Rechercher
Rechercher

Société - Cybercriminalité

Réseau de pédophiles sur TikTok au Liban : la police publie un guide de prévention

À la suite de l'affaire de viols sur mineurs attirés par un gang via TikTok, les autorités libanaises entendent renforcer la sensibilisation des jeunes aux risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux.

Réseau de pédophiles sur TikTok au Liban : la police publie un guide de prévention

Les victimes de ce gang ont moins de 16 ans. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Après avoir arrêté six des membres présumés d’un gang de pédocriminels qui sévit au Liban via l’application TikTok, la police libanaise a publié ce lundi un guide pour prévenir des risques liés l'exposition des mineurs aux réseaux sociaux et qui appelle notamment les parents à sensibiliser leurs enfants aux dangers de la cybercriminalité.

« Ce guide vise à sensibiliser les membres de la société aux risques, menaces et cybercrimes auxquels ils peuvent être confrontés et sur la manière d'assurer la protection nécessaire contre ces risques et de garantir le respect de la vie privée », expliquent les Forces de sécurité intérieures (FSI) sur ce document en accès libre sur leur site internet.

Lire aussi

Cybercriminalité contre les mineurs : la prévention passe par la sensibilisation des parents

Cette publication s'inscrit dans le contexte de la vague d'indignation suscitée au Liban par cette affaire, dont les victimes ayant témoigné jusqu’à présent n'ont « pas plus de 16 ans ». Le mode opératoire employé par ce gang consistait à « recruter des adolescents hors du Liban pour attirer des enfants via TikTok », précise une source sécuritaire citée par l'AFP.

Après avoir attiré les mineurs, les personnes impliquées « les ont violés, drogués, ont filmé le viol puis (…) ont menacé de publier ces extraits s’ils racontaient ce qu’ils avaient subi », précise la source précitée. Six personnes ont depuis été arrêtées « à Beyrouth, au Mont-Liban et dans le Nord, dont trois mineurs célèbres sur l’application TikTok, de nationalités libanaise, syrienne et turque », a depuis indiqué la police dans un communiqué.

« Initier un dialogue avec les enfants »

Sous le slogan « Nos enfants sont une ligne rouge », le guide en question développe plusieurs dizaines de mesures préventives et préconise une série de bons réflexes à employer. Les FSI font ainsi appel aux parents qui doivent être « moteurs dans la sensibilisation de leurs enfants aux risques qu'ils encourent sur internet ».

Le document mentionne ainsi l'instauration d'une « limite de temps par jour passé sur les réseaux sociaux », d'un « contrôle parental » ou encore tout simplement le fait d'« initier un dialogue avec ses enfants pour les sensibiliser sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés en ligne ». Outre la protection de l'enfance, s'ajoutent les procédures nécessaires pour assurer la sécurité des données personnelles, prévenir le piratage, ou encore éviter d'être victime d'une cyber-extorsion.

La police a indiqué que l’enquête se poursuivait pour arrêter les autres membres de la bande de malfaiteurs, estimés à 28 individus. C'est d'ailleurs dans le cadre des recherches qu'un appel à témoins a été diffusé lundi matin visant à retrouver l'un des autres membres présumés de ce gang.

Après avoir arrêté six des membres présumés d’un gang de pédocriminels qui sévit au Liban via l’application TikTok, la police libanaise a publié ce lundi un guide pour prévenir des risques liés l'exposition des mineurs aux réseaux sociaux et qui appelle notamment les parents à sensibiliser leurs enfants aux dangers de la cybercriminalité.« Ce guide vise à sensibiliser les...
commentaires (1)

qu allez vous faire des criminels?? les pendre? pour que personne d autres n ose faire ca?

Marie Claude

09 h 02, le 07 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • qu allez vous faire des criminels?? les pendre? pour que personne d autres n ose faire ca?

    Marie Claude

    09 h 02, le 07 mai 2024

Retour en haut