Rechercher
Rechercher

Campus - Accélérateur

Torch Academy, un tremplin vers la vie active

Entraîner gratuitement des jeunes fraîchement diplômés en informatique, les encadrer et les soutenir pour créer, coder et vendre leurs applications : voilà la mission essentielle du programme Torch.

Nicolas Farah, au Startup Weekend Beirut, au mois de mai 2016, recevant le premier prix pour son application Limm (Ramasse en français) qui vise à promouvoir le recyclage des déchets (www.limmapp.com).

Nicolas Farah a 27 ans. Le jeune diplômé de l'Université de Balamand, qui a bénéficié du camp d'entraînement Torch, a cofondé avec deux jeunes collègues rencontrés dans le cadre de ce programme une petite société. Il confie : « Grâce à Torch, Uruz, une application d'entraînement sportif que nous avons créée, commence à prendre son envol. Nous avons trouvé des investisseurs. » Mohammad Tabbara, lui, a 24 ans. Le jeune diplômé en informatique de l'Université américaine de la culture et de l'éducation (AUCE), cofondateur de l'application Uruz, estime qu'à travers ce programme, les jeunes « entrent directement dans le monde de la pratique ». « C'est un excellent pont entre le monde académique et le marché du travail », poursuit-il en soulignant l'importance du bagage reçu grâce à ce programme qui prépare les jeunes et accélère leur entrée dans le monde du travail, de l'informatique et de l'entreprenariat.
Ils sont 90 jeunes, à l'instar de Nicolas et de Mohammad, à avoir bénéficié du programme intensif dans le domaine de l'informatique Torch qui « s'adresse aux jeunes étudiants fraîchement diplômés en informatique et/ou dans un domaine rattaché », comme l'explique l'ancienne députée Ghinwa Jalloul, directrice générale de Torch. « Ce programme, lancé en mars 2016, permet aux jeunes participants d'acquérir une expérience de la vie professionnelle et pratique dans le domaine informatique » poursuit-elle. Parmi les critères de sélection : avoir une idée/concept informatique viable, sur Android ou iOS, qui sera développée dans le cadre du programme Torch pour en faire un produit utile, exécutable et surtout prêt à l'emploi.
Pris en charge par Torch en partenariat avec la banque privée Libank, avec le soutien de la Banque du Liban, le programme, étalé sur quatorze semaines, est gratuit. « La formation se fait au centre, à Hamra, tous les jours, de 8h à 17h », précise Mme Jalloul.
Depuis son lancement, ce programme a permis à une dizaine d'applications, dans des domaines variés, sport, écologie, solidarité sociale, musique, de voir le jour. « Torch tient absolument à ce que le produit/concept soit viable et rentable », insiste la directrice.
Les jeunes intéressés par ce programme peuvent envoyer leurs candidatures sur le site de Torch (http ://www.torch.academy/register.aspx). Un comité d'évaluation, formé de spécialistes des domaines de l'informatique, des affaires et du marketing, sélectionnera les candidats potentiels qui devront réussir une entrevue aux termes de laquelle l'admission sera accordée.

Nicolas Farah a 27 ans. Le jeune diplômé de l'Université de Balamand, qui a bénéficié du camp d'entraînement Torch, a cofondé avec deux jeunes collègues rencontrés dans le cadre de ce programme une petite société. Il confie : « Grâce à Torch, Uruz, une application d'entraînement sportif que nous avons créée, commence à prendre son envol. Nous avons trouvé des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut