Rechercher
Rechercher

Liban - Loi électorale

Les FL tendent la main à tous ceux qui souhaitent les retrouver sur les mêmes propositions

Les Forces libanaises (FL) ont publié hier un communiqué pour lever toute ambiguïté sur leur volonté de réformer la loi électorale, en réponse à certaines informations les accusant, directement ou indirectement, de souhaiter, tacitement, maintenir l'ancienne loi de 1960. « Les FL ont été les premières à appeler à l'adoption d'une nouvelle loi électorale, immédiatement après les législatives de 2009, et continuent de mener les batailles politiques les plus rudes pour mettre fin à l'actuelle loi électorale, laquelle déforme la représentativité parlementaire au niveau de tout le pays », selon le communiqué.
Revenant sur « la proposition de loi selon le mode de scrutin mixte, présentée par les FL, le courant du Futur et le Parti socialiste progressiste », le texte a souligné que cette proposition prouve en soi « le refus par les trois partis de la loi de 1960 et leur détermination à mettre au point une nouvelle loi ».
Le communiqué a donc dénoncé « la campagne programmée contre Meerab depuis l'élection du général Michel Aoun à la présidence ».
Il a en même temps souhaité, sur une note d'ouverture, que l'élaboration d'une nouvelle loi électorale soit « un espace de rencontre nationale entre les forces soucieuses de réforme la loi, à commencer par les FL, le courant du Futur, le Courant patriotique libre, le Parti socialiste progressiste, le Hezbollah et le mouvement Amal ». À cet égard, « les FL assurent que les nouveaux accords qu'elle ont obtenus avec le CPL, le courant du Futur et le PSP pourraient inclure jusqu'à Amal et le Hezbollah, ainsi que d'autres forces en harmonie avec ces propositions, si toutefois elles le souhaitent. Les politiques de mise à l'écart n'ont pas leur place dans le lexique des FL (...), d'autant que le Liban ne peut se redresser que sur la base de l'égalité, du partenariat et du respect de la Constitution ».
Dans ce cadre, le député Antoine Zahra, qui prenait part à Batroun à un déjeuner regroupant les responsables municipaux du caza, a souhaité « le début de la mise en œuvre de Taëf, maintenant que nous sommes libérés de toute tutelle étrangère ». Et d'ajouter : « Encore faut-il, toutefois, que la tutelle interne et ses politiques de fait accompli n'entravent pas le nouveau mandat. »

Les Forces libanaises (FL) ont publié hier un communiqué pour lever toute ambiguïté sur leur volonté de réformer la loi électorale, en réponse à certaines informations les accusant, directement ou indirectement, de souhaiter, tacitement, maintenir l'ancienne loi de 1960. « Les FL ont été les premières à appeler à l'adoption d'une nouvelle loi électorale, immédiatement après les...

commentaires (3)

Tendre la main .... c'est devenu une politique d'opportunité pour engranger le maximum à cet affamé qui ne récoltera que la portion congrue qu'il méritera pour avoir décelé en 1er la nécessité de faire élire le Phare Aoun.. Il va tomber bien bas après ce qui l'attend.

FRIK-A-FRAK

12 h 51, le 06 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Tendre la main .... c'est devenu une politique d'opportunité pour engranger le maximum à cet affamé qui ne récoltera que la portion congrue qu'il méritera pour avoir décelé en 1er la nécessité de faire élire le Phare Aoun.. Il va tomber bien bas après ce qui l'attend.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 51, le 06 décembre 2016

  • FAISEUR DE PRESIDENT A L,AME MAGNANIME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 21, le 06 décembre 2016

  • "Le Liban ne peut se redresser que sur la base de l'égalité, du partenariat et du respect de la Constitution". Bien sûr! Mais comment peut-on inclure dans ce "partenariat" le Hezbollah dont l'existence même, en tant que milice, est une atteinte à la Constitution?

    Yves Prevost

    07 h 06, le 06 décembre 2016

Retour en haut