Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: intenses raids sur des fiefs rebelles dans le nord

Les avions du régime et de son allié russe bombardaient jeudi les fiefs des rebelles dans le nord syrien pour empêcher l'envoi de renforts vers le sud d'Alep, théâtre d'une bataille cruciale depuis plus de deux semaines, selon une ONG.

Mais en dépit des attaques et contre-attaques, les adversaires font du surplace dans cette zone. Le régime n'a pas réussi à reprendre ce qu'il a perdu il y a près de deux semaines et les rebelles n'ont pas concrétisé leur appel solennel à lancer l'assaut pour s'emparer de toute la ville divisée depuis 2012.

Le 31 juillet, les rebelles et leur allié jihadiste du Front Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra qui a dit renoncer à son allégeance à el-Qaëda) ont lancé une offensive d'envergure qui leur a permis de briser le siège imposé par les troupes de Bachar el-Assad à leurs quartiers à l'est d'Alep.

En fait, chaque camp essaie d'assiéger l'autre pour l'asphyxier sans succès pour le moment; les rebelles ont réussi à s'ouvrir une voie d'accès au sud par le quartier de Ramoussa et le régime par le nord.

"Les avions du régime et russes mènent des dizaines de raids chaque jour sur la province d'Idleb et l'ouest de la province voisine d'Alep pour empêcher l'envoi de renforts vers les positions rebelles au sud d'Alep", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Mercredi, 25 personnes -15 civils et 10 rebelles- ont péri dans ces frappes sur la ville d'Idleb et jeudi, les raids se poursuivaient sur ce chef-lieu ainsi qu'ailleurs dans la province.

Idleb est dominée par l'Armée de la conquête, une alliance de rebelles et Front Fateh el-Cham.

C'est cette même alliance qui a annoncé vouloir lancer la bataille pour tenter de capturer l'ensemble d'Alep, où les quartiers ouest sont aux mains du régime et les quartiers sont contrôlés par les rebelles.

"Les rebelles ont mis toutes leurs forces dans les combats et les forces du régime sont épuisées", a dit M. Abdel Rahmane.

D'après lui, malgré l'atout que représente l'armée de l'air pour le régime et l'appui aérien russe, les raids "ne semblent pas très efficaces car les combats sont très rapprochés. Le régime n'arrive pas à reprendre des positions aux rebelles".

Capturer par l'un ou l'autre adversaire l'ensemble d'Alep est jugé improbable par les experts pour qui la bataille se transformera en une guerre d'usure.

Jeudi, les raids du régime se poursuivaient sur les quartiers est de la ville où 146 civils dont 22 enfants ont péri dans les frappes depuis le 31 juillet.

Déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'intervention étrangère et la montée en puissance de jihadistes. La guerre a fait plus de 290.000 morts et jeté sur les routes des millions de personnes.

Les avions du régime et de son allié russe bombardaient jeudi les fiefs des rebelles dans le nord syrien pour empêcher l'envoi de renforts vers le sud d'Alep, théâtre d'une bataille cruciale depuis plus de deux semaines, selon une ONG.Mais en dépit des attaques et contre-attaques, les adversaires font du surplace dans cette zone. Le régime n'a pas réussi à reprendre ce qu'il a perdu il y...