Rechercher
Rechercher

À La Une - turquie

Le Liban en deuil : Rita Chami, Elias Wardini et Haykal Moussallem, victimes de l'attaque d'Istanbul

Une délégation officielle libanaise s'est rendue en Turquie pour rapatrier les corps des victimes et les blessés.

Elias Wardini et Rita Chami, deux Libanais tués dans l'attaque contre la discothèque Reina à Istanbul. Photo postée par Elias sur Instagram quelques heures avant l'attaque.

La vie de trois jeunes Libanais a été fauchée dans l'attaque meurtrière contre une discothèque d'Istanbul dans la nuit de samedi à dimanche. Rita Chami, Elias Wardini et Haykal Moussallem fêtaient le réveillon du Nouvel An, avec 700 à 800 autres personnes, dans la célèbre discothèque Reina, quand un assaillant a ouvert le feu sur la foule à 01h15 dimanche (22h15 GMT samedi), faisant 39 tués et 65 blessés. Nombre de personnes présentes ont plongé dans les eaux glacées du Bosphore pour échapper à la mort, selon les médias turcs. Il n'est donc pas clair pour le moment si les trois jeunes Libanais ont été tués dans l'attaque ou s'ils sont morts noyés.

Selon le bilan officiel mais non définitif du ministère libanais des Affaires étrangères et des autorités turques, outre les trois tués, quatre Libanais ont été blessés dans l'attaque : Bouchra Doueihi, la fille du député Estephan Doueihi, atteinte de trois balles et dans un état critique, Melissa Pappalardo, la fiancée d'Elias Wardini, Nidal Bcherrawi, directeur d'une agence de mannequins, et François Asmar. "C'est mon passeport qui ma sauvé la vie car je le portais près du cœur", a raconté ce dernier à la chaîne LBC, expliquant qu'une balle avait effleuré le document.


(Lire aussi : Attentat d'Istanbul : "J'ai fait le mort pour qu'il arrête de me tirer dessus", raconte le Libanais François Asmar)

 

Mais l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a fait état de deux autres Libanais, Jihad Abdel Khalek et Nasser Béchara, qui ont été hospitalisés pour de légères blessures et devaient incessamment sortir. 

Elias Wardini, Melissa Baralardo, Rita Chami et Bouchra Doueihi passaient vraisemblablement les fêtes de fin d’année ensemble à Istanbul, selon des photos d'eux postées sur les réseaux sociaux quelques heures avant l'attaque.

 

 

Les parents des victimes ont attendu pendant des heures interminables des informations sur le sort de leurs enfants. Les sœurs d'Elias Wardini, dont les parents sont décédés, ont été les premières à recevoir la triste nouvelle. Ce jeune de 27 ans, originaire d'Achrafieh, était porté disparu depuis plusieurs heures. Dimanche matin, sa sœur avait exhorté les autorités libanaises à intervenir pour déterminer son sort. La fiancée d'Elias, Melissa Baralardo, avait de son côté précisé que le jeune homme, elle-même et un groupe d'amis s'étaient cachés sous la table quand l'assaillant a ouvert le feu et qu'ils étaient tous sains et saufs, sauf Elias dont le sort a été pendant plusieurs heures inconnu. Ce dernier s’était vraisemblablement jeté dans le Bosphore et est décédé. Des photos de son corps ont été envoyées à sa famille, selon les médias locaux.

 

(Repère : Ce qu'on sait de l'attaque contre une discothèque d'Istanbul)

 

Après la famille Wardini, c'est le frère de Rita Chami qui a été affligé par le décès de la jeune fille d'une vingtaine d’années, originaire de Joun, au Liban-Sud. La même triste nouvelle s'est abattue sur la famille de Haykal Moussallem, plus tard dans la soirée. Ce trentenaire originaire de Biré, au Chouf, passait le Nouvel An avec son épouse à Istanbul, rapportent les médias locaux. Aucune information n'est pour le moment disponible sur l’état de cette dernière.

 

Une délégation libanaise à Istanbul
Le consul libanais à Istanbul, Hani Chmaïtelli, s'était rendu dans la journée aux hôpitaux où les blessés ont été transportés afin d’évaluer la situation des Libanais. Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, est entré en contact à ce propos avec le consul et a envoyé une délégation à Istanbul. De son côté, le président Michel Aoun a condamné l'attaque et a affirmé suivre avec le ministère des Affaires étrangères la situation des Libanais blessés.

 

(Repère : Le club Reina, haut lieu de la vie nocturne à Istanbul)

 

Le Premier ministre, Saad Hariri, a également affirmé être en contact direct avec les responsables turcs afin de suivre la situation des Libanais qui étaient présents au Reina lors de l'attaque. Il a indiqué avoir donné ses directives afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour le retour des blessés sains et saufs au Liban.

M. Hariri a dans ce contexte affrété en début de soirée un avion de la Middle East Airlines pour rapatrier les corps des victimes et les blessés dont deux sont dans un état grave. Le Premier ministre a contacté à ce sujet le président Aoun. Une délégation du Haut Comité de secours, présidée par son secrétaire général Mohammad Kheir, une autre délégation du ministère des Affaires étrangères ainsi qu'une équipe médicale se trouvaient à bord de l'avion afin de superviser le rapatriement des blessés et des corps des victimes. Les blessés seront soignés au Liban aux frais du ministère de la Santé.

"Nous avons pu vaincre le terrorisme au Liban, mais il nous a touchés à l’étranger, a déploré Gebran Bassil dans une déclaration à la LBC. La délégation libanaise en Turquie œuvrera pour le rapatriement des blessés et des corps des victimes après la finalisation des procédures avec les autorités turques", a-t-il souligné.

Des proches des victimes sont également partis en Turquie en début de soirée à bord de l'avion de la compagnie nationale qui leur a offert les billets. En cas de besoin, un autre avion sera mis à la disposition des familles souhaitant se rendre à Istanbul, a annoncé le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos.


Lire aussi
"Les gens piétinaient d'autres gens" : un rescapé raconte l'attaque d'Istanbul

La vie de trois jeunes Libanais a été fauchée dans l'attaque meurtrière contre une discothèque d'Istanbul dans la nuit de samedi à dimanche. Rita Chami, Elias Wardini et Haykal Moussallem fêtaient le réveillon du Nouvel An, avec 700 à 800 autres personnes, dans la célèbre discothèque Reina, quand un assaillant a ouvert le feu sur la foule à 01h15 dimanche (22h15 GMT samedi),...

commentaires (3)

Des Libanais, des Saoudiens,des Tunisiens ,des Francais ,des Americains, des Turques et meme des Israeliens fauches dans cet horrible attentat tous reunis dans le meme sort a cause du meme extremisme Qu'attendons nous pour vivre finalement en paix tous ensemble?

LA VERITE

15 h 36, le 02 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Des Libanais, des Saoudiens,des Tunisiens ,des Francais ,des Americains, des Turques et meme des Israeliens fauches dans cet horrible attentat tous reunis dans le meme sort a cause du meme extremisme Qu'attendons nous pour vivre finalement en paix tous ensemble?

    LA VERITE

    15 h 36, le 02 janvier 2017

  • Les assassins sont partout, à la recherche de quelque maillon faible, ou de fêtes populaires qui attirent des foules. Ils appliquent leurs instructions "faire le plus de morts possible" Éradiquer...qui? Comment ? Une solution? D'avenir? L'éducation religieuse et morale...

    Chammas frederico

    11 h 11, le 02 janvier 2017

  • DAECH, "Reina" de la terreur et de la mort !

    Halim Abou Chacra

    11 h 09, le 02 janvier 2017

Retour en haut