Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Le pape en pèlerinage à Jérusalem

Dans « L'Orient » du 5 décembre 1963

Pour la première fois depuis l'époque de saint Pierre, un pape visitera les Lieux saints. En effet, Paul VI a annoncé hier, dans le discours qu'il a prononcé à la cérémonie de clôture de la 2e session du concile, qu'il effectuerait au mois de janvier prochain un pèlerinage en Palestine, « afin de prier pour le concile, pour honorer les Lieux saints, en signe de pénitence et pour invoquer l'unité des chrétiens et la paix entre les hommes ».
(...) La décision de Paul VI a fait l'effet d'une bombe et a produit dans le monde entier une émotion considérable. « Incroyable » : telle a été à Beyrouth la première réaction dans tous les milieux orientaux, laïcs et religieux, catholiques, orthodoxes et musulmans et, après que la nouvelle eut été confirmée, ce fut une véritable explosion de joie. (...) Ce retour vers les origines constitue, dit-on dans tous les milieux ecclésiastiques d'Orient, une volonté de retour aux sources d'autant plus frappante qu'elle marquera la première sortie hors d'Europe d'un souverain pontife.

Pour la première fois depuis l'époque de saint Pierre, un pape visitera les Lieux saints. En effet, Paul VI a annoncé hier, dans le discours qu'il a prononcé à la cérémonie de clôture de la 2e session du concile, qu'il effectuerait au mois de janvier prochain un pèlerinage en Palestine, « afin de prier pour le concile, pour honorer les Lieux saints, en signe de pénitence et pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut