Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de la femme

Kafa réclame une loi civile pour le statut personnel

À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, l'association Kafa a réclamé l'adoption d'une loi civile pour le statut personnel, estimant qu'une telle loi rendra justice aux femmes.
« L'État libanais a dépassé tous les délais pour édicter une loi civile pour le statut personnel, et a négligé le rôle des juges civils statuant en matière de statut personnel », a noté l'association dans un communiqué. Pour Kafa, « la lutte contre les violences faites aux femmes ne se limitera plus à exposer ce qui se passe derrière les portes des foyers, mais aussi ce qui se passe derrière les portes des tribunaux religieux ». Et de poursuivre : « Il est vrai que l'article 9 de la Constitution consacre le respect du statut personnel et des intérêts religieux, sauf que ce système a non seulement négligé les droits les plus élémentaires des femmes, mais est allé jusqu'à légaliser le mariage des mineures et interdire à nombre de femmes le droit de divorcer, entre autres. »
« Nous ne sommes plus convaincus ni par les excuses présentées par l'État, ni par les prétextes avancés par les responsables religieux et politiques comme quoi nous "touchons au sacré" », a déclaré l'association. « Ce qu'ils estiment être » sacré « n'est en fait qu'un droit positif qui pourrait être modifié, d'autant qu'il est temps que l'État redonne ces prérogatives aux personnes compétentes », peut-on lire dans le communiqué.

À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, l'association Kafa a réclamé l'adoption d'une loi civile pour le statut personnel, estimant qu'une telle loi rendra justice aux femmes.« L'État libanais a dépassé tous les délais pour édicter une loi civile pour le statut personnel, et a négligé le rôle des juges civils statuant en matière de statut...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut