Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Message de Kerry à Aoun : Le soutien US au Liban est toujours de rigueur

La secrétaire d'État adjointe pour le Moyen-Orient a été reçue par le chef de l'État.

La secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Anne Patterson, s’entretenant avec le chef de l’État, à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Au moment où l'administration du président sortant Barak Obama se prépare à la passation de pouvoirs, en janvier prochain, à la nouvelle équipe de son successeur élu Donald Trump, la secrétaire d'État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Anne Patterson, de passage à Beyrouth, a transmis hier au chef de l'État, Michel Aoun, un message réaffirmant le soutien des États-Unis au Liban dans l'ensemble des secteurs, et notamment militaire. Un message adressé par le secrétaire d'État sortant, John Kerry.
Mme Patterson, qui s'est rendue hier à Baabda, a exprimé la « satisfaction de (son) pays suite aux opérations sécuritaires préventives menées par l'armée libanaise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Elle a saisi l'occasion pour saluer également les efforts déployés par le Liban en direction des réfugiés et a indiqué que « la prochaine période requerra plus de coopération entre les États-Unis et le Liban ».
Mme Patterson s'est également rendue, accompagnée de l'ambassadrice Elizabeth Richard, chez le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à la Maison du Centre. L'entretien a porté sur les récents développements politiques au Liban et la situation dans la région.
Des sources diplomatiques ont indiqué à l'agence al-Markaziya que la visite de la responsable américaine au Liban avait pour objectif d'insister auprès de ses interlocuteurs, dont le chef de l'État libanais, sur la nécessité de la redynamisation des institutions, d'autant que sa tournée survient à un moment où le gouvernement est près de voir le jour.
Mme Patterson devra encore rencontrer le président du Parlement, Nabih Berry, le chef du gouvernement sortant, Tammam Salam, et son ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. À noter que ce dernier a été informé de la visite de la responsable américaine il y a seulement une semaine par le biais de Mme Richard. Celle-ci avait, selon al-Markaziya, insisté à plusieurs reprises auprès de John Kerry sur la nécessité pour Washington d'exprimer ses vœux à l'occasion de l'élection de Michel Aoun à la tête de l'État, et ce en dépit des réserves exprimées à ce sujet par M. Kerry du fait de l'entente qui existe entre le Courant patriotique libre et le Hezbollah, une formation qui figure sur la liste américaine des organisations terroristes, précise encore la source citée par al-Markaziya.
Mme Patterson devra également rencontrer, dans les prochains jours, plusieurs responsables pour discuter de questions sécuritaires, sociales et humanitaires.

Les instances économiques
La secrétaire d'État adjointe américaine a également rencontré hier les représentants des instances économiques, en présence de l'attaché économique près l'ambassade américaine, Naaman Tayyar. Les échanges ont porté sur les moyens de coopération entre les deux pays et les mesures que peuvent prendre les États-Unis pour soutenir l'économie libanaise. Étaient notamment présents à la réunion le président du patronat, Adnane Kassar, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth, Mohammad Choucair, le président de l'Association des industriels, Fady Gemayel, celui de l'Association des commerçants de Beyrouth, Nicolas Chammas, et plusieurs autres décideurs économiques.
Prenant la parole, M. Choucair a exprimé son souhait de voir une plus grande coopération entre le Liban et les États-Unis. « Force est de constater que plusieurs opportunités de travail en commun s'offrent aux hommes d'affaires des deux pays, notamment au Liban, que ce soit par la loi de partenariat public-privé (toujours pas adoptée à ce jour, NDLR) ou par le biais d'investissements dans des projets d'infrastructure, dans le gaz et le pétrole, ou la reconstruction de la Syrie qui passera inévitablement par le Liban, les Libanais ayant déjà une longue expérience dans ce domaine que ce soit dans le Golfe, en Afrique ou même au Liban », a-t-il dit.
De son côté, Mme Patterson a assuré que les États-Unis vont œuvrer à consolider les relations économiques et commerciales avec le Liban.

Au moment où l'administration du président sortant Barak Obama se prépare à la passation de pouvoirs, en janvier prochain, à la nouvelle équipe de son successeur élu Donald Trump, la secrétaire d'État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Anne Patterson, de passage à Beyrouth, a transmis hier au chef de l'État, Michel Aoun, un message réaffirmant le soutien des États-Unis au Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut