Rechercher
Rechercher

Liban

Kanaan à Meerab : Les FL et le CPL ont la même position à l’égard de la crise du système

Le député Ibrahim Kanaan a été délégué hier à Meerab par le chef du bloc du Changement et de la Réforme afin de faire le point avec Samir Geagea de la tournée du ministre égyptien des Affaires étrangères, en présence de Melhem Riachi. Photo Ani

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a reçu hier à Meerab le député Ibrahim Kanaan, délégué par le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, en présence du responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi. Cette visite a fait suite au passage à Rabieh et à Meerab, hier, du chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Chucri.
À l'issue de son entretien de près d'une heure et demie avec M. Geagea, Ibrahim Kanaan a réaffirmé « l'entente entre le Courant patriotique libre (CPL) et les FL, qui se traduit par un travail commun au niveau des institutions et des dossiers qui importent aux Libanais ». Et d'ajouter : « L'accord de Meerab n'est pas un accord entre deux partis, mais entre deux composantes agissant à l'échelle nationale, ayant établi un pont entre elles en tendant la main aux autres parties nationales, en vue d'aboutir à une solution à la crise du système. » « Il s'agit certes d'un accord interchrétien, mais c'est aussi une initiative nationale qui vise à préserver le partenariat ainsi que l'institution de la présidence de la République, au sens constitutionnel, a ajouté M. Kanaan. L'objectif en est aussi d'assurer une représentation parlementaire juste, équitable et conforme au pacte national, et cela par le biais d'une nouvelle loi électorale qui donne le droit à tous de renouveler la configuration de la Chambre. C'est la première des réformes que nous réclamons, celles-ci étant de nature constitutionnelle, mais aussi administrative et financière », a déclaré Ibrahim Kanaan.
Prié par ailleurs d'évaluer le résultat de la visite du ministre égyptien des Affaires étrangères, le député a contourné la question en rappelant « la constance de la position des FL et du CPL à l'égard de la crise du système : c'est la même position que nous adoptons sur la scène locale et à l'étranger ». Et de conclure, en parlant au nom du CPL et des FL : « Nous ne sommes pas adeptes du double discours. Lorsque nous étions en conflit, nous exprimions nos divergences avec force. C'est avec la même force que nous assumons aujourd'hui notre entente. »

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a reçu hier à Meerab le député Ibrahim Kanaan, délégué par le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, en présence du responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi. Cette visite a fait suite au passage à Rabieh et à Meerab, hier, du chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Chucri.À...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut