Rechercher
Rechercher

Liban

Des réfugiés syriens au Liban vendent leurs organes : une mise au point du NOOTDT

Suite à la parution de notre article sur le trafic d’organes de réfugiés syriens au Liban en date du jeudi 14 novembre, nous recevons la mise au point suivante du Comité national libanais pour le don et la greffe des organes et des tissus (NOOTDT) :
« M. P. Sawaya a appelé notre responsable des relations publiques Mme Haïfa Younane Sadeq sur son portable pour lui annoncer qu’un article sur la vente des organes au Liban était apparu dans Der Spiegel.
Mme Y. Sadeq a bien expliqué que le sujet des donneurs vivants est la responsabilité des comités médicaux et éthiques désignés par le ministère de la Santé et l’ordre des médecins de Beyrouth. Comme elle a bien précisé que notre travail principal est centré sur le don d’organes après la mort.
M. Sawaya a le droit de faire son analyse comme bon lui semble, mais il ne peut en aucun cas l’attribuer aux autres.
Mme Y. Sadeq s’est entendue avec M. Sawaya pour appeler le bureau de NOOTDT-Lb le jeudi 14 novembre 2013 et discuter le sujet avec les responsables. En fait le lendemain, elle a été chargée d’envoyer un e-mail à tous les journalistes spécialisés dans le domaine de la santé pour les mettre au courant que NOOTDT-Lb, après avoir informé le ministère de la Santé, a entrepris de s’assurer de la véracité des informations parues dans l’article.
Le NOOTDT est une organisation affiliée au ministère de la Santé et se doit d’être en bonne relation avec tous les médecins transplanteurs. Cet article est très nuisible à tout le système libanais du don d’organes. Le NOOTDT a fait de grands efforts pour assurer un traitement adéquat aux malades libanais en application de la loi 109/1983 et de la loi sur l’éthique médicale n° 240, article 30/oct 2012. Le NOOTDT et Mme Sadek s’excusent auprès des médecins libanais et du gouvernement de ce que M. Sawaya a pu faussement lui attribuer. »
NDRL : L’Orient-Le Jour confirme que M. Pierre Sawaya a interrogé à deux reprises pour complément d’informations Mme Haïfa Younane. Il a précisé à Mme Younane qu’il souhaitait vérifier auprès d’elle les informations contenues dans l’article du Spiegel online. M. Sawaya assure que les propos reproduits dans l’article ont bien été tenus et qu’il était clair qu’il ne s’agissait pas d’une interview « en off ».
Nous tenons à souligner que le NOOTDT, une organisation dont l’éthique et l’engagement sont remarquables, n’est en aucune manière mis en cause dans l’article de L’Orient-Le Jour, qui a toujours soutenu sa cause dans ses colonnes.
Suite à la parution de notre article sur le trafic d’organes de réfugiés syriens au Liban en date du jeudi 14 novembre, nous recevons la mise au point suivante du Comité national libanais pour le don et la greffe des organes et des tissus (NOOTDT) :« M. P. Sawaya a appelé notre responsable des relations publiques Mme Haïfa Younane Sadeq sur son portable pour lui annoncer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut