Rechercher
Rechercher

Cinema- - Festival

Le Liban, star d’Angoulême

« L'Odyssée » de Jérôme Salle, biopic à gros budget sur le commandant Cousteau, avec Lambert Wilson et Pierre Niney, a ouvert le festival du film francophone d'Angoulême mardi soir. Cette grande fête populaire du cinéma se déroulera jusqu'au 28 août.

Tour d’horizon des films libanais en présence de certains des réalisateurs.

L'Odyssée est le premier des 16 films montrés en avant-première à Angoulême. Seront également projetés La taularde d'Audrey Estrougo avec Sophie Marceau, Ouvert la nuit d'Édouard Baer avec Audrey Tautou, ou encore une fiction avec Isabelle Adjani pour la télévision, Carole Matthieu de Louis-Julien Petit. Elle marquera le retour de la star deux ans après son dernier film, Sous les jupes des filles.
Un programme particulièrement francophone, comme son nom l'indique, mais aussi un lieu où de nombreuses stars aiment venir chaque année présenter leurs films. Si on compte parmi les comédiens et comédiennes des figures comme Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Sandrine Bonnaire, Édouard Baer, Romain Duris ou Lambert Wilson, le Liban, lui, n'est pas en reste. Il brille de mille feux grâce à un hommage qui est rendu à son cinéma et un tour d'horizon des meilleures années. Invités par le festival, les réalisateurs, notamment Nadine Labaki, Danielle Arbid et Philippe Aractingi, seront présents pour défendre leurs œuvres. Au programme donc durant cette édition « valoise » : Le vendeur de bagues de Youssef Chahine et Hors la vie de Maroun Baghdadi, projetés hier mercredi. La route du Nord, un court-métrage de Carlos Chahine que les festivaliers auront l'occasion de voir aujourd'hui, ainsi que tard dans l'après midi Le cerf-volant de Randa Chahal Sabbag. Demain vendredi , c'est Caramel de Nadine Labaki qui sera sur le grand écran de la salle Nemo. Suivi par la suite de Halal Love de Assad Fouladkar. Alors que Sous les bombes sera projeté le vendredi 26 août en présence du metteur en scène libanais Philippe Aractingi, le dimanche deux films feront l'objet de cet hommage : Peur de rien de Danielle Arbid ainsi que Tramontane de Vatche Boulghourjian, sélectionné auparavant dans la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

L'Odyssée est le premier des 16 films montrés en avant-première à Angoulême. Seront également projetés La taularde d'Audrey Estrougo avec Sophie Marceau, Ouvert la nuit d'Édouard Baer avec Audrey Tautou, ou encore une fiction avec Isabelle Adjani pour la télévision, Carole Matthieu de Louis-Julien Petit. Elle marquera le retour de la star deux ans après son dernier film, Sous les jupes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut