Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

« Sortir de la stagnation meurtrière », prône Nouhad Machnouk

Sigrid Kaag en compagnie de l’ambassadeur des EAU, Hamad Saïd Chamessi.

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a mis l'accent hier sur la nécessité de sortir de l'immobilisme ambiant, appelant une nouvelle fois à élire un chef de l'État.
Lors d'un entretien avec la coordinatrice spéciale de l'Onu pour le Liban, Sigrid Kaag, M. Machnouk a préconisé d'« œuvrer de manière pratique à sortir du danger de la léthargie criminelle afin de pouvoir faire face aux défis tant intérieurs qu'extérieurs, à l'heure où s'opèrent des changements régionaux ».
Pour sa part, Mme Kaag a fait observer que la persistance du vide présidentiel « prive le Liban de beaucoup d'aides internationales, notamment les prêts bonifiés et ceux qui attendent la normalisation de l'activité des institutions constitutionnelles ». Elle a salué par ailleurs l'attachement de M. Machnouk à tenir les élections législatives à la date prévue (juin 2017), assurant que la communauté internationale est « prête à offrir toute aide technique et logistique au ministère de l'Intérieur pour contribuer à la réussite de cette échéance ».
Sur un autre plan, Mme Kaag a fait part des préparatifs en cours pour la tenue à New York du Congrès international pour les réfugiés, à la mi-septembre, soulignant que les concertations « ne porteront pas spécialement et de manière directe sur les déplacés au Liban ».
Mme Kaag s'est ensuite rendue auprès de l'ambassadeur des Émirats arabes unis, Hamad Saïd Chamessi, avec lequel elle a évoqué la visite qu'elle a effectuée mardi au camp palestinien de Aïn el-Héloué. Elle a salué à cette occasion le rôle caritatif et de développement rempli par les Émirats au Liban et dans la région, tandis que M. Chamessi a affirmé que l'action humanitaire de son pays « se poursuit et ne s'arrêtera pas ».

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a mis l'accent hier sur la nécessité de sortir de l'immobilisme ambiant, appelant une nouvelle fois à élire un chef de l'État.Lors d'un entretien avec la coordinatrice spéciale de l'Onu pour le Liban, Sigrid Kaag, M. Machnouk a préconisé d'« œuvrer de manière pratique à sortir du danger de la léthargie criminelle afin de pouvoir faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut