ont adopté la loi mettant en œuvre ce dernier prêt en décembre dernier, mais l’exécution du programme a été temporairement perturbée par un différend entre la Banque mondiale et les autorités sur les modalités mises en place par le gouvernement libanais.

Précédemment vice-présidente pour l’Europe-Asie centrale, Anna Bjerde est directrice générale de la Banque mondiale chargée des opérations depuis le 3 avril 2023. Hasard du calendrier, sa visite intervient quelques jours après celle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait annoncé jeudi à Beyrouth une aide d’un milliard d’euros pour soutenir la « stabilité socio-économique » du Liban. Cette annonce a été interprétée par de nombreuses voix dans le pays comme une tentative détournée d’encourager les autorités locales à maintenir les réfugiés syriens sur le territoire libanais. Une interprétation qui a été démentie par une source diplomatique occidentale à L'OLJ et, à plusieurs reprises, par le Premier ministre sortant Nagib Mikati.

La directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, est arrivée au Liban lundi « pour une visite de deux jours afin de discuter avec les parties prenantes des derniers développements socio-économiques dans le pays et réaffirmer le soutien ferme de la Banque mondiale au Liban en ces temps difficiles », selon un communiqué de l’organisation.Elle est accompagnée...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut