Rechercher
Rechercher

Liban - Loi électorale

Le CPL et le Hezbollah pour « une large alliance » favorable à la proportionnelle

La délégation du CPL, hier soir, à Meerab. Photo Aldo Ayoub

Le Courant patriotique libre a entamé hier une tournée auprès des parties politiques en vue de les persuader de faire la distinction entre la formation du cabinet et l'élaboration d'une loi électorale (une position qui a été explicitement soutenue par le secrétaire général du Hezbollah dans sa dernière allocution). Cette tournée, annoncée vendredi dernier par le chef du CPL, le ministre Gebran Bassil, porte désormais le nom « d'initiative » pour une réforme électorale, que le bloc aouniste souhaite orienter vers la proportionnelle.
La tournée d'hier a inclus trois parties favorables à la proportionnelle : le Hezbollah et les députés Mohammad Safadi et Talal Arslane.
Au siège du bloc du Hezbollah, à Haret Hreik, les députés Mohammad Raad, Ali Ammar, Ali Fayad et Nawar Sahili ont reçu une délégation du CPL regroupant les députés Alain Aoun, Ziad Assouad et Nehmetallah Abi Nasr, en présence du ministre Hussein Hajj Hassan. À l'issue de l'entretien, M. Aoun a précisé que « la longue réunion nous a permis de réfléchir à une feuille de route pour une loi électorale moderne basée sur la proportionnelle, que le Hezbollah et nous convenons dans tous ses détails ». Il a insisté sur l'entière solidarité Hezbollah-CPL sur la question. « Le Hezbollah et nous négocions (la nouvelle loi électorale, NDLR) en tant que camp unique (...) Nos efforts sont indépendants du travail des commissions parlementaires », a déclaré Alain Aoun. Dans son plaidoyer en faveur de la proportionnelle, il a invoqué le respect du « pluralisme politique et communautaire de la société libanaise », et la représentativité optimale que ce mode de scrutin assurerait.
Pour sa part, M. Fayad a fait remarquer que « si toutes les parties s'entendent à dire que la loi de 1960 est inadéquate, et qu'une nouvelle rallonge du mandat du Parlement est inenvisageable, nous serons dans le devoir d'élaborer une loi qui reflète fidèlement la composition libanaise. Il faut être à l'écoute de ce que veulent les Libanais ».
En outre, la même délégation du CPL (à laquelle s'est joint le député Ghassan Moukheiber) s'est rendue au bureau de Mohammad Safadi, à Beyrouth. L'occasion de revenir sur la proposition de loi fondée sur la proportionnelle qui avait été élaborée en 2004 par le bloc tripolitain qui comptait M. Safadi, Mohammad Kabbara et feu Maurice Fadel. Pour Alain Aoun, cela prouve que « la proportionnelle ne vise pas à aliéner une région ou une communauté (surtout que) MM. Safadi et Kabbara sont deux symboles de Tripoli et de la communauté sunnite. Les prétextes utilisés contre la proportionnelle ne tiennent pas ». M. Safadi a appelé pour sa part toutes les parties à appuyer ce mode de scrutin, ne serait-ce que « par respect pour la volonté des Libanais ».
La visite du CPL au domicile de Talal Arslane, à Khaldé, a obéi à la même logique de « former une large alliance (pluriconfessionnelle, NDLR) en faveur de la proportionnelle », pour reprendre les termes de Alain Aoun, qui a lancé, avec M. Arslane, un même appel à « ne pas capituler devant la loi de 1960 ».

À Meerab
La dernière étape de la tournée aouniste hier : Meerab, où le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu la délégation du CPL (à laquelle s'est joint le député Ibrahim Kanaan), en présence du député Antoine Zahra, de la secrétaire générale du parti, Chantal Sarkis, ainsi que de Melhem Riachi et Charles Jabbour. Limitant le cadre de la visite à la réforme électorale, M. Kanaan a qualifié de « fondamentale et stratégique » l'élaboration d'une nouvelle loi. Sachant que les FL appuient le mode de scrutin mixte, M. Kanaan a nuancé la position du CPL par rapport à la proportionnelle et exprimé une « ouverture à toute nouvelle loi ou formule garante du partenariat national et de la parité véritable ». Pour sa part, M. Zahra dit partager avec le bloc aouniste « le même souci de moderniser la loi électorale (...) et de tenir les prochaines législatives dans les délais fixés ». Il a rejeté aussi bien le report du scrutin que le maintien de la loi de 1960.

Le Courant patriotique libre a entamé hier une tournée auprès des parties politiques en vue de les persuader de faire la distinction entre la formation du cabinet et l'élaboration d'une loi électorale (une position qui a été explicitement soutenue par le secrétaire général du Hezbollah dans sa dernière allocution). Cette tournée, annoncée vendredi dernier par le chef du CPL, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut