Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Tabac

Forte hausse de la production de cigarettes en 2016, selon la Régie

Nassif Saklawi a également annoncé une hausse des revenus de la Régie libanaise des tabacs et tombacs en 2016. Photo ANI

La Régie libanaise des tabacs et tombacs, qui détient le monopole de la production et de la distribution du tabac au Liban, a produit 400 000 caisses de cigarettes en 2016 – soit 200 millions de paquets –, a annoncé hier son directeur général, Nassif Saklawi, lors du dîner annuel de l'établissement public à Sin el-Fil.
Ce chiffre représente une hausse de 76 % en 2016 par rapport à l'année précédente, a ainsi déclaré M. Saklawi, qui a également relevé que les vents de la Régie « avaient augmenté de 11 % » par rapport à 2015 pour atteindre 675 millions de dollars. Il a ensuite évoqué une hausse de 5 % des bénéfices réalisés par la Régie sans toutefois communiquer leur montant, ni celui des recettes qui seront reversées à l'État. En 2015, l'établissement public avait annoncé un chiffre d'affaires de 650 millions de dollars – en baisse de 15,6 % par rapport à 2014 – et des transferts au Trésor s'élevant à 229 millions de dollars.
M. Saklawi a également affirmé que la Régie avait renforcé ses efforts pour lutter contre la contrebande. Il a enfin indiqué que l'établissement public se préparait à lancer une quatrième ligne de production et à commercialiser 4 nouvelles marques de cigarettes au courant de l'année prochaine.
Pour rappel, la Régie va assurer dès 2017 la production de 3 marques de cigarettes détenues par Imperial Tobacco (Gauloises, Gitanes et West), dans le cadre d'un partenariat conclu avec le cigarettier britannique le 15 novembre.

La Régie libanaise des tabacs et tombacs, qui détient le monopole de la production et de la distribution du tabac au Liban, a produit 400 000 caisses de cigarettes en 2016 – soit 200 millions de paquets –, a annoncé hier son directeur général, Nassif Saklawi, lors du dîner annuel de l'établissement public à Sin el-Fil.Ce chiffre représente une hausse de 76 % en 2016 par rapport à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut