Rechercher
Rechercher

Liban

Levée de boucliers contre l’organisation paramilitaire « Houmat el-Diyar »

Le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, a adressé hier une note au procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, pour une enquête sur la véracité des informations faisant état de la formation d'un embryon d'organisation armée par un groupe sous le nom de Houmat el-Diyar, l'appelant à faire le nécessaire sur le plan judiciaire.
M. Rifi a précisé dans sa note qu'il s'était fondé sur le reportage d'al-Jadeed, qui comporte des photos et des vidéos d'entraînement et de rassemblements de personnes en treillis, ainsi que sur les déclarations, rapportées par divers médias, attribuées au chef de ce mouvement, Ralph Chémaly. Ce dernier annonce la disposition de son mouvement à « faire face au danger terroriste » qui réside, selon lui, « dans les camps palestiniens et les rassemblements de déplacés syriens au Liban ».
« S'ils s'avèrent vrais, ces actes constituent un crime punissable par la loi, sans compter le tort que cela porte à la stabilité sécuritaire intérieure », a souligné Achraf Rifi.
Le député de Tripoli Mohammad Kabbara a réclamé de son côté la dissolution immédiate de cette formation « créée pour semer la discorde entre les composantes libanaises », dénonçant le silence inquiétant des responsables sur ce sujet. « Il ne nous manquait plus qu'une nouvelle milice... » a indiqué M. Kabbara, appelant le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, à faire le nécessaire pour retirer l'autorisation délivrée à la formation qui est, selon lui, « la jumelle du Hached el-Chaabi (milice chiite) en Irak ou des chabbiha du régime syrien ».
Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a pour sa part tourné en ridicule sur son compte Twitter la nouvelle formation paramilitaire, estimant qu'il ne manquait plus qu'elle comme gardien et défenseur de la situation ubuesque qui prévaut actuellement.

Le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, a adressé hier une note au procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, pour une enquête sur la véracité des informations faisant état de la formation d'un embryon d'organisation armée par un groupe sous le nom de Houmat el-Diyar, l'appelant à faire le nécessaire sur le plan judiciaire.M. Rifi a précisé dans sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut