Rechercher
Rechercher

Des enfants palestiniens vont chercher de l'eau à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 mars 2024. Photo MOHAMMED ABED / AFP

Direct Moyen-Orient

Trois observateurs de l'ONU et un assistant libanais blessés près de la Ligne bleue au Liban-Sud : Jour 176 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Les pourparlers de trêve entre Israël et le Hamas reprendront dimanche au Caire, selon la chaîne égyptienne al-Qahera News TV.

Une base de l'armée libanaise touchée par une frappe israélienne à Aïta el-Chaab.

« Une confrontation à grande échelle entre Israël et le Hezbollah entraînerait de lourdes pertes », avertit le chef de la diplomatie française. 


21:06 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de ce 176e jour de la guerre de Gaza. 

21:05 heure de Beyrouth

Des milliers d'Arabes israéliens ont appelé à la fin du conflit à Gaza, lors d'un rassemblement à Deir Hanna, dans le nord d'Israël, pour la Journée de la terre qui commémore la mort en 1976 de six Arabes qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres par Israël.


« Arrêtez la guerre sur Gaza », « Gaza, ne vacille pas ! », pouvait-on lire sur les pancartes de participants qui ont parcouru les rues de la ville jusqu'à la place principale, certains portant le keffieh et brandissant le drapeau palestinien.


Des députés arabes israéliens étaient au premier rang de la marche à laquelle ont participé de petits groupes de Juifs, certains arborant des slogans en hébreu tel : « Juifs et Arabes refusent d'être ennemis », rapporte l'AFP.

20:40 heure de Beyrouth

⚡️Les pourparlers de trêve entre Israël et le Hamas reprendront dimanche au Caire, a rapporté la chaîne égyptienne al-Qahera News TV.


Un responsable israélien a déclaré à Reuters qu'Israël enverra une délégation au Caire dimanche.


Un responsable du Hamas a toutefois indiqué à l'agence que le groupe attendrait d'abord d'être informé par les médiateurs du Caire de l'issue de leurs pourparlers avec Israël.

20:20 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné, au cours d'un entretien accordé à L'Orient-Le Jour en février 2024. Photo Mohammad Yassine

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a mis en garde contre une « confrontation à grande échelle entre Israël et le Hezbollah », estimant qu'elle « entraînerait de lourdes pertes ».


➡️ Les détails dans cet article. 

19:28 heure de Beyrouth

Des centaines de personnes ont manifesté contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans plusieurs villes israéliennes, notamment à Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa, pour réclamer la libération des otages détenus depuis le 7 octobre par le Hamas.


Avant la principale manifestation anti-gouvernementale à Tel-Aviv, des proches des otages ont annoncé, lors d'une allocution devant les médias, qu'ils envisageaient de prendre des mesures pour chasser le Premier ministre du pouvoir, rapporte le Haaretz. 

18:46 heure de Beyrouth

Des véhicules de la Finul patrouillant le long de la frontière au Liban-Sud, près de Khiam, le 30 août 2022. Photo d'archives Mahmoud Zayyat/AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé qu'il s'apprêtait à déposer une plainte « urgente » auprès du Conseil de sécurité des Nations unies à la suite de « l'attaque » qui a visé, plus tôt dans la journée, une patrouille d'observateurs de l'ONU qui se trouvait près de la Ligne bleue entre le Liban est Israël.

➡️ Les détails ici

18:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques cet après-midi :

- Dans un premier communiqué, le parti chiite a affirmé avoir mené une attaque aérienne de drones visant un quartier général d'une brigade de l'armée israélienne à Ya'ara.


- Il a également pris pour cible, à 16h30, le site israélien de Roueissat el-Alam, sur les hauteurs de Kfarchouba occupées.

18:05 heure de Beyrouth

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du tandem chiite Amal-Hezbollah. Photo ANI

« Ce que réalisent la résistance et la population du Liban-Sud, c’est de la défense stratégique, afin que Netanyahu ne boive pas son thé au palais de Baabda ».

C’est en ces termes que le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du tandem chiite Amal-Hezbollah, a répondu au patriarche maronite Béchara Raï, qui avait fustigé une nouvelle fois ce matin les opérations guerrières du Hezbollah et son intervention contre Israël.


➡️ Plus de détails dans cet article. 


17:25 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne cet après-midi :

- L'armée israélienne a bombardé les villages de Tayr Harfa, Marwahine et Dhaïra (caza de Tyr), ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud

- Un drone israélien a visé une base de l'armée libanaise dans le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), sans faire de victimes, ont déclaré à L'Orient-Le Jour une source sécuritaire et une autre au sein de l'armée libanaise

- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 15h, une position israélienne dans les fermes contestées de Chebaa.

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid visant les abords de Chihine et Jibbein (caza de Tyr), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud

16:54 heure de Beyrouth

⚡URGENT : Un drone israélien a frappé une base de l'armée libanaise dans le village libanais de Aïta el-Chaab au Liban-sud (Bint Jbeil), ont déclaré une source de l'armée libanaise et une source de sécurité à L'Orient-Le Jour. Il n'y a pas de victimes.

Quelques heures plus tôt, trois observateurs de l'ONU et un traducteur avaient été blessés dans ce que la force de maintien de la paix de l'ONU, la FINUL, a décrit comme une "explosion" alors qu'ils effectuaient une patrouille à pied près de la ligne bleue frontalière. Des rapports initiaux avaient suggéré qu'il s'agissait d'une frappe de drone israélien - ce que l'armée israélienne a nié.

16:17 heure de Beyrouth

Une deuxième cargaison d'aide transportant près de 400 tonnes de nourriture pour Gaza a quitté le port chypriote de Larnaca aujourd'hui, a déclaré un témoin à Reuters.

Un cargo, déjà ancré à l'extérieur du port et transportant de l'aide, a été rejoint par un navire de sauvetage et une plate-forme transportant également de l'aide, qui avait déjà été amarrée dans le port, a déclaré le témoin. Le navire de sauvetage remorquera l'aide.

Il s'agit du deuxième envoi d'aide via Chypre, où les autorités chypriotes ont mis en place, en coopération avec Israël, un corridor maritime destiné à faciliter l'arrivée de cargaisons présélectionnées directement dans l'enclave palestinienne assiégée.

16:04 heure de Beyrouth

Quelque 9.000 patients de la bande de Gaza doivent en être évacués d'urgence pour être soignés, le territoire palestinien ne comptant plus que 10 hôpitaux qui fonctionnent tous à minima, a réclamé samedi le patron de l'OMS, rapporte l'AFP.

"Avec seulement 10 hôpitaux fonctionnant à minima dans l’ensemble de Gaza, des milliers de patients continuent d’être privés de soins de santé", a mis en garde le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X. Avant la guerre, Gaza comptait 36 hôpitaux, selon les chiffres de l'OMS.

"Environ 9.000 patients doivent être évacués de toute urgence à l’étranger pour bénéficier de services de santé vitaux, notamment pour traiter le cancer, les blessures causées par les bombardements, la dialyse rénale et d’autres maladies chroniques", a-t-il souligné. C'est 1.000 de plus qu'au dernier recensement de l'OMS au début du mois de mars.

16:04 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a condamné le "ciblage" des forces de l'ONU au Liban-Sud qui a blessé trois observateurs.

Les observateurs des Nations unies, ainsi qu'un traducteur libanais, ont été blessés lors d'une patrouille pédestre le long de la ligne bleue au Liban-Sud après une "explosion" à proximité, selon un communiqué de la force de maintien de la paix de l'ONU, la Finul.

Des rapports antérieurs suggéraient qu'un véhicule, avec à bord des observateurs de l'Onu, avait été touché lors d'une "frappe israélienne », une accusation qu'Israël a rapidement démentie.

15:23 heure de Beyrouth

Récapitulatif des attaques du Hezbollah :

- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 8 heures la position israélienne de Re'im avec un missile Bourkan.

- Une autre attaque a été annoncée par le Hezbollah à 12 H 20 contre une position israélienne située face au village de Boustane, au Liban-sud.

- Le Hezbollah a également déclaré avoir attaqué à 12 H 45 des soldats israéliens à proximité d'une position faisant face au village de Aïta el-Chaab, au Liban-sud.

- Le Hezbollah a de plus annoncé avoir attaqué à 12 H 15 un bâtiment où se trouvaient des soldats israéliens face au village libanais de Dhaira dans le caza de Tyr.

15:01 heure de Beyrouth

Résumé de la situation à la frontière libano-israélienne aujourd'hui, selon des témoins oculaires :

* A deux reprises, à 10 heures et 14 heures, l'armée israélienne a lancé des frappes aériennes sur des habitations dans un quartier résidentiel du village de Taybé (caza de Marjeyoun).

* A 11 heures, l'armée israélienne a bombardé la périphérie de Maroun el-Ras et Yaroun (caza de Bint Jbeil).

* A 13h30, l'armée israélienne a frappé une maison à Naqoura, (caza de Tyr).

* A 13h30, le village de Hanine (caza de Bint Jbeil) a été touché à plusieurs reprises par des frappes israéliennes.

15:00 heure de Beyrouth

Cinquante-deux soldats et combattants syriens et du Hezbollah ont été tués dans les frappes attribuées à Israël vendredi à Alep, dans le nord de la Syrie, selon un nouveau bilan samedi de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Le bilan des frappes israéliennes (...) est monté à 52 morts: 38 membres des forces du régime (syrien), sept du Hezbollah libanais et sept Syriens membres de groupes pro-iraniens", a indiqué cette ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Les frappes ont visé "un dépôt de roquettes appartenant au Hezbollah" dans le nord d'Alep, selon la même source.

D'après l'OSDH, il s'agit du bilan le plus lourd pour l'armée syrienne dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre. L'armée israélienne n'a pas commenté les frappes en Syrie.

13:00 heure de Beyrouth

Trois observateurs du Groupe d'observateurs pour le Liban (Observer Group Lebanon, OGL) ont été blessés au Liban-Sud à la suite d'une "explosion", a annoncé samedi un communiqué de la Finul, la force de maintien de la paix des Nations Unies. Qu'est-ce que l'OGL ?


- L'OGL fait partie de l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST). Etabli en 1948 après la première guerre israélo-arabe, l'ONUST est la première opération de maintien de la paix créée par l'ONU.


- L'OGL soutient la Finul dans l'exécution de son mandat de maintien de la paix, en "observant, surveillant, signalant et/ou enquêtant sur les incidents" qui pourraient violer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies - selon les Nations unies. Dans les grandes lignes, la résolution 1701, qui a mis fin à la guerre de 2006, prévoit le retrait du Hezbollah des zones situées au sud du fleuve Litani en échange de l'arrêt des intrusions israéliennes dans le territoire souverain libanais.


12:56 heure de Beyrouth

🔴 Trois observateurs militaires des Nations Unies ont été blessés lors d'une patrouille à pied le long de la ligne bleue au Liban-sud à la suite d'une "explosion" à proximité, selon un communiqué de la Finul, la force de maintien de la paix des Nations Unies.


Des rapports antérieurs ont suggéré qu'un véhicule, contenant des observateurs des Nations Unies, avait été touché par une "frappe israélienne", ce qu'Israël a rapidement démenti.


Dans une déclaration, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a déclaré : "Ce matin, trois observateurs militaires du Groupe d'observateurs au Liban et un assistant de langue libanaise qui effectuaient une patrouille à pied le long de la ligne bleue ont été blessés lorsqu'une explosion s'est produite à proximité de leur position. 

Ils ont été évacués et reçoivent un traitement médical. La Finul enquête sur l'origine de l'explosion". 


Le Groupe d'observateurs pour le Liban (Observer Group Lebanon, OGL) fait partie de l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST). 


"La sécurité du personnel de l'ONU doit être assurée. Tous les acteurs ont la responsabilité, en vertu du droit international humanitaire, d'assurer la protection des non-combattants, y compris les soldats de la paix", a ajouté Andrea Tenenti.



12:40 heure de Beyrouth

Une nouvelle distribution d’aide alimentaire à dégénéré aujourd'hui avant l’aube dans la ville de Gaza, selon le Croissant rouge palestinien, qui fait état de cinq morts et 30 blessés, suite à des tirs et une bousculade, rapporte l’AFP.

Ce nouveau drame s'est produit alors que des milliers de personnes attendaient l'arrivée d'une quinzaine de camions de farine et autres aliments, selon l'organisation de secours, au rond-point de Koweit, théâtre de précédents incidents ces dernières semaines.

Selon des témoignages, des membres de "comités populaires de protection", chargés de superviser la distribution, ont tiré en l'air, tandis que dans la bousculade et la confusion, des camions renversaient des personnes. Les témoignages évoquent aussi au même moment des tirs "nourris" de chars israéliens positionnés à quelques centaines de mètres, sans préciser leur destination. L'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

12:07 heure de Beyrouth

Un peu de contexte après les informations selon lesquelles un drone israélien a frappé un véhicule transportant trois observateurs des Nations unies aux environ de Rmeich, au Liban-Sud : 


- Le 25 novembre, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait annoncé qu'une de ses patrouilles avait été touchée par des tirs israéliens dans les environs de Aïtaroun, au Liban-Sud. L'incident n'avait pas fait de victimes. La Finul avait alors condamné l'attaque contre ses soldats de la paix, la qualifiant de "profondément troublante".


- Le mois dernier, la Finul avait affirmé que l'armée israélienne avait violé le droit international en tirant sur un groupe de journalistes clairement identifiables, tuant un journaliste de Reuters.

11:51 heure de Beyrouth

Le véhicule de l'ONU, apparemment ciblé par un drone israélien aux abords de la localité frontalière de Rmeich, transportait trois officiers de la FINUL et un traducteur libanais, ont déclaré à L'Orient-Le Jour une source de sécurité et une source de l'armée libanaise.

Israël a immédiatement démenti être responsable de la frappe. Plus de détails à suivre.

11:37 heure de Beyrouth

🔴 Urgent - L'armée israélienne dément avoir touché un véhicule de l'ONU au Liban-Sud ce matin.


"Contrairement aux rapports, l'armée israélienne n'a pas frappé un véhicule de la Finul ans la région de Rmeich ce matin", a écrit l'armée sur X à 11 h 29.

11:28 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne aurait touché un véhicule transportant des observateurs des Nations Unies à l'extérieur de la localité de Rmeich, à la frontière du Liban-Sud, selon Reuters, citant deux sources de sécurité. Un correspondant de l'Agence nationale de presse libanaise (Ani, officielle) rapporte également que "plusieurs soldats de la FINUL" ont été blessés, ainsi qu'un "Libanais".


L’Orient-Le Jour n'est pas en mesure, pour l’instant, de vérifier ces informations de manière indépendante.


Nous n’avons pas obtenu de commentaire immédiat de la part de la FINUL, la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban-sud, qui accompagne les observateurs techniques chargés de surveiller la ligne bleue, ligne de retrait à la frontière entre le Liban et Israël, en référence au retrait israélien en 2000.

10:15 heure de Beyrouth

Récapitulatif de ce qui s'est passé la nuit dernière à la frontière libano-israélienne :

- Le Hezbollah affirme avoir mené plusieurs attaques contre l'armée israélienne : une contre un véhicule à la base militaire de Metula, et une autre contre des soldats postés face au village libanais de Aïtaroun (Bint Jbeil) à 21h15. Plus tard, à 1h20, le parti chiite a attaqué des soldats et des véhicules militaires d'une position israélienne face au village libanais de Bint Jbeil au Liban-sud.

- Vers 22h, l'armée israélienne a bombardé les environs des villages frontaliers de Houla et Markaba (caza de Marjeyoun).

- À 23h, les environs de Khiam (Marjeyoun), Wazzani (Hasbaya), Taybé (Marjeyoun) et Aïtaroun (Bint Jbeil) ont été bombardés, et les environs du village de Blida (Marjeyoun) ont essuyé des tirs.

- À minuit, l'armée israélienne a bombardé et ouvert le feu sur la zone d'el-Jidar à Kfar Kila (Marjeyoun).

09:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort de sept de ses combattants : six ont été tués dans la région d'Alep en Syrie et un « responsable » éliminé près de Tyr.

Depuis le 8 octobre, 264 membres du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes en Syrie et au Liban, selon notre décompte.

09:23 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, Mars 26, 2024, Arlington, Virginia, aux États-Unis. (Photo: Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

2. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant en tournée dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, a déclaré que l'armée israélienne allait « poursuivre le Hezbollah où qu'il opère et augmenter la pression et le rythme de ses attaques » contre le mouvement chiite « jusqu'à atteindre l'objectif fixé : modifier la situation sécuritaire le long de la frontière et permettre le retour en toute sécurité des habitants » de la région.


Dans deux messages sur X, Yoav Gallant a précisé s'être rendu au Commandement nord de l'armée israélienne « pour suivre de près l'assassinat d'un commandant du Hezbollah et faire le point sur les préparatifs d'autres éliminations et actions, au Liban, en Syrie et au delà ».


Selon le bureau de presse de M. Gallant, cité par le Haaretz, le ministre a ajouté qu'Israël entre en position "offensive plus que défensive" et est prêt à s'en prendre au parti chiite "à Beyrouth, Baalbeck, Tyr, Saïda, tout au long de la frontière, et dans d'autres endroits plus éloignés, comme Damas". Israël a déjà frappé, depuis le 8 octobre, toutes les régions mentionnées dans le communiqué des services de Yoav Gallant.

09:19 heure de Beyrouth

Un récapitulatif des événements clés d'hier :

1- L'armée israélienne a indiqué avoir attaqué plusieurs « infrastructures militaires » du Hezbollah au Liban-Sud, notamment « une structure dans laquelle un terroriste a été identifié dans la région de Meis el-Jabal », selon son porte-parole arabophone Avichay Adraee.


D'autres frappes ont été menées, selon cette source, sur « un bâtiment militaire près de Aïta el-Chaab, ainsi que contre un lance-roquettes utilisé dans la journée pour lancer une frappe sur Biranit », dans le nord d'Israël. « Des infrastructures militaires près de Kfarchouba » ont également été visées, selon l'armée.

Commentaires (0)

Retour en haut