Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Pour Deriane, les contacts entrepris par Hariri sont de « bon augure »

Le mufti Deriane en compagnie du député Kabbani, hier, à Dar el-Fatwa. Photo Ani

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, s'est félicité dimanche de la dynamique générée par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, qui laisse entrevoir la possibilité pour celui-ci de soutenir à la présidentielle la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun.
Le cheikh Deriane, qui se prononçait dans un message exprimé à l'occasion de la fête du Nouvel An de l'Hégire, a affirmé que cette démarche est « de bon augure ». Il a souhaité dans ce cadre que « les concertations effectuées par M. Hariri produisent des éclaircies à tous les niveaux, notamment au plan de la présidence de la République ». Il a appelé « les leaders politiques à soutenir ces efforts qui convergent vers l'intérêt du Liban et des citoyens, en concluant un accord et un arrangement qui mettraient fin à la crise présidentielle à travers l'élection d'un chef de l'État, aujourd'hui plutôt que demain ».
Le mufti de la République s'est ensuite directement adressé aux dirigeants politiques, les exhortant à « ne pas laisser le Liban et les Libanais s'engrener dans des conflits intérieurs qui mènent à la destruction du pays du fait du torpillage des séances du Conseil des ministres et de la suspension du dialogue national ».
Samedi, au terme d'une réunion à Dar el-Fatwa, le Conseil supérieur islamique chérié, présidé par le cheikh Deriane, avait publié, dans le même esprit du message du mufti, un communiqué dans lequel il avait affirmé que « l'effort entrepris par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, en vue de l'élection d'un président de la République, est un acte national par excellence ». Le conseil avait appelé les forces politiques à « coopérer afin de parvenir à concrétiser les espoirs et les ambitions des Libanais, à travers l'élection d'un chef de l'État et la réalisation des autres échéances ». « Sinon, nous resterons dans l'inconnu, générateur de répercussions négatives qui s'accumulent sur le Liban et les Libanais », avaient martelé les participants à la réunion, affirmant enfin que « les idées et propositions en cours dans les milieux politiques doivent être discutées afin d'arriver à des solutions radicales, et ce avant qu'il ne soit trop tard ».

Kabbani
Le cheikh Abdellatif Deriane a par ailleurs reçu hier, à Dar el-Fatwa, Mohammad Kabbani, député du courant du Futur, qui a affirmé à l'issue de l'entretien que les tractations en cours – en allusion à l'action de Saad Hariri – « ne sont pas tant un appui à une candidature qu'un tour d'horizon effectué au niveau des leaderships et des gens ».
La présidentielle a constitué également le thème autour duquel s'est axée la réunion du cheikh Deriane avec l'Union des associations des familles beyrouthines, présidée par Fawzi Zeidane.

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, s'est félicité dimanche de la dynamique générée par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, qui laisse entrevoir la possibilité pour celui-ci de soutenir à la présidentielle la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun.Le cheikh Deriane, qui se prononçait dans un message exprimé à l'occasion de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut