Rechercher
Rechercher

Culture - Design

Les idées lumineuses de Ghassan Salameh

C’est d’un cliché sur le Liban, celui d’un pays éternellement victime d’explosions, que Ghassan Salameh a tiré son inspiration pour la conception de son tout premier luminaire baptisé « Fireworks & Explosions ».

Une applique « Fireworks & Explosions » presque un tableau, qui introduit une note de peps dans un intérieur.

Diplômé en 2007 en graphic design de la NDU, Ghassan Salameh avait une envie folle de s’essayer au design de meubles et d’objets divers. Cette filière n’existant pas encore au Liban (l’ALBA a, depuis, intégré dans ses cursus le design de produits) il se débrouille pour décrocher une bourse pour un master of european design labs. Et s’envole pour Madrid, où il s’initiera durant un an aux différents domaines du design.
C’est là que confronté, pour son projet de diplôme, à la représentation de son identité et sa traduction en produit, il choisit de s’attaquer à un poncif – malheureusement toujours pas éculé! – souvent entendu en déclinant sa nationalité libanaise, celui d’un pays d’explosions. «J’ai voulu détourner cette image négative en quelque chose de positif et qui représente l’identité libanaise, à savoir l’explosion de vie, de joie, de fêtes qu’expriment les feux d’artifice dont l’usage est très – trop même! – largement répandu chez nous», explique le jeune homme.
Tout cela lié à la notion d’éclat, de brillance, de luminosité le conduit donc à imaginer un luminaire. Coloré, ludique, fragmenté et pétillant comme des cercles de lumière dans la nuit.
Une applique murale en superposition de plaques concentriques de plexiglas fumé fixées sur un disque lumineux central (de 40 ou 50 cm de diamètre qui, à l’ouverture, s’élargit presque du double) et dont on peut moduler la forme et l’intensité d’éclairage par simple manipulation manuelle.
Un objet à la ligne aussi graphique qu’à la fonction utilitaire. Et qui retiendra l’attention du jury de son master au point d’être choisi pour illustrer l’affiche de la sélection de l’année.
Fort de ce premier succès, et après avoir travaillé quelque temps en Espagne – jusqu’à ce que la crise à son paroxysme le pousse à retourner au Liban –, Ghassan Salameh poursuit, à son compte et dans son pays, son cheminement créatif.
Toujours dans le domaine du luminaire. «J’ai toujours été très sensible à la lumière. Une bonne luminosité est pour moi essentielle et, émanant d’un objet à la forte présence, elle change l’espace et en rehausse l’atmosphère», soutient ce jeune designer qui tient également à ce que son design d’objet soit modulable, participatif, voire même
évolutif.
«J’aime impliquer mes clients dans le design du produit qu’ils achètent. Je fais toujours en sorte qu’il soit modulable afin qu’ils puissent le modifier au gré de leurs envies et de l’utilisation recherchée», assure-t-il.
C’est dans cet esprit qu’il travaille actuellement à la réalisation d’une vingtaine d’objets divers, dont évidemment des luminaires, sa marotte, avec notamment des versions lampes de chevet (appliques murales) et plafonnier de sa première pièce. «Mais avec d’autres matériaux, couleurs et même une nouvelle rotation mécanique cette fois», signale-t-il. Ainsi qu’une série en métal brut inspirée des articulations d’insectes et des prototypes d’armoires et meubles de rangement... Un véritable feu d’artifice créatif que ce jeune talent présentera au fur et à mesure à la galerie Plateform 39* où est exposé son «Explosions-Fireworks». À découvrir!

*Achrafieh, descente Saydeh. Tél. : 01/339381.
Diplômé en 2007 en graphic design de la NDU, Ghassan Salameh avait une envie folle de s’essayer au design de meubles et d’objets divers. Cette filière n’existant pas encore au Liban (l’ALBA a, depuis, intégré dans ses cursus le design de produits) il se débrouille pour décrocher une bourse pour un master of european design labs. Et s’envole pour Madrid, où il s’initiera durant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut