Rechercher
Rechercher

Liban

Non catégorique de Berry à une nouvelle rallonge du mandat parlementaire

Vue de la rencontre hebdomadaire des députés hier à Aïn el-Tiné. Photo Ani

Les visiteurs de Aïn el-Tiné ont rapporté hier l'attitude positive du président de la Chambre, Nabih Berry, par rapport aux négociations en cours pour former le gouvernement. « Les contacts se poursuivent activement, et nous espérons qu'ils aboutiront à des résultats positifs afin que le cabinet soit formé au plus vite », aurait-il dit.
M. Berry aurait surtout mis l'accent sur « la nécessité de s'atteler sérieusement à l'élaboration d'une nouvelle loi électorale, de manière à enterrer définitivement la loi actuelle de 1960 ». Il a appelé à « multiplier et unifier les efforts dans ce domaine », tout en précisant qu'une « nouvelle prorogation du mandat parlementaire est catégoriquement refusée et absolument non envisageable ».
Les députés ayant pris part à la rencontre de mercredi sont Ayoub Hmayyed, Marwan Farès, Henri Hélou, Émile Rahmé, Hassan Fadlallah, Kamel Rifaï, Kassem Hachem, Walid Succariyé, Ali Bazzi, Hani Kobeissy, Ali Khreiss, Élie Aoun, Yassine Jaber, Bilal Farhat, Nawwar Sahili, Estephan Douaihy, Michel Moussa et Ali Fayad.
Par ailleurs, le président de la Chambre a reçu l'ambassadeur d'Égypte, Nazih Naggari, avec lequel il a passé en revue la situation au Liban et dans la région. Le diplomate lui a transmis un télégramme de félicitations de la part du président égyptien à l'occasion de la fête du Mawlid.
À l'issue de sa visite, M. Naggari a salué les efforts de M. Berry pour « hâter la formation du gouvernement ». Prié de donner plus de détails sur ce point, il a rapporté « les assurances du président Berry sur le fait que les contacts en cours s'orientent vers le bon chemin ».
L'ambassadeur a également valorisé « l'appui continu du président de la Chambre aux relations bilatérales libano-égyptiennes (...). Un appui, très important pour nous, qui s'est manifesté sur bon nombre d'affaires et de questions ». Sur un autre plan, il a démenti que des forces égyptiennes se soient récemment déployées sur le territoire syrien.
Notons enfin que le président de la Chambre a reçu un message de félicitations pour la fête de l'Indépendance de la part de son homologue tunisien Mohammad Nasser.

Les visiteurs de Aïn el-Tiné ont rapporté hier l'attitude positive du président de la Chambre, Nabih Berry, par rapport aux négociations en cours pour former le gouvernement. « Les contacts se poursuivent activement, et nous espérons qu'ils aboutiront à des résultats positifs afin que le cabinet soit formé au plus vite », aurait-il dit.M. Berry aurait surtout mis l'accent sur « la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut