Rechercher
Rechercher

Liban

L’émissaire spécial de Chine en Syrie chez Hariri

Saad Hariri, hier, en compagnie de l’émissaire chinois. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu hier à la Maison du Centre l'émissaire spécial de Chine en Syrie, Xie Xiaoyan, à la tête d'une délégation, en présence de l'ambassadeur de Chine, Wang Kejian. L'entretien a porté sur les derniers développements en Syrie et « les mesures qui seront prises par la communauté internationale et les pays de la région », a déclaré l'émissaire chinois à l'issue de la réunion.
« La Chine et le Liban sont amis et coopèrent en ce qui concerne les affaires internationales et régionales. Ils coordonnent également sur la question syrienne et nous espérons progresser au niveau du cessez-le-feu, de la lutte contre le terrorisme, de l'aide humanitaire et d'une solution politique », a poursuivi le diplomate chinois.
« Ces quatre points sont liés et il faut leur accorder une grande attention. La lutte contre le terrorisme est importante parce que le terrorisme entrave un cessez-le-feu et conduit à la poursuite du chaos, et c'est un ennemi commun à toute l'humanité. Par conséquent, toutes les organisations terroristes classées par les Nations unies sur la liste noire doivent être frappées par un poing de fer », a-t-il noté.
« Nous espérons progresser dans le processus politique et la reprise des négociations politiques à Genève dès que possible. La communauté internationale doit accorder plus d'attention à la situation humanitaire. La Chine a fourni une aide au peuple syrien, y compris aux réfugiés syriens au Liban, qui a atteint 480 millions de yuans. Au début de cette année et pendant la tournée du président chinois au Moyen-Orient, il a annoncé une aide supplémentaire aux peuples de cette région qui a atteint 230 millions de yuans. En février, le ministre chinois des Affaires étrangères a annoncé une aide alimentaire de dix mille tonnes. La Chine continuera à fournir une aide humanitaire et souhaite poursuivre les concertations avec le Liban sur la question syrienne », a conclu Xie Xiaoyan.
M. Hariri avait auparavant conféré avec le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, et le député Khaled Daher. Il a par ailleurs reçu un message du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy Brey, qui l'a félicité d'avoir été chargé de former le nouveau gouvernement.

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu hier à la Maison du Centre l'émissaire spécial de Chine en Syrie, Xie Xiaoyan, à la tête d'une délégation, en présence de l'ambassadeur de Chine, Wang Kejian. L'entretien a porté sur les derniers développements en Syrie et « les mesures qui seront prises par la communauté internationale et les pays de la région », a déclaré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut