Rechercher
Rechercher

Liban - Recherche scientifique

Distribution des prix d’excellence par le CNRS, édition 2016

Alexandre Sursock (deuxième à partir de la droite) à la remise de son prix, avec Mouïne Hamzé (extrême droite), ainsi que Georges Tohmé, président du CNRS (troisième à partir de la gauche), le représentant du Premier ministre sortant et les recteurs des grandes universités du pays. Photo Ibrahim Tawil

Le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CNRS) a organisé hier sa cérémonie de remise des prix d'excellence scientifique dans les domaines suivants : les sciences fondamentales et de l'ingénieur (énergie et technologie, applications technologiques et digitales et études économiques et financières), les sciences médicales et biologiques (études génétiques, maladies du cœur...), les sciences agricoles et environnementales (recherches sur la qualité de l'air, la lutte contre la pollution, le changement climatique...) et les sciences sociales (études sur les jeunes et la femme, sur la responsabilité sociale...).
La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier au Grand Sérail, sous le parrainage du Premier ministre sortant, Tammam Salam, et en présence des recteurs des grandes universités dont les chercheurs étaient récompensés.
Quelque 22 dossiers ont été présentés. Les lauréats récompensés hier sont : Fouad Hajj Hassan, Université libanaise, spécialiste en physique théorique ; Hadi Kanaan, Université Saint-Joseph, spécialiste en génie électrique ; Ali Taher, de l'AUB, spécialiste en maladies héréditaires du sang ; Nassim Farès, USJ, spécialiste en physiologie du cœur et des vaisseaux sanguins ; Najat Saliba, de l'AUB, spécialiste en pollution de l'air, et Dima Jamali, de l'AUB, spécialiste en gestion de la responsabilité sociale.
Une nouveauté cette année : le prix de la réalisation scientifique, accordé à des chercheurs chevronnés pour l'ensemble des services rendus à la communauté scientifique. Cette année, ce prix est revenu à Alexandre Sursock, du CNRS, pour ses travaux sur la tectonique et la géologie au Liban.
Dans son mot, Mouïne Hamzé, secrétaire général du CNRS, a précisé que cette institution a soutenu l'année dernière 82 nouveaux projets de recherche et offert 55 nouvelles bourses de doctorat et 28 bourses universitaires. Le conseil exécute actuellement 15 projets avec des financements européens et internationaux. M. Hamzé a précisé que cette remise des prix d'excellence se fait pour la sixième année, et que les sept nouveaux lauréats viennent s'ajouter à une longue liste de 33 scientifiques, déjà récompensés pour leurs efforts dans les éditions précédentes.

Le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CNRS) a organisé hier sa cérémonie de remise des prix d'excellence scientifique dans les domaines suivants : les sciences fondamentales et de l'ingénieur (énergie et technologie, applications technologiques et digitales et études économiques et financières), les sciences médicales et biologiques (études génétiques, maladies du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut