Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves environnementales

Bientôt un centre de traitement des déchets à Ghosta
Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a donné hier son approbation à la création d'un centre de tri des déchets solides à Ghosta, dans le Kesrouan. « Ce centre permettra de résoudre 50 % du problème de gestion des ordures ménagères dans le Kesrouan », a annoncé le président du conseil municipal de Ghosta, Ziad Chalfoun, dans un point de presse tenu à l'issue d'une réunion du comité technique chargé d'aider le ministère de l'Intérieur à superviser la bonne application du plan gouvernemental de gestion des déchets. Adopté en mars, celui-ci consiste essentiellement à construire deux décharges à Costa Brava et à Bourj Hammoud-Jdeidé.

Incendie d'une montagne d'ordures à Mkallès
Des inconnus ont mis le feu hier à une montagne d'immondices dans la région de Mkallès, provoquant des cas d'asphyxie parmi les habitants de la région. La Défense civile, dépêchée sur les lieux, a eu des difficultés à maîtriser le sinistre.
Le président du conseil municipal de Dékouané, Antoine Chakhtoura, a expliqué que sa municipalité « a fait le nécessaire, bien que l'incendie se soit déclaré dans une région qui relève de la municipalité de Mansourieh ». Il a mis en garde contre les malfaiteurs qui mettent le feu dans les amoncellements d'ordures pour « ternir l'image des municipalités ».

Mohammad Machnouk met en garde contre le danger posé par les eaux polluées à Koura
Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a adressé une lettre à son collègue de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, l'appelant à « prendre les mesures nécessaires pour éviter les énormes dégâts causés par l'installation du réseau d'eaux usées à Koura, au Liban-Nord, et ce pour empêcher la pollution des eaux souterraines ». Il lui a également demandé d'aviser les municipalités concernées de la nécessité de suspendre les travaux visant à relier l'eau usagée au réseau des égouts jusqu'à ce que les travaux d'installation dudit réseau soient achevés dans la vallée de Hab. Il a mis en garde contre le danger que peut causer le déversement de l'eau polluée dans cette vallée tant sur le plan environnemental que sur celui de la santé, d'autant que cette eau peut contaminer les puits artésiens et les sources qui se trouvent dans la région.

Bientôt un centre de traitement des déchets à GhostaLe ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a donné hier son approbation à la création d'un centre de tri des déchets solides à Ghosta, dans le Kesrouan. « Ce centre permettra de résoudre 50 % du problème de gestion des ordures ménagères dans le Kesrouan », a annoncé le président du conseil municipal de Ghosta, Ziad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut