Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: libération d'un militant tatar interné en hôpital psychiatrique

Les autorités russes ont libéré mercredi un important représentant des Tatars de Crimée, interné de force depuis trois semaines en hôpital psychiatrique et accusé d'"extrémisme" par la justice.

Ilmi Oumerov, 59 ans, député et vice-président du Medjlis, l'assemblée des Tatars de Crimée interdite en avril par Moscou, a été libéré dans la matinée après que les médecins ont reconnu qu'il n'avait aucun problème de santé mentale, a expliqué à l'AFP Nariman Djelyal, un autre responsable du Medjlis. M. Oumerov était interné depuis le 18 août dans un hôpital psychiatrique de Simféropol, la capitale de cette péninsule annexée par la Russie en mars 2014, après avoir été arrêté en mai pour "extrémisme".

A l'époque soviétique, de nombreux dissidents ont été placés dans des hôpitaux psychiatriques et traités comme des malades mentaux par le pouvoir qui souhaitait ainsi les faire taire et les discréditer. M. Oumerov, qui souffre de la maladie de Parkinson et de problèmes cardiaques, s'est rendu peu après sa libération dans un tribunal local pour soutenir un autre militant avant de rentrer chez lui, selon M. Djelyal.

"Mon père tient le coup bien sûr, mais le stress causé par l'hôpital psychiatrique a laissé des marques", a expliqué à l'AFP la fille de M. Oumerov, Aiche. Le militant doit rencontrer ses avocats mercredi soir pour préparer l'audience du 13 septembre de son procès pour "extrémisme", dans lequel il risque jusqu'à cinq ans de prison.

Les Tatars de Crimée, une communauté musulmane majoritairement opposée à l'annexion de la Crimée, jugée illégale par Kiev et les Occidentaux, subissent une forte pression de la part des autorités russes.
La justice russe a ainsi interdit et qualifié d'"organisation terroriste" le Medjlis et plusieurs Tatars ont été arrêtés pour "extrémisme".

Les autorités russes ont libéré mercredi un important représentant des Tatars de Crimée, interné de force depuis trois semaines en hôpital psychiatrique et accusé d'"extrémisme" par la justice.
Ilmi Oumerov, 59 ans, député et vice-président du Medjlis, l'assemblée des Tatars de Crimée interdite en avril par Moscou, a été libéré dans la matinée après que les médecins ont...