Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Pascal Sleiman a été tué et emmené en Syrie, annonce l'armée libanaise

Mikati appelle « chacun à faire preuve de maîtrise de soi et de sagesse et à ne pas se laisser entraîner dans les rumeurs et les émotions ».

Pascal Sleiman a été tué et emmené en Syrie, annonce l'armée libanaise

Le responsable des Forces libanaises à Jbeil, Pascal Sleiman. Photo tirée du réseau social X

L'armée libanaise a déclaré lundi soir que Pascal Sleiman, responsable du caza de Jbeil au sein des Forces libanaises (FL), porté disparu depuis la veille, a été tué. Plus tôt dans la journée, l'institution militaire avait annoncé deux vagues d'arrestations de Syriens suspectés d'être impliqués dans l'enlèvement de Pascal Sleiman. Les réactions autour de cette affaire ont pris une telle ampleur que le secrétaire général du Hezbollah, parti auquel s'opposent vertement les FL, l'a évoquée dans un discours lundi, écartant toute implication et dénonçant des « accusations fautives ».

«A la suite de l'enlèvement de Pascal Sleiman, la Direction des renseignements de l'armée a pu arrêter la plupart des membres syriens du gang impliqué, a écrit l'armée sur son compte X. Au cours de leur enquête, il est apparu clairement que la personne kidnappée avait été tuée par eux alors qu'ils tentaient de voler sa voiture dans la région de Jbeil et qu'ils avaient transporté sa dépouille en Syrie». «Le commandement de l'armée coordonne avec les autorités syriennes pour remettre le corps, et l'enquête est menée sous la supervision du parquet général", a ajouté l'armée.

Rapidement, le bureau de presse du Premier ministre sortant Nagib Mikati a réagi à cette annonce en publiant un communiqué. «Le Premier ministre a été informé par les services de sécurité compétents de l'assassinat d'un responsable du parti des Forces libanaises, Pascal Sleiman, enlevé hier soir, peut-on lire. Il a déclaré que depuis que la nouvelle de son enlèvement s'est répandue, les services de sécurité avaient commencé leurs enquêtes pour découvrir l'identité des ravisseurs (...) mais il semble que (ceux-ci-) l'ont liquidé».

«Nous condamnons et dénonçons cet acte criminel, et nous présentons nos condoléances à sa famille et aux FL et nous insistons sur la poursuite des enquêtes pour découvrir toutes les circonstances de l'enlèvement et des personnes impliquées», a ajouté M. Mikati appelant «chacun à faire preuve de maîtrise de soi et de sagesse et à ne pas se laisser entraîner dans les rumeurs et les émotions».

Charbel Abi Akl, ancien responsable FL de Jbeil, avait déclaré dimanche soir à notre publication que M. Sleiman (originaire du village de Mayfouk) a été agressé dimanche vers 18h15 par des hommes qui lui avaient bloqué la route alors qu’il se trouvait dans la localité de Kharbé. Depuis, il n’a plus donné signe de vie. La page Linkedin du responsable FL indique par ailleurs qu'il a occupé de nombreux postes à la Byblos Bank, de 1999 à aujourd'hui.

«À la suite de l'enlèvement de Pascal Sleiman dimanche, les services de renseignement ont arrêté plusieurs Syriens impliqués dans cette opération », avait affirmé lundi matin l'armée libanaise sur le réseau social X. Elle avait précisé que des efforts étaient en cours pour tenter de localiser M. Sleiman et déterminer les motifs de ce rapt. Puis, dans l'après-midi, la troupe a annoncé l'arrestation de « trois Syriens supplémentaires, qui ont participé à l'enlèvement ». Ces arrestations ont été annoncées alors que, depuis dimanche soir, le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, et le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, ont exhorté les forces de sécurité et l'armée à une enquête rapide.

« Haine et stupidité qui nuisent au Liban »

Alors que de nombreuses réactions se sont fait entendre sur la scène locale depuis dimanche soir, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a commenté dans un discours lundi cette affaire, qui intervient dans un contexte de polarisation accrue entre le Hezbollah et ses détracteurs.

« Ce qui pousse le Liban vers la guerre civile, ce sont les accusations fautives », a-t-il mis en garde, dénonçant une « attitude de haine et de stupidité qui nuit au Liban et crée la division ». « Cette affaire n'a rien à voir avec la politique ni avec le Hezbollah, il s'est avéré que c'est un gang, de Syriens et de Libanais, qui l'ont enlevé », a encore déclaré le dignitaire, qui a rappelé l'affaire de l'enlèvement en février 2023 du cheikh Ahmad Rifaï, opposé au Hezbollah, dans le Akkar. Après la disparition de ce cheikh, des accusations avaient été portées contre le parti chiite. L'enquête, après la découverte du corps d'Ahmad Rifaï, avait mis en avant un meurtre pour raisons familiales. « Nous étions restés silencieux alors, et il s'était avéré que c'était une histoire de famille, de municipalités, dans laquelle nous n'avions rien à voir, a lancé Hassan Nasrallah. Ce qui s'est passé hier doit servir de leçon à tous les Libanais, et particulièrement aux chrétiens : ceux qui au Liban empêchent la division sont justement ceux qui sont accusés de sédition ». Il a encore évoqué une phase « très dangereuse » pour le pays, appelant les différentes parties à « garder leur calme ».

Solidarité des responsables politiques

Des déclarations similaires ont été faites précédemment par d'autres figures proches du tandem chiite, notamment le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, qui a mis en garde contre toute « exploitation politique et confessionnelle » de l'enlèvement.

Et avant eux, une flopée de responsables politiques ont réagi à la disparition de Pascal Sleiman. Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a écrit sur X dimanche que « l'enlèvement de Pascal Sleiman est un incident très dangereux » et exprimé sa solidarité envers « les habitants de la région et les amis au sein des FL ». Le député issu de la contestation Michel Doueihy et son collègue Marc Daou ont dénoncé le « délitement sécuritaire » au Liban. M. Daou a appelé à « ne pas céder à la sédition, aux menaces et à l'escalade ».

Lire aussi

Routes bloquées et magasins fermés à Jbeil après la disparition d'un cadre FL

Simon Abiramia, député de Jbeil du Courant patriotique libre (aouniste, opposé aux FL) a de son côté fait part de sa solidarité avec les Forces libanaises. L’ancien député de Jbeil Farès Souhaid a quant à lui appelé les forces de l’ordre à mener une enquête sur cet incident. De son côté, le député Waddah Sadek a précisé qu' « il ne faut pas anticiper les événements et donner aux services de sécurité le temps nécessaire pour traiter l'affaire ». « Le pays se trouve dans une situation très sensible et ne peut supporter de discours d'escalade », a-t-il poursuivi.

L'ancien ministre Wi'am Wahab a lui estimé sur X que si les motifs de la disparition de M. Sleiman sont « politiques », cela constituerait un « acte très dangereux qui aura des répercussions ».

Routes bloquées, Geagea à Mastita

Sur le terrain, l'autoroute de Jbeil avait été bloquée à la circulation, dans les deux sens, lundi, par des partisans des FL, provoquant des embouteillages dans la région. Des photos fournies par notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak montraient l'autoroute de Jbeil coupée dans les deux sens par des sympathisants FL. Selon notre journaliste sur place Stéphanie Béchara, plus de 200 protestataires étaient rassemblés ce matin à Jbeil. Certains ont affirmé qu'ils continueront de bloquer les routes jusqu'à ce que Pascal Sleiman soit libéré. Des commerçants ont parallèlement fermé leurs magasins et pris part au sit-in pour afficher leur solidarité avec le cadre FL.

Dimanche soir, des centaines de partisans de Samir Geagea se sont également rassemblés au siège du parti dans la région de Jbeil, à Mastita, où le leader des Forces libanaises, s'est rendu en personne, alors qu'il ne sort que rarement de son QG de Meerab. A son arrivée, les sympathisants ont scandé « Hakim ! Hakim ! », son surnom qui signifie « docteur ». La dernière fois que Samir Geagea était sorti de Meerab remonte à avril 2022, lorsqu'il s'était rendu à un iftar organisé par l'ambassade saoudienne à Yarzé.

L'armée libanaise a déclaré lundi soir que Pascal Sleiman, responsable du caza de Jbeil au sein des Forces libanaises (FL), porté disparu depuis la veille, a été tué. Plus tôt dans la journée, l'institution militaire avait annoncé deux vagues d'arrestations de Syriens suspectés d'être impliqués dans l'enlèvement de Pascal Sleiman. Les réactions autour de cette affaire ont pris une...

commentaires (31)

Pourquoi la voiture n’a pas été contrôlée à la frontière?

Wow

15 h 38, le 09 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (31)

  • Pourquoi la voiture n’a pas été contrôlée à la frontière?

    Wow

    15 h 38, le 09 avril 2024

  • ...et comment et pourquoi ramener en Syrie ?!

    Marie Claude

    08 h 01, le 09 avril 2024

  • si le mobile est le vol de voiture , peut savoir quelle marque de voiture exceptionnelle s agit il?

    Jimmy Barakat

    06 h 59, le 09 avril 2024

  • Pauvre Hezbollah C La joke de l’année Pauvre avec le série des assassinants contre les martyrs de 14 mars au moins quinzaine de martyrs Pauvre conte le trafic de captagone Pauvre contre la corruption Pauvre contre les produits qu’ils passent au port et à l’aéroport sans taxe Pauvre de kidnapper le Liban et les libanais ? Pauvre de décider de faire la guerre contre la volonté de la majorité des libanais De toute façon ce Modèle d’obscurantisme ne dure pas c’est sorte d’éclipse Le mal est synonyme de l’impermanence

    william semaan

    03 h 39, le 09 avril 2024

  • C’est terrible de remettre la machine à tuer Syro-iranienne en marche sauf qu’elle n’intimide plus personne aujourd’hui. Dommage que ce monsieur tombe en victime si facilement.

    Wow

    23 h 19, le 08 avril 2024

  • Et c'est là que l'on remarque la porosité de la frontière... Il a été tué au Liban et sa dépouille transportée en Syrie !!! Malheureusement il semble que ce ne soit qu'un début, au regard de l'impuissance manifeste de nos ''responsables''.

    C…

    22 h 00, le 08 avril 2024

  • Dans ce pays, ces pseudos hommes politiques de tout bord et de toutes confessions ne sont que des membres de gangs…. Avant de parler politique, chercher dans quelles magouilles financières ils trempent….qui ils ont escroqué…. Les mafieux entre eux….

    HADDAD Fouad

    21 h 40, le 08 avril 2024

  • "… Ce qui s'est passé hier doit servir de leçon à tous les Libanais, et particulièrement aux chrétiens …" - pourquoi particulièrement aux chrétiens?

    Gros Gnon

    20 h 24, le 08 avril 2024

  • Le Hezb ? Les services Syriens ? La meme question s'est posee lors de l'assassinat de Rafic Hariri. En realite, leur collaboration est averee. C'est les deux faces d'une meme piece.

    Michel Trad

    19 h 18, le 08 avril 2024

  • Il y a beaucoup de personnes qui ont oublié la période des assassinats politiques de tous ceux qui étaient contre le Hezbollah. C’est un fait indéniable et surtout ne nous sortez pas le disque rayé de l’ennemi sioniste derrière ces attentats. A tous ceux qui ont oublié cette période, on excusera ceux atteints de sénilité vu leur âge avancé, en revanche on tiendra rigueur à leurs fils ou gendres

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 20, le 08 avril 2024

  • Pour un début, ce Monsieur fait quoi dans la vie ? Attendons du concret , accuser gratuitement c'est facile ...

    aliosha

    15 h 19, le 08 avril 2024

  • Sissi Zayat me représente

    M.E

    15 h 11, le 08 avril 2024

  • Il y a à présent deux avocats défenseurs du Hezbollah proches du CPL au sein de l’OLJ. La journaliste demeurant plus intelligente et plus subtile que l’autre

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 24, le 08 avril 2024

  • Il est fou de pointer le doigt sur le Hezb , il n'a aucun interêt à être impliqué en ce timing si délicat ! pauvre Hezb !

    Chucri Abboud

    14 h 08, le 08 avril 2024

  • Attention à la provocation des chrétiens patriotes. Ceux qui sont derrière ce crime risquent de le payer très très cher même s’il faut s’allier avec le diable pour les combattre

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 01, le 08 avril 2024

  • De sang

    Citoyen

    13 h 57, le 08 avril 2024

  • Il n'y a qu'au Liban (je ne parle pas des pays arabes où le mot démocratie n'est pas dans le dictionnaire) où l'enlèvement pour des raisons politiques ou d'opposition soit monnaie courante. On ne peut plus dire ce qu'on pense au liban ou de penser différemment qu'un autre sans risquer sa vie. Il n'y a rien à dire car ces gens qui sont derrière ces actes barbares n'ont ni yeux ni oreilles, ils ont juste des mains tachées de sans

    Citoyen

    13 h 01, le 08 avril 2024

  • Il y encore des demeurés qui voient la main d’Israel partout, malgré le comportement on ne peut plus dictatorial de ce parti vendu qui a à son palmarès une longue liste de patriotes tués par leurs sales mains ensanglantées sans jamais être ni jugés ni punis ni chassés de notre pays avec les moyens qui conviennent. Vivement son extermination par n’importe quel pays.

    Sissi zayyat

    12 h 20, le 08 avril 2024

  • Tous les chiites de la région devraient se montrer solidaires de M. Sleiman et manifester afin qu’il soit libérer immédiatement. Le vivre ensemble est mis à l’épreuve et il faut choisir entre, vivre avec ses compatriotes en toute confiance ou rester sous la domination d’un parti vendu armé par un pays étranger pour les asservir et subir le même sort si l’un d’eux ose manifester son désaccord sur le comportement de ce parti vendu qui ne leur veulent aucun bien.

    Sissi zayyat

    12 h 09, le 08 avril 2024

  • Ce que le HB et ses alliés veulent, c’est semer la zizanie entre les communautés libanaises pour justifier leur présence, armée par un pays étranger. Ils ont toujours fait croire à leurs partisans que les chrétiens comme les sunnites veulent les combattre, jusqu’à la mini révolution du 19 octobre lorsqu’ils s’étaient enfin retrouvés et vus que rien de tout cela n’est vrai. Il est du devoir de tous les libanais de rester unis dans cette situation, on ne peut plus critique pour contrer les projets assassins de ces mercenaires qui bossent pour les pays étrangers qui les arment.

    Sissi zayyat

    12 h 05, le 08 avril 2024

  • Indépendamment de toutes les problématiques politiques actuelles, se pose avec acuité le phénomène accru de l'implantation de"nos freres syriens" ( selon la formule consacrée par un ancien président...) qui on doit l'avouer n'avait pas inventé l'eau chaude en son temps. Si ce problème est avéré, l'occasion faisant le larron, il serait temos de mettre la communauté internationale ainsi que le biucher de damas devant leurs responsabilités , n'y voyez point une réaction xénophobe..

    C…

    10 h 27, le 08 avril 2024

  • Et voilà. Si ce monsieur ne revient pas auprès de ses proches aujourd’hui même, ça risque d’être l’étincelle qu’on craignait. Continuons à nous leurrer sur le vivre ensemble jusqu’à la big one

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 25, le 08 avril 2024

  • Et que dit le beau fils?

    Zampano

    08 h 20, le 08 avril 2024

  • Si le Hezbollah est mêlé de près ou de loin à cette affaire, l'enquête n'a, évidemment, aucune chance d'aboutir.

    Yves Prevost

    07 h 26, le 08 avril 2024

  • En quoi son enlèvement est plus dangereux que tous les assassinats et disparitions des 20 dernières années ? …Une même et seule main se cache derrière ces événements . Ne perdez pas votre temps à chercher .

    LeRougeEtLeNoir

    05 h 40, le 08 avril 2024

  • Les forces de sécurité intérieures sont extrêmement efficaces dans ce genre de situations, sauf lorsque des blouses ´noires ´ se profilent derrière !

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 58, le 07 avril 2024

  • Un petit commettre a adresser à la rédaction de l’orient le jour sur la Forme Pourquoi les Forces libanaises de Samir Geagea ça donne l’impression qu’il en a plusieurs Une rectification me semble pertinente

    william semaan

    23 h 56, le 07 avril 2024

  • Ils ne comprennent que par la guerre, donnons leur en une afin qu ils s'en souviennent toute le vie

    Aboumatta

    23 h 52, le 07 avril 2024

  • Qui peut se permettre d'effectuer un enlevement a caractere politique, en plein jour, dans un quartier residentiel, au Liban en 2024 ? Je ne vois que 2 possibilites : Soit les nervis du Hezb qui agissent impunement, Soit encore, un des "services securitaire" supposes etre au service de l'etat et des citoyens, mais qui agissent comme des milices privees a la botte de l'un ou l'autre politichien mafieux.

    Michel Trad

    23 h 21, le 07 avril 2024

  • Cherchez le Mossad , semeur de zizanies en ce timing délicat ! À qui profite la guerre civile ?

    Chucri Abboud

    22 h 58, le 07 avril 2024

  • Demandez au Hezbollah…..

    Eleni Caridopoulou

    22 h 11, le 07 avril 2024

Retour en haut