Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Le tour du monde...

Musique
David Bowie nominé pour la Mercury Prize
L’icône du rock David Bowie, de retour sur le devant de la scène, figure sur la liste des nominés pour la Mercury Prize, l’une des plus prestigieuses récompenses musicales de Grande-Bretagne. Le nom du lauréat du prix pour le meilleur album de l’année sera annoncé au cours d’une cérémonie organisée le 30 octobre à Londres. Parmi les autres prétendants figurent le groupe Arctic Monkeys, les chanteurs Jake Bugg et Laura Marling, et les rockers de Foals. Le vainqueur, choisi par un panel d’experts de l’industrie du disque britannique, rejoindra un club très fermé d’anciens lauréats, parmi lesquels Portishead, Pulp et Franz Ferdinand. David Bowie avait renoué avec le succès en mars dernier avec son album The Next Day, le premier enregistré en studio depuis dix ans.

People
William quitte l’armée pour se consacrer à ses activités royales
Le prince William, deuxième dans l’ordre d’accession au trône britannique, quitte l’armée pour se consacrer à ses activités royales et ses actions caritatives, a annoncé hier le palais de Buckingham. Le duc de Cambridge, 31 ans, clôt ainsi une période de plus de sept années et demie dans les rangs de l’armée, dont les trois dernières en tant que pilote d’hélicoptère de sauvetage sur la base de la Royal Air Force dans l’île d’Anglesey, à la pointe ouest du pays de Galles. Cette décision doit lui permettre de participer à davantage d’engagements royaux, au moment où sa grand-mère Élisabeth II, 87 ans, tend à déléguer de plus en plus, notamment à son fils Charles, le père de William. « Il va continuer de soutenir le travail de la reine et de la famille royale à travers des engagements au pays et à l’étranger, en compagnie de la duchesse de Cambridge », a indiqué le palais qui confirme par ailleurs que le prince William s’installe pour de bon au palais londonien de Kensington avec sa femme Catherine et leur fils, le prince George, né le 22 juillet. Le palais a ajouté que le prince William était « en train d’étudier plusieurs options en termes d’engagements publics » et qu’une annonce à cet égard allait intervenir ultérieurement.

 

Urbanisme
 La Chine veut réduire la pollution des grandes villes
La Chine va tenter de réduire d’un quart au maximum les niveaux de pollution atmosphérique à Pékin et dans les principales villes du pays d’ici à 2017, selon un document officiel rendu public hier. Les niveaux souvent extrêmement élevés de « concentration de particules fines » dans la capitale devront chuter d’ici là « d’approximativement 25 % » par rapport aux niveaux de 2012, déclare ce document du Conseil d’État sur le site officiel du gouvernement central. D’autres métropoles chinoises, dont Shanghai, devront parvenir à des réductions comprises entre 10 et 20 % au cours des quatre prochaines années, ajoute le document. Les niveaux de pollution de l’air des principales villes chinoises ont atteint des records ces dernières années, dus essentiellement aux émissions des centrales à charbon, dépassant en janvier dernier jusqu’à 40 fois les seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces niveaux de pollution ont provoqué des centaines de milliers de décès prématurés et terni l’image des villes chinoises, y compris celle de Pékin, qui a vu une baisse de sa fréquentation touristique de près de 15 % au cours de la première moitié de l’année.

Espace
La NASA veut capturer un astéroïde
La NASA a trouvé trois petits astéroïdes correspondant potentiellement aux critères de taille et de masse de sa future mission robotique visant à capturer un de ces objets, a indiqué un responsable de l’agence spatiale américaine. « Nous avons dans le passé, sans même chercher, trouvé quatorze astéroïdes entrant dans cette catégorie d’une taille de sept à dix mètres, qui est dictée par la capacité du sac et du vaisseau pour le tracter », a expliqué Paul Chodas, un des principaux scientifiques du bureau de la NASA, chargé des objets croisant à proximité de l’orbite terrestre. « Sur ces 14 astéroïdes, nous en avons trois que nous devrions caractériser d’ici à l’année prochaine et, si tout va bien, ils deviendront des candidats pour être la cible » de cette mission, a-t-il précisé, en marge de la conférence de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics, qui se tient cette semaine à San Diego (Californie). Le président Barack Obama avait révélé cette mission dans son projet de budget 2014 pour la NASA, pour laquelle il demande 100 millions de dollars. L’idée est de capturer un petit astéroïde pour le remorquer et le mettre sur orbite autour de la Lune, où des astronautes pourront ensuite venir l’explorer et y faire des prélèvements, qu’ils ramèneront sur la Terre.

La sonde Deep Impact ne répond plus
La NASA a perdu tout contact radio depuis le 8 août avec la sonde Deep Impact, qui, avec son impacteur embarqué baptisé « Smart », a pour mission d’étudier la composition en profondeur de la comète Tempel I. Les dernières tentatives effectuées pour renouer avec la sonde, lancée en janvier 2005 de Cap Canaveral à bord d’une fusée Delta II, ont échoué, a précisé l’agence spatiale américaine. « Smart », qui pèse environ 370 kg, a percuté comme prévu la comète le 4 juillet 2005, jour de la fête nationale américaine. Les spécialistes pensent qu’un problème de logiciel fait que les ordinateurs de la sonde passent leur temps à se réinitialiser, empêchant ainsi Deep Impact à sortir ses micropropulseurs de direction pour communiquer avec la Terre. Il se peut aussi que les panneaux solaires de la sonde ne soient pas correctement dirigés vers le Soleil pour fabriquer de l’électricité. La composition interne des comètes est mal connue.

Colombie
Une femme enceinte... de deux kilos de cocaïne
Les passeurs de drogue rivalisent d’imagination en Colombie : une Canadienne simulant une grossesse a été interceptée à Bogota avec un faux ventre rempli de cocaïne, a annoncé la police. Cette femme de 28 ans, une travailleuse sociale originaire de Toronto, a été démasquée à l’aéroport international de la capitale colombienne au cours d’une fouille par une policière des services antinarcotiques qui a découvert deux kilos de cocaïne dissimulée derrière une poche de latex.

MusiqueDavid Bowie nominé pour la Mercury PrizeL’icône du rock David Bowie, de retour sur le devant de la scène, figure sur la liste des nominés pour la Mercury Prize, l’une des plus prestigieuses récompenses musicales de Grande-Bretagne. Le nom du lauréat du prix pour le meilleur album de l’année sera annoncé au cours d’une cérémonie organisée le 30 octobre à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut