Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie
Le PKK se dit fidèle à ses engagements

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a assuré hier s’en tenir à ses engagements dans le cadre du processus de paix avec Ankara, en réponse au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui l’accuse de ne pas avoir retiré ses combattants de Turquie. Le mouvement séparatiste reproche pour sa part au gouvernement turc de s’être contenté de mettre fin aux opérations militaires. Le PKK avait précédemment prévenu que le cessez-le-feu déclaré en mars par son chef de file Abdullah Öcalan prendrait fin en l’absence d’autres mesures d’ici à septembre.

Justice
Un ancien de la CIA condamné en Italie va demander sa grâce

Robert Seldon Lady, ex-chef de l’antenne milanaise de la CIA condamné par contumace en Italie pour l’enlèvement d’un imam égyptien en 2003, va demander la grâce du président Giorgio Napolitano, a fait savoir son avocat. Au total, 23 Américains impliqués dans un programme de détention et de transfèrement secrets, baptisé « extraordinary rendition » et mis en œuvre par l’administration Bush dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme », ont été condamnés par contumace en 2009 par la justice italienne dans le cadre de cette affaire. L’imam égyptien Hassan Moustafa Ossama Nasr, également connu sous le nom d’Abou Omar, a été enlevé en février 2003 à Milan où il résidait légalement. Il avait été transféré en Égypte où il dit avoir été torturé pendant sept mois.

Philippines
Naufrage d’un ferry : 52 corps retrouvés

Les secours philippins avaient récupéré hier 52 corps après le naufrage d’un ferry au centre de l’archipel à la veille du week-end, tandis que près de 70 personnes étaient toujours portées disparues, ont indiqué les gardes-côtes. Les plongeurs et les secours à bord d’embarcations continuaient de chercher les disparus dans les eaux du port de Cebu, la deuxième plus grande ville des Philippines, où le ferry St Thomas Aquinas, qui transportait 830 passagers et membres d’équipage, a coulé après une collision avec un cargo.
TurquieLe PKK se dit fidèle à ses engagementsLe Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a assuré hier s’en tenir à ses engagements dans le cadre du processus de paix avec Ankara, en réponse au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui l’accuse de ne pas avoir retiré ses combattants de Turquie. Le mouvement séparatiste reproche pour sa part au gouvernement turc de s’être contenté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut