Rechercher
Rechercher

Liban - En dents de scie

Cantatrices chauves

Et cours, cours jusqu’à perdre haleine (...) / Mais si tu...
Michel Berger

Bizarre ? Tellement bizarre. En ce moment, l’espace-temps est boursouflé de bizarreries. C’est une pandémie.
Est bizarre, tout de même, l’entêtement de ces gens-là, convaincus qu’il vaut mieux conserver le statu quo en Syrie plutôt que de commencer à crever l’abcès. Lorsqu’une jambe, par exemple, est gangrenée, on l’ampute. Sinon le patient meurt. Lorsqu’un organe humain est bouffé par les nénuphars, on le charcute. Sinon le patient meurt. On ampute, et ensuite on traite les virus, bactéries, microbes et autres affections parallèles. Dangereuses, certes, mais secondaires.
Est bizarre, aussi, la faculté de ces gens-là à pontifier sans arrêt, sans respiration. Parce que non, gazer une population, ce n’est pas la même chose que de la noyer de bombes par air, terre ou mer. Ou de l’exterminer à la machette. Il y a une hiérarchie inflexible de l’admissible, une limite à l’horreur, une symbolique. Bouffer le cœur d’un adversaire, c’est de la barbarie individuelle pure, un crime de guerre sans doute. Déverser son sarin, sa moutarde, son VX en se trompant, en plus, dans le dosage, c’est un crime contre l’humanité. C’est la naissance d’une néo-Shoah. Les Anglo-Saxons ont une expression parfaite : Do the maths.
Est bizarre, tout autant, cette ancienne-nouvelle bunkérisation communautaire, ce réflexe identitaire d’une saleté telle que cela frôle la sclérose en plaques neuronale : oui, les chrétiens de Syrie sont en danger (pas toujours : les illuminés assassins d’al-Nosra n’ont rien fait à Maaloula...), mais les sunnites, les alaouites, les juifs, les bouddhistes de Syrie et l’ensemble des peuples de la région le sont tout autant et le resteront tant que Bachar el-Assad et son gang ne sont pas déboulonnés d’une façon ou d’une autre.
Est bizarre, c’est le moins que l’on puisse dire, ce refus idéologique et conceptuel, cette (im)posture intellectuelle de ceux qui refusent, pontifiants et outrés au possible, toute idée de frappe contre le régime syrien en continuant, avec une naïveté, une idiotie et/ou un cynisme confondants, à défendre l’option diplomatique, oubliant volontairement les veto russo-chinois et, surtout, le fait que cela fait plus de deux ans que rien ne sert, que rien ne servira, que Bachar el-Assad ne lâchera, jamais, au grand jamais, la moindre once de lest. Est bizarre pareillement, cela dit, cette lubie de frappe limitée. Sauf si c’est un prélude. Un prologue.
Sont bizarres, grandement, ces prophéties de Cassandre désœuvrées, précieuses et ridicules, qui prévoient le pire au Liban en cas d’attaques contre la Syrie. Comme si le pire ne s’était pas déjà installé, entre Roueiss et Tripoli, comme si le pire n’était pas en train de s’étirer, lentement, sûrement, de préparer d’autres Roueiss, d’autres Tripoli. Pire pour pire, au moins qu’il y ait un minimum de productivité. D’espoir d’en finir. Et puis ce pire, les Libanais l’ont tellement vécu dans leur chair pendant des années qu’ils ont fini par l’apprivoiser. (Un peu) plus que les autres. Que s’ils doivent le revivre, cela serve à quelque chose, à la chute de cette maison Assad qui les torture depuis des décennies.
Est bizarre idem, du moins en apparence, ce retentissant no hear no see de toute la classe politique libanaise, qui ne voit ni n’entend la psychose croissante et le ras-le-bol gigantesque des gens. Des musulmans, des chrétiens, des riches, des pauvres, des intellectuels, des ouvriers, des jeunes, des vieux, des investisseurs, des ménagères, des Libanais logés désormais tous à la même enseigne – tellement que même patronat et syndicats en sont à marcher main dans la main...
Bizarre ? Pas tant que cela finalement. Comme les autres, comme le Liban du nord au sud, ces hommes et ces femmes politiques sont les otages aveuglés, assourdis et plus ou moins stockholmisés jusqu’à la moelle, du Hezbollah.

P.-S. : est bizarre enfin cet art mortifère, cette capacité stupide de ne pas dire des mots, tous ces mots qui font peur quand ils ne font pas rire et qui sont dans trop de films, de chansons et de livres, mais qui, une fois dits, entrouvrent de (si) belles fenêtres...
Et cours, cours jusqu’à perdre haleine (...) / Mais si tu...Michel Berger Bizarre ? Tellement bizarre. En ce moment, l’espace-temps est boursouflé de bizarreries. C’est une pandémie. Est bizarre, tout de même, l’entêtement de ces gens-là, convaincus qu’il vaut mieux conserver le statu quo en Syrie plutôt que de commencer à crever l’abcès. Lorsqu’une jambe, par...

commentaires (12)

Est bizarre (pour rester poli) de penser que les jihadistes d'Al Nosra "n'ont rien fait a Maaloula"...mais bon le meme auteur avait traite Assir de "doux" il y a quelques mois...pathetique!

Kaldany Antoine

14 h 01, le 08 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Est bizarre (pour rester poli) de penser que les jihadistes d'Al Nosra "n'ont rien fait a Maaloula"...mais bon le meme auteur avait traite Assir de "doux" il y a quelques mois...pathetique!

    Kaldany Antoine

    14 h 01, le 08 septembre 2013

  • J'aime :""stockholmisés jusqu’à la moelle"". Merci pour cet appel fraternel à la paix et l’amitié entre les peuples. Je ne verrai pas d’un mauvais œil l’effondrement du système alaouite transformant la Syrie en un immense cimetière et de traduire ce chef d’Etat devant la justice des hommes, car il fut déjà condamné, selon un docteur de la foi, par la justice divine, rien que pour l’usage du gaz moutarde. Qui veut la paix prépare la guerre, et que la paix s’installe durablement, mais pour quelques années seulement!, dans cet Orient compliqué. Je penserai tout au long de ce week-end à cette question : comment le prix Nobel Barak Obama va remercier Assad de Damas pour ses bons et loyaux services ? Pour les bons services, depuis Kissinger… Comment ?

    Charles Fayad

    17 h 58, le 07 septembre 2013

  • Avec ma petite tête qui ne comprend pas grand chose à la politique, Une frappe maintenant serait une catastrophe. La frappe aurait dû avoir lieu au debut du conflit avant quil n' y ait eu tous ces morts Un individu mort violemment est un mort , gazé ou pas Alors qu'au début les opposants étaient des opposants modérés Maintenant la majorité des opposants est formée par Al Quaeda et Cie Se battre à côté de leurs ennemis, ces terroristes, ces extrémistes c'est un peu illogique non Et qu'ils ne viennent pas me parler d'armes chimiques les Américains les ont bien utiliser très hypocritement bien avant Ont ils bougé le doigt pour les hommes qu'ils ont gazés Ont ils bougé le doigt pour les morts violentes de toutes ces guerres, les tutsis, les huttus et j'en passe C'était pas des crimes sordides et cannibales Que l'on ne se méprenne pas je hais Assaad ce sanguinaire Qui nous a plongé Dans la guerre, refoulé aux frontières, qui a su semer le chaos au Liban à cause de la bêtise de nos hommes politiques Qu'on les laisse laver leur linge sale en famille Mais nous soyons en paix Je hais finallement tout homme qui se donne une raison pour enlever la vie Pavla Riga

    Riga Pavla

    16 h 44, le 07 septembre 2013

  • Quelle rage! Quelle haine! Quelle rancune! ON VEUT LA PAIX AU LIBAN ET AU MOYEN-ORIENT!

    Michele Aoun

    14 h 40, le 07 septembre 2013

  • CORRECTION ! Merci. ".... L'Histoire se répète toujours et nous parle : Une première fois en Tragédie ; puis une deuxième fois en farce !".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 28, le 07 septembre 2013

  • les combats ont donc repris autour de Maaloula...eh bien, tout ce que j'espère, c'est que les islamistes vont être liquidés sans merci. A moins, que suivant les vœux de notre journaliste-combattant, les forces démocratiques d'Obama et de Hollande n'interviennent pour sauver les chrétiens de Maaloula..Comment? pas eux? ils sont pas du "bon" côté? A h...comment? massacrer au couteau, à la bombe ,à la hache et bouffer le foie et le cœur de son ennemi, c'est acceptable? C'est pas Shoah? Ah bon!

    GEDEON Christian

    13 h 06, le 07 septembre 2013

  • Il n'est guère bon de censurer mais lorsqu'un texte appel à la haine, SI...

    Nayla Tahan Attié

    09 h 52, le 07 septembre 2013

  • DU DÉLUGE…. L'Histoire se répète toujours et nous parle : "En ces jours qui précédèrent le déluge, les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du séisme qui les emporta tous ; et le monde entier fut alors engrossé par sa propre destruction". Selon un certain Marc et son collègue Mathieu ! Bref, on en trouve à profusion de semblables antiennes dans la plupart des prédictions sectaires, qui décrivent à l'envie ces cataclysmes expiatoires et ces fins du monde plus ou moins foudroyantes ! Soit. Par contre, voilà toujours les "8 Malsains Martiens", dans un mix de cupidité et d'arrogance, tentant des expériences terrifiantes. Et, les ayant tentées ; en usant sans précaution, sans retenue et sans pertinence d'un "Tsunami" sous forme d'agrume orange, d'un Little big Mik, d’un Mini-mällim-Che et d'un Noirci "illuminé" reclus, caché et cloîtré en chemise Noire chiffonnée ; les voilà donc qui osent à présent considérer comme "Indécents!?" les éhhhs Sains libanais, eux qui cherchent seulement à inverser la tendance en un moment où la gravité des aléas apparaît brutalement aux yeux de tout un chacun. Et, malgré que les temps ne se prêtent guère ni à l'ironie ni à la désinvolture, il serait donc plus que temps pour ces Sains libanais de préparer au plus pressé leur "Arche de Noé" ou d’enfin réellement Résister…. Oh miséréré pour ce Kottor-contrée !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 01, le 07 septembre 2013

  • Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux. Ainsi est devenu notre monde oriental et occidental voulant s' imposer au nom de du sadisme et de la mort gratuite . Triste . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    09 h 01, le 07 septembre 2013

  • Difficile d'ajouter quoi que ce soit à cet état des lieux magistral. A publier et re-publier cent fois et à flanquer sous les yeux des hypocrites (Poutine et consorts) et des frileux, non moins hypocrtites (Merkel et consorts). Ecoeurant.

    Paul-René Safa

    08 h 09, le 07 septembre 2013

  • Bizarre boursouflure de l'ego makhoulien ,en effet.Incroyable absolution des péchés islamistes (! qui n'ont "rien fait" à Maaloula! merci beaucoup, quels chics types)),stupéfiante justification de l'anthropophagie par le l'utilisation de l'arme chimique, et argument ultime des bobos intellos rive gauche, le mantra de la Shoah...Un savant mélange de "le changement, c'est maintenant" sauce moyen-orientale, et de "tuez les tous , Allah (celui des nosras et des émirs, bien sûr),reconnaîtra les siens!" Roulez tambours, sonnez trompettes, rugissez Tomahawk...bienvenue dans le 7ème cercle de l'enfer, selon ZM.

    GEDEON Christian

    05 h 19, le 07 septembre 2013

  • Cet article est une appologie au suicide assisté de personnes qui n'en veulent pas.

    Daniel Lange

    02 h 39, le 07 septembre 2013

Retour en haut