Rechercher
Rechercher

Liban

Cavusoglu : Hariri sort perdant et tout le monde sait pourquoi

Le Premier ministre Saad Hariri « sort perdant » des législatives du 6 mai, a déclaré, samedi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. Photo Marwan Assaf

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a estimé samedi que le Premier ministre Saad Hariri « sort perdant » des législatives du 6 mai, à l’issue desquelles le courant du Futur s’est vu amputé de près d’un tiers de ses sièges au Parlement. « Tout le monde sait pourquoi il a perdu et je ne veux pas intervenir dans les affaires intérieures du Liban », a affirmé le diplomate turc lors d’une rencontre avec des journalistes de pays arabes à Istanbul. « Vous connaissez M. Hariri et les raisons de son échec », a-t-il insisté, dans une critique implicite de la politique du chef du gouvernement libanais, notamment ses relations avec l’Arabie saoudite.
Les déclarations du ministre turc interviennent alors que la situation est tendue entre Riyad et Ankara, notamment depuis que la Turquie a clairement exprimé son soutien au Qatar, visé par un embargo de ses voisins. L’Arabie saoudite et ses alliés, notamment les Émirats arabes unis, se méfient de plus en plus de la Turquie, jugée favorable à des groupes islamistes comme les Frères musulmans, perçus comme une menace pour la sécurité régionale.
M. Cavusoglu a d’ailleurs considéré samedi que « les relations entre la Turquie et l’Arabie saoudite deviennent catastrophiques ». « L’Arabie saoudite est un pays frère et ami, mais la collision entre sa politique et celle de la Turquie a constitué une catastrophe pour la région. Au Liban, vous devez prendre garde à cela afin de ne pas sombrer dans la catastrophe », a-t-il noté.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a estimé samedi que le Premier ministre Saad Hariri « sort perdant » des législatives du 6 mai, à l’issue desquelles le courant du Futur s’est vu amputé de près d’un tiers de ses sièges au Parlement. « Tout le monde sait pourquoi il a perdu et je ne veux pas intervenir dans les affaires intérieures du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut