Rechercher
Rechercher

Culture - Design

L’Orient « In » d’Iyad Naja...

Sous le label « In », en fait ses initiales, Iyad Naja, ex-publicitaire reconverti en architecte d’intérieur et designer, conçoit des pièces mobilières et décoratives à l’inspiration orientale revisitée en version contemporaine et... branchée.

Applique murale en calligraphie célébrant la lumière.

Il tire ses idées des histoires lues, de son histoire familiale et de celles que lui inspirent les formes et motifs des objets traditionnels et du patrimoine architectural oriental. C’est que Iyad Naja a l’imagination vagabondante, la nostalgie dans l’âme, la revendication identitaire chevillée au corps et un goût prononcé pour le design.
Autant d’ingrédients qui entrent dans la composition des éléments d’ameublement qu’il créé à partir de matériaux récupérés ou de techniques ancestrales modernisées.
Une passion pour la production d’objets qui a fait se reconvertir, il y a quelques années, ce directeur créatif dans une grande agence publicitaire en designer et architecte d’intérieur.
« J’ai suivi quelques sessions à la Central Saint-Martins de Londres et je me suis lancé dans ce que j’ai toujours aimé faire », dit ce jeune talent de 37 ans. Qui a déjà à son actif l’aménagement de quelques appartements et restaurants de la ville.
Sa marque distinctive : beaucoup de proverbes et de poèmes calligraphiques qui sculptent les formes et se marient harmonieusement à la fonctionnalité de l’objet qu’il créé. Comme ces vers arabes sur « la longueur de l’attente du bien-aimé » ciselés dans du bronze et formant un pied de lampadaire, ou ces autres célébrant la lumière et composant une magnifique et très contemporaine applique murale, tout en contours calligraphiques, illuminée de l’intérieur au moyen de leds.
Incrustations damasquinées de nacre, lettres arabes, arabesques ou arches et arcades de style oriental participent ainsi souvent à l’architecture des meubles et des objets qu’il dessine et fait réaliser aussi bien au Liban qu’ailleurs...Toujours dans un esprit d’adéquation au mode de vie et au décor contemporains.
À l’instar de cette banquette « ottomane » à laquelle il a incorporé un coffre de rangement et des roues pour en faciliter le déplacement, ou cette table d’appoint en noyer vernis à forme de tambour chinois et au plateau à rosace en nacre, cette bibliothèque murale composée d’un arc de fenêtre en ogive et de grillages métalliques récupérés, ou encore ces meubles à étagères aux parois en métal entièrement ciselées de strophes tirées de la littérature arabe...
Autant de poésie, de fantaisie et d’identité forte qui donnent aux créations « in » et en éditions limitées d’Iyad Naja une énergie positive et ce quelque chose qui parle au cœur...
Il tire ses idées des histoires lues, de son histoire familiale et de celles que lui inspirent les formes et motifs des objets traditionnels et du patrimoine architectural oriental. C’est que Iyad Naja a l’imagination vagabondante, la nostalgie dans l’âme, la revendication identitaire chevillée au corps et un goût prononcé pour le design. Autant d’ingrédients qui entrent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut